iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Dajabón : Réouverture du marché dans l’impasse
08/11/2010 16:35:50

Haïti - Dajabón : Réouverture du marché dans l’impasse
Le marché transfrontalier de Dajabón qui permet le commerce des denrées alimentaires entre les deux pays n’a pas réouvert aujourd’hui, contrairement à la rumeur qui circulait. La République Dominicaine en impute la faute au gouvernement de René Préval qui craint les menaces de la foules et les risques de débordement aux frontières, préférant maintenir le status quo sur Dajabon et une tension qui ne fait que croître en l’absence de solution.

Malgré le maintien de la fermeture du marché, pour la quatrième semaine consécutives, les autorités et les représentants des commerçants haïtiens de Juana Mendez [en Haïti], se sont entendu pour permettre le franchissement temporaire de la frontière des produits alimentaires. Toutefois les matériaux de construction et autres biens restent interdit de passage indéfiniment.

Les haïtiens ont permis la circulation des chariots d'épicerie et les charges à l’épaules ( poulets vivants et congelés, la glace, le riz et les œufs) essentiellement. Des dizaines de Haïtiens on pénétré dans le quartier commerçant de Dajabón où ils ont pu acheter différents produits.

Cette décision intervient après plusieurs rencontres infructueuses concernant la réouverture des marchés. Les autorités haïtiennes et dominicaines ne parviennent toujours pas à s'entendre sur la façon de maintenir des activités commerciales et sur les mesures sanitaires à mettre en place pour lutter contre l’épidémie de choléra.

Les dominicains accusent la position des autorités haïtiennes et des commerçants haïtiens qui refusent de reprendre les activités commerciales si ces dernières ne sont pas effectuées dans le lieu habituel et si les haïtiens ne sont pas autorisés à vendre leurs marchandises. Les haïtiens accusent les dominicains de prendre des décisions unilatérales.

Malgré tout, la situation est restée calme aujourd'hui dans la ville frontalière où aucun incident significatif n’a été rapporté. Les militaires et les membres du Cesfront sont restés en état d'alerte du côté dominicain, pour prévenir tout incident, alors que la Police Nationale Haïtienne (PNH) et la Minustah, se tenaient prêt à intervenir du coté haïtien, comme ce fut le cas les semaines précédentes,

« S’il n'y a pas de marché, à quoi cela sert-il de nommer une Commission Mixte Binationale et de signer des documents si cela ne va pas plus loin... » a déploré Esther Ramirez, le Gouverneur de Dajabón « La réouverture du marché est une question qui devrait être décidé entre les Ministères des Affaires étrangères des deux pays, mais nous n’avons pas de réponse du côté haïtien » a-t-il insisté. « Cette situation doit être résolue rapidement, parce que les commerçants sont désespérés »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fadelito
Posté le 09/11/2010 11:16:10
La faiblesse du gouvernement haitien favorise la résistance des autorités dominicaines à ne se mettre toujours pas sur un terrain d'entente, quoi que la République dominicaine reste le plus grand bénéficiare de la zone transfrontalière. Au reste, que les dirigeants haitiens prennent en main leurs responsabilités pour enfin trouver une issue dans les plus bref délai face à la situation, puisque la vraie victime reste et demeure la masse défavorisée. (Cyril Phadel, haitien vivant en République Dominicaine).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n