iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
08/12/2015 13:47:42

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Evans Paul ouvert à une rencontre avec Jude Célestin et le G8 :
Le Premier Ministre Evans Paul, s’est dit ouvert a une rencontre avec Jude Célestin, le candidat à la présidence sous la bannière du parti « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne (LAPEH), même accompagné des membres du G8

Toutefois, il précise qu’il n’a pas l’intention de se substituer au Conseil Électoral Provisoire (CEP) « Le gouvernement ne peut pas s’entendre avec le groupe des 8 au détriment du CEP, ni avec le CEP au détriment du groupe des 8... »

Jude Célestin a besoin d’une oreille américaine attentive... :
Ce weekend, Jude Célestin, candidat à la présidence de LAPEH, a rencontré Kenneth Merten, Coordinateur du bureau d'Haïti au département d'État américain, a qui il a soumis les principales revendications de son parti politique. Lors de cette rencontre, ils ont discuté des moyens de trouver une solution à la crise électorale. Notez que les revendications inclus dans le mémorandum soumis à Merten a été élaboré par les membres du G8 conjointement avec les dirigeants de LAPEH.

Kenneth Merten n’a donné aucun diktat a Jovenel Moïse :
Jovenel Moïse, candidat à la présidence sous la bannière du PHTK, a confirmé avoir rencontré le diplomate américain Kenneth Merten. Selon-lui, le Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d’État souhaite simplement que le personnel politique soit renouvelé. « ]...] il ne m’a donné aucun diktat [...] autrefois j’aurais pu dire comme les autres que la Communauté Internationale était aux commandes, mais aujourd’hui, je suis dans la cuisine ».

Moïse Jean-Charles ne supportera pas Jude Célestin :
Moïse Jean-Charles a déclaré sur les ondes d’une radio de la capitale « Pitit Dessalin ne supportera pas Jude Célestin quel que soit l’issue du combat que mène le G8. Il rejette catégoriquement l'idée de supporter la candidature de Célestin qui à ses yeux, représente le « statu quo » ajoutant sur un ton hostile, que le candidat de LAPEH, était le « représentant de l’oligarchie ».

Internautes votez pour le candidat de votre choix :
Comme à chaque élection présidentielle, HaitiLibre.com offre la possibilité à ses lecteurs de voter pour le candidat à la présidence de leur choix entre :

Jovenel Moïse :
https://www.haitilibre.com/article-15872-haiti-portrait-qui-est-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html

Jude Célestin :
https://www.haitilibre.com/article-15884-haiti-portrait-qui-est-jude-celestin.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html

Pour i-Voter cliquez sur : https://www.haitilibre.com/i-votes-presidentielle-2015.php (ou cliquez sur la vignette « 2015 Présidentielle i-Votes » et cochez le candidat de votre choix.

Rappelons que le bureau de i-Votes d’HaitiLibre.com enregistre une tendance des internautes et qu’il ne s’agit pas d’un vote officiel.

Résultats de la première semaine de i-Votes : https://www.haitilibre.com/article-15971-haiti-flash-resultats-preliminaires-partiels-presidentielle-i-votes-haitilibrecom.html

Prochain résultats : dimanche 13 décembre 2015

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15906-haiti-flash-ouverture-du-i-votes-d-haitilibrecom-elections-presidentielle.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sarassin
Posté le 09/12/2015 12:01:13
Et oui encore une fois a nos yeux, se dévoile l'aspect clanique, personnel et intéressé de nos pretendus acteurs politiques( sincèrement je commence a en avoir le ras-le-bol).Il est temps d'arrêter ce petit jeu, derrière le personnage de Martelly (bien adéquat au niveau politique de notre élite) se cache une extrême droite puissante et fine connaisseur de la politique haïtienne qui se sent bien avec la configuration actuelle des choses et qui fera tout pour bien garder le statu quo économique [hors sujet] Bref tout cela pour vous dire que le camp d'en face joue très bien son rôle. Ou en est notre gauche maintenant ? la vraie gauche car c'est clair que les personnes réunis au sein d'un G8 ne sont pas a leur place ils sont eux aussi du pouvoir ou étaient du pouvoir. Ce sont des éléments de la petite bourgeoisie ou de la classe moyenne aisée ce ne sont pas les vrais avant-gardistes de la lutte des classes haitiennes qui se fourvoie maintenant avec l'imposture de ces messieurs. Sauf Moïse malgré d'autre terribles manquements, les autres ne représentent aucune idéologie pouvant vraiment drainé derrière eux les masses tant qu'urbaines que rurales. Trop d'image trop de confusion il parle trop en «daki». Comment atteindre le peuple quand vous pensez sciemment ou inconsciemment concilier ses intérêts avec ceux de la réaction ?
Wilbrode
Posté le 09/12/2015 07:30:40
Un jour ou l'autre, la Nation aura a demander des comptes a toutes celles et tous ceux qui, au nom de leurs interets souvent inavoues, ordonnent de violer notre Loi-Mere avec leurs propositions "chanpwel" de sortie de crise, crise qu'ils ont eux-memes concoctee justement pour en arriver la: assouvir leur soif de pouvoir. Plus la peine de chercher a savoir "a qui profitent ces crises?". Nous le savons tous deja. Je comprends tres mal que dans un pays de gens eclaires, avises comme Haiti, un (1) candidat sur 54 puisse pretendre l'emporter - non pas parce qu'il avait fait la meilleure campagne, mais - uniquement parce qu'il a ete pendant 5 annees le plus bavard, le plus nuisible, le plus "clown". A moins qu'on continue de croire qu'Haiti est une vaste comedie!... Ce serait alors une vaste et terrible tragi-comedie, un vrai drame. Que Dieu nous en epargne a tout jamais!Il nous a fallu un Moise pour la traversee et Dieu, respectant notre libre arbitre, nous a donne de choisir entre un vrai et un faux, et nous avons choisi. Il ne nous reste qu'a confirmer notre choix le 27 decembre. Nous le ferons. Quant au reste, on s'en moque! Savoir "qui supportera qui",importe peu pour le moment. Et quand on fait sa betise, on l'assume. C'est bien le cas de Ti Jude qui manque de clairvoyance et maturite politiques: un vrai politicien engage a ce niveau doit d'abord eviter de se positionner aussi vite par rapport a des questions si sensibles: l'emotion est un mauvais denominateur politique.
Gigi
Posté le 09/12/2015 05:57:32
Nos éternels opposants, (il y en a qui sont des opposants depuis le règne des Duvalier), finiront par comprendre qu'une nouvelle génération de politicien est en train d'éclore ou a déjà pris naissance sous leurs yeux. Je fais le voeu que de cette nouvelle génération de politicien naitra une opposition ( parce que il nous en faut) avisée et construitive
doubletranchant
Posté le 09/12/2015 00:18:43
Nan bon Kreyol, Jude antre nan zobop san li pa konnen. Je l'avais dit, le G8 est très précaire et leur poulain est Moise JC. Moise veut a tout prix gagner a cause d'uns bonne campagne électoral qu'il a conduite, mais, il ne veut pas reconnaitre qu'il a perdu les élections. Quelque soit la formule utilisée pour organiser les élections, elle ne sera pas bonne pour Jude; Il a raté sa chance d'être un grand leader en se mêlant au G8 dont les membres ont des intérêts différents entre eux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n