iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Programme de ce dimanche, 2ème journée (phase finale)

iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Équateur, deux matchs amicaux, liste des Grenadières convoquées

Haïti - Politique : Cérémonie du 221e anniversaire du Drapeau National (Vidéos)

Haïti - FLASH : «400 Mawozo» a démoli le Commissariat de Croix-des-Bouquets et la prison des femmes de Titanyen

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Mario Dupuy, préoccupé mais pas inquiet
29/12/2015 08:39:14

Haïti - Élections : Mario Dupuy, préoccupé mais pas inquiet
Lundi, Mario Dupuy, le Ministre de la Communication s’exprimant sur une radio de la Capitale au sujet des élections a déclaré « Au regard de la situation politique actuelle, il y a de quoi être préoccupé, mais pas être inquiet [...] au soir du 25 octobre, tout le monde était unanime à féliciter Haïti pour la tenue des élections. Beaucoup trop d'observateurs ne comprennent pas les motivations de certaines décisions politiques » précisant « dans chaque système électoral [à travers le monde], Il existe un système de contentieux pour traiter des questions y relatives. »

Le Ministre Dupuy a également souligné « Il faut éviter les excès contraires, l'agenda d'un groupe n'est pas forcément l'agenda national ».

Au sujet de la Commission d’Évaluation Électorale indépendante il a rappelé que « [...] la Commission a été mise en place à la demande d'un candidat qualifié [Jude Célestin] pour le 2e tour. Non encore constituée, elle a été contestée, » ajoutant « on ne peut demander une chose et son contraire ! [...] À la surprise de plus d'un, le Gouvernement a choisi de ne pas s'immiscer dans le processus électoral. La Commission d'Evaluation Electorale ne saurait inventer des résultats. Le travail de la Commission d'évaluation permettra de dissiper les doutes au sein de la population, au regard du processus électoral. »

Pour terminé le Ministre Dupuy a souhaité une très bonne année 2016 marquée de succès, de plus de résultats et d'unité à toute la population !

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marco
Posté le 30/12/2015 09:03:05
Et le peuple Haitien se résume en un coin de la capitale, n'est-ce pas ? Pourquoi le departement de l'ouest hormis deux ou trois zones de la capitale et les 9 autres departements ne sont entremeles dans l'occupation du beton comme vous le prétendez monsieur. si vous êtes intelligent vous devriez comprendre que le silence des autres regions du pays en dit beaucoup et c'est aussi un signal.
neptune
Posté le 29/12/2015 15:12:17
Il peut étre préocupé par les aléas, mais le 2éme fou va avoir lieu,mr Célestin doit se soumettre a ce processus démocratique , la manipulation du G8 ne fait que retarder la normalité,les politicien haïtie, sont des mauvais perdants.On juge d'après soi ,avec Préval on avait les sélectionnés du parlement,avec Aristide on a eu Préval deux fois,donc on déduit c'est pareil pour nég bannann. Il n'y arien de nouveau ssous le soleil,donc qu'il laisse le pays et le peuple en paix, ils sont tous pareils,la guerre tribale va continuer, l'internationale a déja fait notre évaluation.
maudela
Posté le 29/12/2015 13:11:41
C'est certainement pour cela que le peuple occupe le béton maintenant . Le peuple ne veut pas l'agenda du President Martelli.
Jaguar
Posté le 29/12/2015 09:47:53
Monsieur le Ministre, à travers votre déclaration, vous avez dit que nous êtes préoccupé mais pas inquiet ! Sachez que préoccupation et inquiétude sont synonymes, donc si vous êtes préoccupé, c'est que vous êtes inquiet. Nous vous demandons d'être clair dans le cadre de la communication pour qu'on vous comprenne...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n