Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Social : Lancement de la Quinzaine de la Francophonie 2026

iciHaïti - Football : La diaspora se prépare à la participation d’Haïti à la Coupe du Monde 2026

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 2ème journée du Championnat National de D1

iciHaïti - Politique : Renforcement des partenariats PNH/PNUD

iciHaïti - Social : Deux nouveaux produits de l’ONA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Appui à la création artistique, Appel à Projets

Haïti - Corruption : Résultats de l’enquête diagnostique 2025 (Rapport)

Haïti - 8 mars : Pluie d’hommages aux femmes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Unesco : Michaëlle Jean entre en fonction lundi
06/11/2010 12:35:59

Haïti - Unesco : Michaëlle Jean entre en fonction lundi

Irina Bokova, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) nommera officiellement Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, au cours d'une cérémonie qui se tiendra le 8 novembre au siège de l'Organisation à Paris.

Cette mission lui est confiée en reconnaissance de « son dévouement à la refondation et la renaissance d'Haïti dans les domaines de l'éducation, des sciences sociales et humaines, des sciences exactes et naturelles, de la culture, et de la communication, et de sa contribution à la promotion des idéaux de l'Organisation ». Près d'un an après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti, Michaëlle Jean s'emploiera à soutenir l'action déployée par l'UNESCO pour répondre aux besoins des Haïtiens.

Née en 1957 à Jacmel (Haïti), Michaëlle Jean a occupé le poste de Gouverneure générale du Canada de septembre 2005 à septembre 2010.

Michaëlle Jean a noué de solides liens avec l'UNESCO. En octobre 2009, elle est intervenue devant le Conseil exécutif de l'Organisation, soulignant l'importance du dialogue entre les cultures. En mars 2010, elle a effectué une visite dans le pays où elle a présidé, avec la Directrice générale de l'UNESCO, une table-ronde sur l'éducation à Port-au-Prince et s'est rendue, également en présence d'Irina Bokova, dans la ville de Jacmel, au sud du pays. Cette ville, qui figure sur la « liste indicative » proposée par les autorités haïtiennes à l'UNESCO en vue d'une inscription éventuelle sur la Liste du patrimoine mondial, avait été très affectée par le séisme.

Les Envoyés spéciaux de l'UNESCO comptent notamment dans leurs rangs Son Altesse Royale le Prince Talal Bin Abdul Aziz, Envoyé spécial de l'UNESCO pour l'eau, Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al Missned, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l'éducation de base et l'enseignement supérieur, et Son Altesse Royale la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l'alphabétisation au service du développement. Les Envoyés spéciaux de l'UNESCO sont des personnalités qui mettent leur talent et leur renommée au service des idéaux et des actions de l'Organisation.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-1423-haiti-canada-3-emplois-pour-michaelle-jean.html

https://www.haitilibre.com/article-1291-haiti-canada-michaelle-jean-quitte-son-poste-de-gouverneur-general-du-canada.html

https://www.haitilibre.com/article-424-haiti-unesco-michaelle-jean-c-est-confirme.html

https://www.haitilibre.com/article-428-haiti-unesco-reactions-de-michaelle-jean-suite-a-sa-nomination.html

https://www.haitilibre.com/article-67-michaelle-jean-super-star.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n