iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Laurent Lamothe crée une Fondation pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion en Haïti
16/12/2015 08:42:25

Haïti - Social : Laurent Lamothe crée une Fondation pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion en Haïti
L'ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe, Fondateur de « LSL World Initiative » (LSLWI) https://www.haitilibre.com/article-16016-haiti-economie-laurent-lamothe-s-engage-dans-le-developpement-economique-des-pays-emergents.html a annoncé mardi la création de la Fondation Dr Louis G. Lamothe en l'honneur de son défunt père. La mission de la Fondation est de lutter contre l'exclusion dans une Haïti socialement divisée en rassemblant les citoyens dans des organisations à base communautaire où leurs voix puissent être entendues. En outre, en exposant le peuple haïtien à la puissance de la connaissance et de la responsabilité sociale, ils pourront mieux faire une contribution à la transformation sociale de leur propre pays.

« La Fondation Dr. Louis G Lamothe est une organisation qui vise à poursuivre l'œuvre de mon père en tant que militant socialement responsable dans la lutte pour une société haïtienne inclusive et unie » a déclaré M. Lamothe « Des décennies de pauvreté, de misère, de violence, d'insécurité économique et la dictature ont ravagé notre pays. En conséquence, Haïti est un des pays les plus pauvres de l'hémisphère occidental avec une capacité limitée à répondre aux effets de l'instabilité politique et sociale et aux crises naturelles. Cette Fondation est essentielle et attendue depuis longtemps comme elle se concentrera sur la fourniture au peuple haïtien d'occasions de transformer leur propre pays - quelque chose de mon père croyait et a combattu pour ».

La Fondation sera officiellement lancé le 15 Janvier, 2016 au Ciné Triomphe (Champ de mars) à Port-au-Prince. La journée débutera avec une exposition des œuvres du Dr Louis G. Lamothe, à partir de 9h00 du matin jusqu'à 16h30. Une cérémonie officielle d'inauguration de la Fondation débutera à 17h30 et se terminera à 19h30. L'événement mettra en vedette un documentaire sur la vie du Dr Lamothe et un cocktail.

Pendant l'événement, le livre du Dr Lamothe « Alejandro Petion Ayuda Al Libertador Simon Bolivar & Los Mayored Poetas Latinoanericanos De 1850 a 1950 » sera disponible à l'achat. Toutes les recettes provenant de la vente des livres sera remis à la Fondation pour soutenir son premier projet d'entrepreneuriat social.

À propos du Dr. Louis G. Lamothe :
« Dr Louis G. Lamothe était un exemple rare d'un intellectuel haïtien qui a contribué à l'élaboration Haïti et des pays d'Amérique latine les rapprochant afin de faire avancer des causes sociales. Sa contribution a été remarquable dans plusieurs domaines différents, y compris le sport, l'enseignement supérieur et en particulier l'enseignement de la langue espagnole et les œuvres de grands poètes latino-américains de 1850 à 1950.

Après avoir obtenu un diplôme en littérature espagnole au Chili en Novembre 1952, il a complété un doctorat en littérature à Madrid en 1956. Il a enseigné les langues modernes à l'INAGHEI de 1975 à 1983 et à la Faculté d'Ethnologie de 1980 à 1995. Afin de communiquer sa passion pour la culture hispanique à la génération plus jeune haïtienne et promouvoir la langue de Cervantes dans le pays, il a fondé l'Institut Lope de Vega en 1962 et l'a dirigée jusqu'en 1998. Lope de Vega a permis à de nombreux haïtiens cadres d'embrasser des cultures de l'Amérique latine et l'Espagne.

Dans le même temps, il a contribué à la promotion de la culture haïtienne en Bolivie et au Suriname. Il est resté un membre du corps consulaire du Suriname, jusqu'à son décès.

De 1956 à 1966, il a publié au moins 8 livres dans le but de faciliter l'apprentissage de la langue espagnole et pour donner un aperçu des cultures et des littératures espagnole et latino-américains. Au cours de sa carrière, il a également reçu plusieurs distinctions prestigieuses, notamment:

- "Cabarello de la Orden de Isabel la Católica" (Madride, Juillet 1975)
- Honneur et Mérite de la "Orden Mexicana del derecho y de la cultura" (Mexique, Mai 1964)

Il a épousé Ghislaine Fortuney, qui lui a donné deux fils, Ruben et Laurent Salvador, à qui il a trasmit des valeurs clés, y compris la modestie, l'humilité et sa passion pour l'excellence. Un joueur de football passionné, le Dr Louis G. Lamothe a apporté une contribution significative au développement de ce sport en Haïti, et il a encouragé ses deux fils à faire du sport.

Le Dr Louis G. Lamothe est décédé en 1999. La Fondation Louis G. Lamothe est une initiative qui vise à honorer son héritage et à poursuivre son travail pour créer une société plus inclusive et solidaire »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agr. Denoyé beaugeste
Posté le 07/05/2018 12:11:46
Je suis très content de voir des activités réalisées par la fondation pendant son arrivée,je vis dans le département du centre commune boucan carré. On a des organisations communautaires qui manquent d'assistance pour pratiquer l'agriculture. J'aimerais que la fondation fasse son intervention dans cette commune.
Alpha
Posté le 15/01/2018 15:58:09
Je tiens à vous féliciter pour votre initiative qui vise à promouvoir les valeurs culturelle des pays émergents particulièrement Haïti . après les insultes du président américain Donald Trump , un sentiment de déshonneur et une perte d'estime tient à s'initier au sein des foyers haïtien. Étant étudiant ceci représente une menace pour nous qui sommes en quête de la connaissance méthodique dans différentes universités. Nous avons créé une associations pour lutter contre les ultimes menaces psychiques qui tiens à nous dévalorisé auprès du grand public mondial et nous sollicitons votre participation pour réaliser un événement qui vise à donner une bonne réponse à M. Donald Trump. Crédule que votre honneur en tant qu'Haitien ferra bien l'objet de pencher votre attention à notre égard , nous vous saluons respectueusement .
Donald
Posté le 17/12/2017 11:30:56
Suis très content pour cette initiative par ce que le pays a tend besoin d'aide pour combattre la misère félicitations à l'ex premier ministre. J'aimerais que votre soutien arrivera dans le departement des nippes plus particulièrement dans la commune de paillant.
Daan Tony
Posté le 04/04/2017 09:43:15
J'aimerais que la fondation Dr Lamothe fasse son apparition dans la commune de Mirebalais précisément dans la section communale de Gascogne parce que nous avons beaucoup besoin d'aide.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n