iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Première du spectacle «De ville en ville»
13/12/2015 10:55:57

Haïti - Culture : Première du spectacle «De ville en ville»
Dans le cadre de l’année académique 2015-2016 décrété par le Ministère de l’Éducation Nationale « Année Gouverneurs de la rosée », en prélude à la commémoration des 200 ans du lycée Alexandre Pétion (LAP), l’Atelier Frankétienne et la direction du LAP ont lancé cette semaine à l’auditorium du lycée, la première représentation du spectacle éducatif « De ville en ville ».

Cette initiative qui vise à rendre hommage aux écrivains haïtiens, notamment à Jacques Roumain, auteur haïtien du célèbre roman « Gouverneurs de la rosée », s’inscrit dans le cadre d’une tournée scolaire nationale, organisée par l’Atelier Frankétienne.

Appuyé par le Programme « A Livres Ouverts » de l’organisation « VIE Jeunes », le spectacle porte sur deux principales créations artistiques : « Manuel, O Vanyan gason ! », une lecture scénique du texte « Gouverneurs de la rosée » et « La Traversée », une adaptation du texte « Bois d’ébène » de Jacques Roumain faisant une projection panoramique sur les grandes périodes de l’histoire d’Haïti.

Le Collectif G5 (slams – poésies et musiques éducatifs) a également charmé l’assistance avec plusieurs présentations dont « Dialogue imaginaire avec Compère Général Soleil », un texte réalisé à partir des titres d'ouvrages produits exclusivement en français par des grandes figures emblématiques de la littérature haïtienne et « Pwezi ak lang » (Poésie et langue), un texte réalisé à partir des titres d'ouvrages produits exclusivement en créole par des grandes figures emblématiques littéraires haïtiennes, et enfin « Pwovèb lakay » (proverbes de chez-nous), un texte dégageant une réflexion profonde à partir des proverbes haïtiens.

En savoir plus sur Jacques Roumain :
L’écrivain et homme politique communiste, Jacques Roumain, (1907-1944), né le 4 juin 1907, à Port-au-Prince dans une famille aisée,fréquenta des écoles catholiques (institution Saint-Louis de Gonzague notamment) et plus tard il poursuivi ses études dans plusieurs pays d’Europe. De retour en Haïti à 20 ans, il cofonde « La Revue Indigène ». Très actif dans la lutte contre l'occupation américaine d'Haïti (1915-1934), il est le fondateur (en 1934) du mouvement ouvrier et communiste haïtien une des raisons pour laquelle il est souvent arrêté et finalement contraint a l’Exil par le Président Sténio Vincent. Pendant ses années d'exil, Roumain travailla et se lia d'amitié avec de nombreux écrivains et poètes de son époque. La majorité de son œuvre exprime la frustration et la rage d'un peuple, qui a été piétiné durant des siècles dont « Les Fantoches », « La Montagne ensorcelée » et « Gouverneur de la rosée ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n