iciHaïti - Sécurité : Arrestation d’une concubine de «Luckson», Chef du gang de Savien

iciHaïti - Racketteurs : Digicel et MonCash condamnent et mettent en garde

iciHaïti - Football : Camp de base des Grenadières en Australie

iciHaïti - Social : Journée Internationale contre la Racisme, message de Lesly Condé

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un violeur en série sur mineurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #133

Haïti - Social : Un nouveau projet d'eau et d'assainissement de 80 millions de dollars bientôt lancé en Haïti

Haïti - Appel à Candidature : 10ème Édition du «Prix théâtre RFI 2023»

Haïti - Justice : L’ULCC à la 39e réunion du Comité d'experts contre la corruption


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Contribution de l’industrie des oeufs dans l’économie
30/12/2015 08:44:08

Haïti - Agriculture : Contribution de l’industrie des oeufs dans l’économie
En Haïti de 2010 à 2015, la production intensive d’œufs a quintuplé, passant de 50,000 pondeuses à 250,000 soit d’environ 1 million à plus de 6 millions d’œufs par mois. La production haïtienne offre une qualité de produits très avantageuse, les producteurs arrivant à compétitionner les œufs importés qui sont dans la majorité des cas le résultat de dumping et de contrebande.

Une étude (2015) commanditée par le Gouvernement haïtien, démontre que le pays sous le leadership du Ministère de l’Agriculture, peut continuer cette expansion de la production au bénéfice de la population à la condition de résoudre certaines contraintes.

  • La première des contraintes est reliée au respect des normes commerciales établies au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine. Tant que les œufs importés ne seront pas déclarés aux douanes, il y aura des problèmes pour réaliser des investissements en Haïti ;

  • La seconde contrainte concerne les aspects économiques de certains maillons de la filière à savoir plus particulièrement la production de reproducteurs afin d’approvisionner le marché en œufs fertiles nécessaires dans la production des poussins, la production de moulée pour les poules pondeuses à partir de maïs-grain et tourteaux produits localement et une plus grande efficacité du système de commercialisation ;

  • La troisième contrainte se réfère aux besoins de crédit pour réaliser les investissements nécessaires dans les différents maillons de la chaine.

En plus, pour lever toutes ces contraintes il est nécessaire que les agro-entrepreneurs de la filière bénéficient de conseils techniques et financiers. Ces contraintes seront mieux résolues si tous les partenaires de la filière arrivent à coordonner leurs actions.

Il est possible d’envisager une augmentation substantielle de la production d’œufs pour atteindre 80% d’auto-approvisionnement du marché domestique.

Télécharger l’Étude sur la Contribution de l’industrie des œuf à l’économie haïtienne (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/rapport_final_haiti_oeufs_fd_4_juil_2015-b.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 30/12/2015 10:03:11
C'est a féliciter, car je vois déjà le début de notre autosuffisance et notre indépendance économique. Si après la production d'oeufs, nous évoluons ainsi dans celle d'au moins une trentaine d'autres produits vitaux pour notre peuple, nous parviendrions a nous faire respecter par nos voisins. Ce qui est fait pour l'instant est une goutte d'eau dans l'océan
Jacmelien
Posté le 30/12/2015 08:57:15
Cela est très positif et cela relève la production nationale d'œufs, qui constituaient une honte pour notre pays. C'est très triste de savoir que les gouvernements antérieurs n'ont rien fait et que nous étions dépendant à presque 100% de la République Dominicaine [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n