iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Jude Célestin boude l’invitation du CEP
02/12/2015 08:23:56

Haïti - Élections : Jude Célestin boude l’invitation du CEP
Les deux candidats à la Présidence qualifiés pour le 2e tour, Jude Célestin de la Ligue Alternative Pour l’Émancipation et le progrès d’Haïti (LAPEH) et Jovenel Moise du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) avaient été invités pour ce mercredi 2 décembre par Pierre Louis Opont, Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) à une séance de travail au CEP, au sujet des préparatifs du second tour de la présidentielle.

Toutefois, Jude Célestin a décidé de bouder cette invitation et s’en est expliqué dans une lettre datée de lundi, adressée à Pierre-Louis Opont :

Texte de la Lettre de Jude Célestin :

« [...]
Monsieur le Président du CEP,

J’ai l’avantage d’accuser réception de votre correspondance du 27 novembre 2015 par laquelle vous m’invitez à participer en votre office à une rencontre avec "l’autre candidat admis au second tour", le mercredi 2 décembre à 11 heures du matin

J’ai noté avec un certain intérêt les points qui seront débattus à cette réunion, pour la raison qu’ils rejoignent en partie mes préoccupations ainsi que celle du groupe des 8 auquel j’appartiens notamment :

1.- « l’état des lieux » qui renvoie à l’exigence de la mise en place d’une entité indépendante, étant bien entendu l’illogisme du CEP qui envisagerait de s’évaluer lui-même à travers une commission interne ;

2.- « les correctifs à apporter audit processus », rejoignant notre souci largement exprimé d’assainir l’environnement électoral pour une éventuelle poursuite équilibrée du processus ;

3.- « les étapes préparatoires au deuxième tour », ce qui implique une possible et logique révision du calendrier, d’autant que les résultats définitifs des élections du 25 octobre ne sont pas encore publiés dans leur intégralité.
Monsieur le Président du CEP.

Dans une compréhension mutuelle de notre souci de mener à bien ledit processus, je vous demande de comprendre qu’il est nécessaire de prendre le temps utile à l’élaboration et au partage d’un canevas clair et précis qui nous permettra d’atteindre l’objectif commun d’assurer dans la transparence et l’honnêteté la suite du processus électoral. A cet égard, je vous assure de ma disponibilité à répondre à tout autre rendez-vous fixé à une date ultérieur après concertation entre nous.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération patriotique.


Jude CELESTIN
Candidat à la présidence LAPEH »


HL/ HaïtiLIbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 03/12/2015 08:45:25
Un chimère demeure un chimère. Qu'est-ce que vous attendez de Jude. «Montrez-moi vos amis et je vous dirai qui vous êtes.» Jude n'a rien dans le ventre c'est la raison pour laquelle il s'associe avec les G8 qui est un groupe d'aveugles, sans scrupule et anti-democratique. Jude ne boude pas le cep mais lui-même. Le peuple haitien ne va pas le voter. Il le sait. Jovenel va le battre pire que le President Martelly l'a fait en 2010.
Ti Jeudy
Posté le 03/12/2015 04:09:39
Je pense que cette résistance interminable de Jude Célestin n'aboutira à rien. Annuler l'élection présidentielle comme le G8 demande donnera lieu à d'autres manifestations des partisans du PHTK. Si vous aimez vraiment Haiti, il faut trouver un consensus pouvant calmer la situation. Manifester c'est bon, aller participer au deuxième tour c'est mieux. Jude Célestin a une carence énorme d'intelligence politique: pendant qu'il résiste en organisant des manifestations, Jovenel Moise fait sa campagne pour le deuxième tour auquel il participera forcément compte tenu de la situation.
Honore
Posté le 02/12/2015 12:24:52
il doit être conscient de ce qui se passe dans le pays, s'il refuse d'y participer
Pedro
Posté le 02/12/2015 11:40:50
Je le qualifie de [modération] c'est tout. C'est du jamais vu ! Un candidat admis pour le 2èm tour d'une compétition présidentielle qui campe sur une position aussi déshonorante.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n