iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : La santé des femmes haïtiennes en danger...
22/12/2015 09:06:04

Haïti - Santé : La santé des femmes haïtiennes en danger...
L’organisation internationale, Médecins Sans Frontière (MSF), qui travaille en Haïti depuis 1991, s’inquiète de la réduction des financements tant nationaux qu’internationaux, alloués à la santé maternelle en Haïti, qui met la vie des femmes en danger.

MSF souligne entre autres qu’en 2015-2016, « le gouvernement haïtien n’allouera que 5,4% de son budget total à la santé. Il rappelle qu’en 2013, le Canada a mis fin à son programme dédiée à la santé maternelle et infantile, « l’un des exemples de réduction globale, depuis quelques années, des financements internationaux de la santé en Haïti ; des financements qui permettaient pourtant jusque-là de pallier de nombreux manques ».

MSF explique que « pour pouvoir se faire soigner, bénéficier d’un suivi médical, ou accoucher, un nombre sans précédent de femmes enceintes se présentent désormais au Centre de Référence en Urgence Obstétricale (CRUO), géré par MSF à Port-au-Prince, qui propose des soins obstétriques spécialisés. Depuis son ouverture en mars 2011 plus de 27,000 bébés sont nés au CRUO et plus de 10,000 prématurés y ont été admis. En 2014, le nombre de nouveau-nés hospitalisés au sein du service de néonatalogie a augmenté de 32% et le nombre de femmes enceintes admises de 18% »

MSF indique que face à cet afflux de patientes, « le CRUO a dû resserrer ses critères d’admission des patients et prioriser ses activités en se concentrant sur les grossesses et accouchements à risque ou compliqués. Mais, de fait, les autres patientes, celles qui ne remplissent malheureusement pas ces conditions, ne disposent plus que de très peu d’options.

« Les dépenses allouées aux soins de santé maternelle ont donné des résultats positifs évidents en Haïti. Aujourd’hui, l’importante réduction de ces financements met la vie des femmes en danger » déplore Paul Brockmann, responsable des programmes de MSF en Haïti « Il faut absolument faire marche arrière et revenir sur cette baisse ! ».

Rappelons que MSF gère également une unité spécialisée dans les soins aux personnes brûlées à l’hôpital Drouillard et un autre hôpital à Martissant.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n