Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sports : Compétitions scolaires

iciHaïti - Futsal : Camp de détection de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-1» Nos Grenadiers officiellement dans la compétition

iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : La CIDH préoccupé par l'intensification de la violence en Haïti

Haïti - FLASH : Réunion de haut niveau sur la crise en Haïti en marge du G-20

Haïti - FLASH : Les militaires Bahaméens se préparent pour une intervention au pays

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Québec : Renforcement du système d’éducation haïtien
07/11/2010 09:36:12

Haïti - Québec : Renforcement du système d’éducation haïtien
Réunis cette semaine à Montréal, plusieurs représentants d'organismes d'éducation québécois ont eu une rencontre historique avec M. Joël Desrosiers Jean-Pierre, le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle d'Haïti, pour témoigner de leur solidarité au peuple haïtien et de leur engagement à collaborer activement à la reconstruction du système d'éducation haïtien.

Regroupés au sein de l'Alliance québécoise pour le renforcement du système d'éducation haïtien (AQREH), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le Groupe de recherche et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) et plusieurs représentants du milieu universitaire québécois ont offert au ministre de l'Éducation nationale d'Haïti un guichet unique pour répondre aux besoins du peuple haïtien en matière d'éducation. L'objectif poursuivi par l'Alliance est d'accompagner et de satisfaire de façon rationnelle et concertée les demandes d'Haïti pour reconstruire et renforcer l'éducation de la petite enfance à l'université en passant par la formation de base et la formation professionnelle et technique.

Pour l'AQREH, l'avenir d'Haïti passe par un système d'éducation accessible à tous et de qualité. Le Québec, de par sa langue et sa proximité avec la culture et les valeurs haïtiennes peut contribuer efficacement à la reconstruction de ce pays, ont tenu à témoigner M. Paul Gérin-Lajoie, président du conseil d'administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, et M. Samuel Pierre, coordonnateur du GRAHN-Monde.

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle d'Haïti, M. Joël Desrosiers Jean-Pierre, a accueilli très positivement cette offre de collaboration de partenaires éducatifs québécois, en mettant en priorité la formation de base pour tous les élèves à partir de la petite enfance. Il s'est montré très intéressé aussi par le modèle des commissions scolaires du Québec et à avoir des discussions à ce sujet avec la FCSQ afin de poursuivre la réflexion en vue de renforcer la gouvernance du secteur éducatif de son pays. La formation professionnelle constitue également une préoccupation importante pour le ministre.

Le ministre a aussi accepté le principe de tenir une conférence nationale sur le système d'éducation haïtien et souhaite une meilleure coordination entre tous les acteurs intéressés à soutenir le système éducatif haïtien dans un esprit de renforcement, de démocratisation et d'une saine gouvernance de l'éducation de son pays.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n