iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
14/12/2015 12:31:19

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Deux journées de manifestations de l’opposition... :
Vendredi et samedi dans la zone métropolitaine, répondant à l’appel des partis de l’opposition « Pitit Desalin » du « Mouvement National Pour l’Organisation du Pays » (MONOP) et du Front National des Candidats du G8... des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour la énième fois, pour réclamer encore la mise en place d'une Commission indépendante de vérification des élections du 25 octobre, le renvoi du CEP et le départ de l'Exécutif entre autres choses...

« Koudeta elektoral pap passé nan peyi a » :
Samedi à l’appel de Fanmi Lavalas a eu lieu une grande manifestation pacifique organisée pour dénoncer les fraudes et les irrégularités des dernières élections, autour du slogan « Koudeta elektoral pap passé nan peyi a ».

Jovenel Moïse accuse les organisateurs de manifestations :
Jovenel Moïse, candidat à la présidence du PHTK a qualifié les organisateurs des manifestations de « ceux qui veulent détruire le pays ».

Jacseus Joseph aurait des preuves ? :
Le Conseiller électoral du CEP, Jacseus Joseph, représentant du secteur des droits humains, a déclaré sur les ondes d’une radio de la capitale qu’il détient « la preuve du non respect du vote populaire lors de la vérification au Centre de Tabulation des Votes par le Bureau du Contentieux Electoral National », rejoignant ainsi le groupe des accusateurs qui affirme détenir des preuves, sans jamais les remettre entre les mains des autorités compétentes...

AVIS aux personnels vacataires :
Le Conseil Électoral Provisoire informe les membres du personnel vacataire, que le paiement des membres de bureaux de vote (MBV) ayant travaillé lors du scrutin du 25 octobre dernier, s’effectuera du 18 au 20 décembre prochain. Le Conseil invite, les personnes concernées à contacter, dans le meilleur délai, les responsables des BEC et les superviseurs dont relèvent leurs centres et bureaux de vote, pour se renseigner sur la date et le lieu de paiement. Au moment de réclamer leur salaire, ils devront être munis de la pièce d’identité qu’ils ont utilisée lors de la signature de leur contrat de travail.

Pour les autres catégories de personnel vacataire : opérateurs du CTV et des Centres d’appel, ASE, Agents du registre électoral et des superviseurs, les dossiers sont en cours de traitement et le paiement sera effectué par virement bancaire et annoncé très prochainement.

Internautes votez pour le candidat de votre choix :
Comme à chaque élection présidentielle, HaitiLibre.com offre la possibilité à ses lecteurs de voter pour le candidat à la présidence de leur choix entre :

Jovenel Moïse :
https://www.haitilibre.com/article-15872-haiti-portrait-qui-est-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html

Jude Célestin :
https://www.haitilibre.com/article-15884-haiti-portrait-qui-est-jude-celestin.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html

Pour i-Voter cliquez sur : https://www.haitilibre.com/i-votes-presidentielle-2015.php (ou cliquez sur la vignette « 2015 Présidentielle i-Votes » et cochez le candidat de votre choix.

Rappelons que le bureau de i-Votes d’HaitiLibre.com enregistre une tendance des internautes et qu’il ne s’agit pas d’un vote officiel.

Prochain résultats : dimanche 20 décembre 2015

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15906-haiti-flash-ouverture-du-i-votes-d-haitilibrecom-elections-presidentielle.html
Résultats Première semaine : https://www.haitilibre.com/article-15971-haiti-flash-resultats-preliminaires-partiels-presidentielle-i-votes-haitilibrecom.html
Résultats Deuxième semaine : https://www.haitilibre.com/article-16040-haiti-flash-resultats-preliminaires-i-votes-haitilibre-semaine-2.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 14/12/2015 17:34:05
En tant que representant du secteur des droits humains, ce n'est pas sur les ondes que monsieur Joseph doit dire avoir des preuves du non respect des votes, mais a travers les journaux independants locaux et internationaux et de l'internet, afin que tout le monde ait connaissance de ce qui s'est passe. Il est a noter que tout ce qui n'est pas ecrit et signe noir sur blanc ne saurait etre pris en compte a par etre consider comme balivernes et simples ragots...
wilbrode
Posté le 14/12/2015 17:06:00
En tant que citoyen indépendant, j'ai toujours eu une très grande sympathie pour le Leader de Fanmi Lavalas, due a son charisme et a sa grande culture. Mais je n'ai jamais pu compris que de Louis Joseph Janvier a nos jours, nos figures politiques les plus cultivées se sont toujours jetées dans la fange en faisant les choix les plus abjects, les plus cruels. Jean-Bertrand Aristide saurait été beaucoup plus utile a la Patrie s'il s'était résolu a suivre l'exemple de Nelson Mandela; notre jeunesse en mal d'identite et d'avenir aurait trouvé en lui une référence, un rempart, une mine de connaissances a leur service. Malheureusement, son égo toujours plus fort que tout et sa soif de vengeance jamais assouvie l'aveuglent. Il en veut peut-être a Préval qui, sur ses épaules, a pu faire deux mandats complets alors qu'il n'en a pu finir un seul, lui-même; il en veut très certainement a Martelly qui est au point de boucler son mandat et de passer le fauteuil très probablement a un autre membre de son parti. C'est toujours la loi du talion et la polique du "Ou anpeche m manje, fok mwen anpeche w" Donc, aux yeux de Lavalas, "Martelly ne doit pas terminer son mandat". Ou est le pays dans tout cela ? Qui peut prétendre avoir la recette pour mieux diriger ce pays ? La seule recette possible ne peut être que cette "Soupe aux Cailloux" ou chaque fils du pays doit apporter ses condiments : Jovenel, Jude, Moise, Maryse et les autres, chacun a tour de rôle, tout en préparant son propre caillou.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n