iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
12/12/2015 12:48:24

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Position claire de Jovenel Moïse sur la remobilisation des FAd’H :
Concernant la remobilisation de l'armée, Jovenel Moïse, candidat au second tour de la présidentielle sous la bannière du PHTK a déclaré « Les Forces Armées d'Haïti c'est une prorogative constitutionnelle, c'est le poumon du système de défense et de sécurité du pays. Un pays n'est pas maître de lui même s'il n'a pas une Force Armée. La remobilisation de la Force Armée d'Haïti était une nécessité parce que la force d'un pays est basée sur un système de défense qui est fort, une armée moderne qui est fondé sur l'objectif d'assurer la protection du pays »

Steven Benoît dément... :
Steven Benoît candidat à la présidence sous la bannière « Konviksyon » et membre du G8, dément l’existence de conflits au sein du G8, comme le laisse entendre certaines rumeurs. Il affirme que les membres du G8 sont toujours solidaires « Nous sommes plus unis, plus solidaires qu'avant » rappelant que les revendications n'ont pas changé « formation d'une commission de vérification du scrutin du 25 octobre et le renvoi des conseillers électoraux [...] Il n’y aura pas d’élections le 27 décembre [...] Ce que nous sommes en train de vivre dépasse les bornes. Nous continuerons la lutte en faveur de la publication de vrais résultats électoraux ».

Une Commission de Garantie électorale qui fait déjà des vagues... :
Selon plusieurs sources, l’exécutif travaillerait actuellement sur la création d’une Commission de garantie électorale en appui au CEP, pour essayer d’identifier les problèmes et proposer des solutions... Alors que cette Commission n’existe pas encore vraiment, elle fait déjà des vagues....

Plusieurs personnalités auraient déjà été contactées par la Primature, dont entre autre : le professeur Rosny Desroche, Mgr Zaché Duracin Kettly Julien, l’ancien général Hérard Abraham, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue ou encore l’homme d’affaire Réginald Boulos... Toutefois, ce dernier dément avoir été contacté et affirme ne pas être intéressé à participer à cette éventuelle Commission. Marie-Laurence Jocelyn Lassègue qui revient d’un voyage en Afrique, affirme n’être au courant de rien...

Joël Vorbe du directoire du parti Fanmi Lavalas, dit ne pas avoir été contacté au sujet de cette Commission et qu’il n’y a aucune discussion au sein du parti sur ce sujet. Jean Hector Anacasis, Coordonnateur général de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH) explique que cette Commission a toujours été formulée et n’aboutira à rien. Le RNDDH dénonce cette Commission expliquant que l'exécutif ne peut être à la fois juge et partie.

Suite à l’éventuelle création de cette Commission, les Conseillers électoraux préviennent et menacent. La conseillère Marie Carmelle Paul Austin, qui affirme parler au nom de ses collègues, a expliqué que si cette Commission empiète sur les prérogatives et l’indépendance du Conseil électoral ou « vient refaire le travail que le CEP a déjà fait ou vérifié », les Conseillers démissionneront en bloc.

Le secteur vaudouisant, contre un gouvernement de transition :
Dans une note, la communauté vaudouisante affirme « Le secteur vaudou est contre la transition. Qu’elle s’étende sur un mois ou sur un an. Nous invitons les acteurs, de préférence, à dialoguer, à se concerter et à trouver une solution à l’amiable pour le bonheur du peuple haïtien » se déclarant pour une Commission de vérification, le secteur souhaite une solution à l’haïtienne afin d’éviter le chaos qui pointe à l’horizon...

Internautes votez pour le candidat de votre choix :
Comme à chaque élection présidentielle, HaitiLibre.com offre la possibilité à ses lecteurs de voter pour le candidat à la présidence de leur choix entre :

Jovenel Moïse :
https://www.haitilibre.com/article-15872-haiti-portrait-qui-est-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html

Jude Célestin :
https://www.haitilibre.com/article-15884-haiti-portrait-qui-est-jude-celestin.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html

Pour i-Voter cliquez sur : https://www.haitilibre.com/i-votes-presidentielle-2015.php (ou cliquez sur la vignette « 2015 Présidentielle i-Votes » et cochez le candidat de votre choix.

Rappelons que le bureau de i-Votes d’HaitiLibre.com enregistre une tendance des internautes et qu’il ne s’agit pas d’un vote officiel.

Résultats de la première semaine de i-Votes : https://www.haitilibre.com/article-15971-haiti-flash-resultats-preliminaires-partiels-presidentielle-i-votes-haitilibrecom.html

Prochain résultats : dimanche 13 décembre 2015

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15906-haiti-flash-ouverture-du-i-votes-d-haitilibrecom-elections-presidentielle.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme du Sud
Posté le 13/12/2015 09:10:34
La position du candidat est clair, responssable et mature ! Lorsque vous entendez les candidats des partis qui on été au timon de l'État il y a une absence de feuille de route et de vision étatique et républicaine. [hors sujet]
lge
Posté le 12/12/2015 17:57:30
C'est bizarre comme ces politiciens se prennent pour les maîtres de tout un peuple. Regardez comme ces messieurs se plaisent â claironner qu'il n'y aura pas d'élection le 27 décembre. De qui et de quoi tiennent ils cette autorité ? Ont-ils remplacé toutes les institutions du pays ? Haiti est il devenu un pays insignifiant à ce point ? Est ce cela la démocratie ? Que n'importe qui puisse se permettre de faire la loi juste en se donnant le titre d'opposant politique ? Si c'est le chef de l'Etat en fonction qui s'arrogeait de faire n'importe quoi en dehors des règles ces memes énergumènes crieraient à la dictature . Et ils ne voient même pas leur propre comportement anarchique. Est-ce qu'il n'y a plus personne qui pense dans ce pays ? Ni Steven Benoit, ni Moise Jean Charles, ni Jude Célestin n'ont aucun droit ni aucune autorité pour décider quand il y aura des élections . C'est l'apanage du Conseil électoral de proclamer la date des élections.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n