Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»

iciHaïti - Championnat des Caraïbes : Le Violette A.C. en finale

iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #792

Haïti - Taïwan : 2,6 millions pour un projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti

Haïti - Économie : Le P.M. promeut l'entrepreneuriat féminin (Vidéo)

Haïti - FLASH : Modèles d’examens de 9e AF et calendrier des épreuves (2022)


+ de nouvelles



Haïti - Tomas : Des Nouvelles des régions après le passage de l’ouragan
06/11/2010 10:54:58

Haïti - Tomas : Des Nouvelles des régions après le passage de l’ouragan
Le bilan du passage de l’ouragan Tomas va pouvoir commencer. Le travail d’évaluation se poursuivra probablement pendant les 48 à 72 prochaines heures, beaucoup de zones sont inondées, certaines régions sont accessible seulement par hélicoptère, de nombreuses routes sont coupées suite aux crues, éboulements ou des coulées de boue. Les hélicoptères du navire américain l'USS Iwo Jima qui devaient intervenir vendredi ont vu tous leurs vols annulés en raison de la force des vents et des pluies intenses, d’après le lieutenant-colonel Chris Richie qui prévoit la reprise des opérations de secours et d’évaluation aujourd’hui. Il est encore trop tôt pour connaître le bilan en perte de vie, les dommages matériels sont important dans certaines régions d’autres semblent avoir été partiellement épargnées.

Des inondations aux Gonaïves sont signalés par la Minustah, qui rapportent 25 à 35 centimètres d'eau stagnante dans Raboto, K-Soleil, Jubilé, et le Parc Vincent. Le Direction de la Protection Civile (DPC) et les autorités locales ont signalé des dégâts dus au vent et aux fortes pluies.

Dans le département de l'Ouest, un nombre important de foyers ont été détruits dans Ti Guinee, Morregal, Gaston et dans les communes de Petit Goave, et Ocupid. Les évaluations sont en cours.

D'après les évaluations préliminaires les dommages sont importants dans le secteur agricole dans les communes de Corail, Anse D'hainaut, Pestel et Dame Marie.

Des maisons sont inondés, des récoltes détruites, des arbres déracinés dans les communes suivantes: Plaisance-du-Sud, Miragoâne, Fonds-des-Nègres, Arnaud.

Des glissements de terrain ont été signalés dans Desmarais et à Paillant.

À Grand Goâve, la zone la plus touchée est Petit Paradis (section communale 7) qui est inondée. La DPC procède à l’évaluation, 7 équipes surveillent la situation.

Les réfugiés du camp de Tabarre Issa doivent être évacués, mais aucun emplacement n'a encore été identifiés. Le bureau du maire dit travailler avec la communauté pour trouver un endroit pour les accueillir.

En raison de l'évacuation de quelque 354 détenus de la prison des Cayes et de 214 détenus de la prison de Gonaïves (infos DPC) sur le pénitencier de de Port au Prince, celui est surpeuplé.

Les autorités locales de Ganthier signalent que le pont sur la Rivière Blanche est sous l'eau mais tient bon.

La ville de Dame-Marie, une localité côtière a été sévèrement touchée.

De nombreuses maisons sont détruite totalement ou partiellement à Beaumont et à Léon (Grande-Anse).

Dans les hauteurs de Grande-Anse, en particulier à Beaumont (entre Jérémie et Les Cayes) des dégâts considérables sont signalés à des plantations et des maisons.

Abricots, la ville côtière de Grande-Anse, des inondations ont causé d’importants dommages. Beaucoup de maisons et d’écoles sont détruites.

La Minustah et la DPC rapportent que plusieurs hôpitaux et centres de santé ont été évacués. Les patients du Centre Drouin à Grande Saline ont été transférés à l'hôpital de Verrettes et de Saint Marc.

Les patients de l'Hôpital Raboto ont été transférés à l'hôpital Bon Secours de Gonaïves.

La Minustah signale que le choléra continue d’être un problème alors que les hôpitaux demandent une aide supplémentaire en termes de fournitures de santé et de ressources humaines.

Les maires du Gros-Morne, Marmelade, Saint Michel ont demandé de l’aide d’urgence pour faire face la propagation du choléra dans leurs communes. Les installations médi cales sont surpeuplées avec des patients affectés par le choléra et le manque d'accès aux services médicaux pour les personnes souffrant d’autres maladies.

Bilan humain (PARTIEL) du vendredi 5 octobre :

Deux personnes, dont un garçon de 10 ans, sont mortes à Beaumont et à Léon (Grande-Anse).

À Léogâne deux personnes sont mortes en tentant d’évacuer leur maison inondée.

Une personne est morte dans la commune de Roche-à-bateau (Sud), selon le maire de la ville.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dolce
Posté le 08/11/2010 06:21:55
Le prochain gouvernement haitien doit inscrire dans son agenda un programme de reboisement dans les dix départements du pays. A l'ère que nous vivons; il est grand temps pour que le petit haitien commence à apprendre l'utilité des arbres et ceci doit se faire à l'école aux enfants de plus bas ages (la protection des arbres est indispensable et même primordial à l'existence des êtres vivants). Ne disons pas que Dieu nous a oublié, essayons plutôt de trouver des solutions à nos problèmes car notre devise est: L'union fait la force.
BRUNEL MICHEL
Posté le 06/11/2010 18:29:41
Dans la ville de Gros Morne, plusieurs maisons ont été endommagées et une route qui si trouve à la 8 ème section est impraticable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n