Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
04/12/2015 12:19:54

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Impossible d’annuler les élections selon Evans Paul :
Le Premier Ministre Evans Paul, a indiqué que dans le cadre de la Commission interministérielle formée par le gouvernement, pour tenter d’aplanir les problèmes en vue du second tour des élections, les différents acteurs doivent parvenir à un accord en tenant notamment compte de deux faits : le CEP doit entendre les revendications du plus grand nombre qui réclament une vérification des résultats du scrutin du 25 octobre et en second lieu les contestataires doivent comprendre qu'il n'est pas possible d'annuler les élections. Evans Paul a rappelé que le calendrier actuel a été adopté par consensus et de ce fait, un éventuel report du second tour est peu probable, réitérant que les 2 dates constitutionnelles, le second lundi de janvier 2016 et le 7 février doivent être impérativement respectées.

Jovenel Moïse motivé et déterminé :
Jovenel Moïse, candidat à la présidence sous la bannière du PHTK, a annoncé avoir déjà visitées dix départements du pays dans le cadre de sa pré-campagne électorale, affirmant « Les élections sont un combat, mon équipe et moi sommes motivés et déterminés ».

Concernant sa rencontre avec le CEP il a dit avoir « plaidé pour une meilleure formation des Membres des Bureaux de Vote » après avoir décelé de graves lacunes de la part des MBV, particulièrement dans la rédaction des procès-verbaux « [...] Plus de 40,000 personnes travaillent pour le CEP. Nous savons qu’il y a 14 façons de mettre à l’écart un procès-verbal. Cela a été l’un des plus grands points abordés avec le CEP, » espérant que des corrections seront apportées après cette rencontre, avant le dernier tour des élections, prévu le 27 décembre prochain.

Manifestation bruyante dans les rues de la Capitale :
Jeudi, à l'initiative de Fanmi Lavalas, LAPEH et « Pitit Dessalin », plusieurs milliers de personnes, en majorité des partisans de Fanmi Lavalas, sont descendu dans la rue pour dénoncer une fois de plus les fraudes électorale du 25 octobre dernier et réclamer l'annulation de ces élections.

Sur tout le parcours les manifestants lançaient des slogans hostiles au Chef de l’État, au Premier Ministre et aux conseillers électoraux. Une nouvelle manifestation est prévue demain samedi.

LAPEH demande le report de la date des élections :
Jeudi, les responsables du parti de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne (LAPEH) et le Mouvement National de l’Opposition Populaire (MONOP) ont demandé le report du deuxième tour des élections et mis de l’avant une transition politique pour la poursuite du processus électoral.

LAPEH se dit convaincu qu’avec ce CEP, dont il réclame la dissolution, qu’il ne peut y avoir d’élections crédibles et démocratiques dans les circonstances. Il demande de plus un changement de commandement dans certaines Directions Départementales et dans certaines unités de la Police Nationale d’Haïti.

Rappelons que LAPEH et le MOPOD ensemble, même s’ils affirment parler au nom du peuple haïtien, représentent moins de 27% des voix exprimées lors du dernier scrutin.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 05/12/2015 11:36:54
Le CEP serait crédible s'il faisait fi de toute considération politique excluant de la course tous les candidats à l'avantage desquels des fraudes ont été commises. Évidemment un second tour entre Luckner Désir et Joe Marie Judie Roy, les deux derniers du premier tour, ne serait pas représentatif de la volonté politique du pays. Mais vu le faible taux de participation, qu'importe ce risque...
doubletranchant
Posté le 05/12/2015 09:06:16
Le grand perdant c'est le peuple haïtien. Même si Jude fait parti du G8, il a des revendications contraires au G8 ; Jude a besoin d'une autre date pour les prochaines elections et le G8 demande l'anulation des élections du 25 Octobre. Ça montre que Jude n'est pas très intelligent en politique, parce que tout ce qu'il devrait faire était de rallier le G8 autour de lui pour gagner les élections de décembre prochain. Cependant, il semble qu'il n'a pas l'aptitude a le faire. Je suis sur que Moise JC, qui est le poulain du G8, a un plan et Jude n'est absolument pas inclu dans ce plan. La classe politique est divisée. Quelque soit la formule adoptée pour organiser les prochaines elections, Jude Celestin ne sera pas le Président d'Haiti puisqu'il a raté sa chance. Ensuite, le G8 ne subsistera pas.
Agrippa
Posté le 04/12/2015 19:16:59
Ceux qui demandent l'annulation des élections ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Si on les annule, alors qui va financer la reprise? Ne comptez pas encore une fois sur les donateurs internationaux, ils ne le feront pas car ils ont fini par comprendre le petit jeu. Les fauteurs de trouble disent n'importe quoi, en autant que ça fasse des flammèches, ils ne pensent qu'à contrecarrer tout ce qui ne vient pas d'eux sans penser au lendemain et aux conséquences qui pourraient résulter de leurs machinations. N'y a-t-il personne pour leur expliquer cela? Est-ce qu'on a peur d'eux? C'est pas compliqué ma foi!
Wilbrode
Posté le 04/12/2015 13:39:59
Le Cercle Infernal du "dechoukaj" politique.- Si Moise Jean-Charles doit se desillusionner, c'est dans la logique des choses, car justement, 5 années de banboches financières avec Preval et 5 années de tapages et de calomnies politiques, de pièges et de flèches contre Martelly ne donnent pas forcement droit au "fauteuil presidentiel"...Très entre nous! ah! Malheureusement, Dessalines n'a pas bougé de son tombeau et de grâce, laissons-le se reposer en paix tout en cessant d'utiliser son nom comme bouclier pour nos petits jeux de "petits coquins". Qui serait dupe! Aucun haitien sensé et digne du nom! - Quand au duc de Tabarre et son parti, l'on comprend bien l'enjeu: il faut refaire surface! Et la, bravo! Vous avez gagné, surtout grace a la sortie éclaire du duc lui-méme le jour du vote, soit le 25 octobre. Ce que personne ne peut contester, c'est que ce duc jouit encore d'une certaine admiration de la base de la pyramide, du"gros" peuple et des valets de la Cour de Tabarre, toutes classes sociales confondues! Et puis?... Anyen! Maryse Narcisse n'est qu'une ombre, fébrile, morbide et sans grande consistance. Marinnette qui aurait besoin d'un habile marionnetiste pour gouverner. Mais attention! il faudrait que ce marionnetiste (bien connu!) soit lui-même capable de gouverner!. Sur ce point-la, "chat konnen, rat konnen; men barik mayi a rete la!". Pour le reste, Lavalas ne mene qu'un jeu seul sur le beton :"ou te anpeche m maje, m'ap anpeche w... Guess yourself! Pur haitianisme!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n