iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 2015 morose, 2016 incertain
04/01/2016 11:43:46

Haïti - Économie : 2015 morose, 2016 incertain
L’économie haïtienne a pâti en 2015 de la morosité qui a caractérisé l'environnement sociopolitique du pays ainsi que des déréglementations climatiques marquées par une sécheresse relativement rude. Cette situation se traduit par un ralentissement du rythme de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) qui, selon les estimations préliminaires, a enregistré une hausse, en volume, de 1.7% en 2015, contre 2.8% en 2014. La décélération a été observée dans la quasi-totalité des branches d'activité qui ont affiché des accroissements moins prononcés que ceux de l’année dernière.

Au niveau sectoriel, l'Agriculture a grandement subi les effets distributifs négatifs des régions qui ont été très touchées par la sécheresse, provoquant ainsi une chute, en termes réels, de 3.5% de la valeur ajoutée agricole. Les industries manufacturières sont parmi les branches d'activité qui ont le plus contribué à la croissance du PIB en 2015 avec une hausse de 4.5%, supérieure à celle de l'année dernière (2.7%). Viennent ensuite la Construction (Bâtiments et Travaux Publics) et la branche Commerce Restaurant et Hôtel qui ont augmenté chacune de 2.3% et 3.5%, même s'il faut noter que leurs performances étaient meilleures l'année dernière avec des taux de croissance respectifs de 7.9% et 4.2%.



Du point de vue de la demande interne, malgré les effets néfastes de l'inflation, la consommation finale totale a progressé en volume de 1.1 %, bénéficiant notamment de la hausse, en valeur courante, de 11% des envois de fonds des travailleurs de la diaspora et de l'accroissement de 22% des traitements et salaires dans l'Administration Publique. L'investissement global, de son côté, a crû, en termes réels de 3.3%, particulièrement grâce au renchérissement de l'investissement direct étranger (5.3%) et à certaines autres initiatives des secteurs public et privé. Pour ce qui a trait à la demande externe, en dépit de l'incertitude qui a marqué l'année fiscale 2015, les exportations haïtiennes se sont mieux comportées qu’en 2014 avec une augmentation, à prix constant de 4.6%, contre 4.5% précédemment.



En ce qui concerne l'évolution des prix à la consommation, l'année fiscale 2015 s'est terminée avec 11.3% d'inflation en glissement annuel, un taux nettement supérieur à l'objectif de 6% qui était fixé dans le budget rectificatif de 2014-2015. Cette accélération des prix est consécutive, entre autres, à la rareté des produits locaux sur le marché et à la décote de la gourde par rapport au dollar américain.



L'incertitude se poursuit avec le nouvel exercice fiscal 2015-2016 dont le premier trimestre a été surtout dominé par des turbulences post-électorales, handicapant du coup le bon fonctionnement des agents économiques. Cette situation, si elle perdure, risque d'hypothéquer l'objectif de croissance de 3.5% du PIB, fixé pour l'année fiscale 2016.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nov
Posté le 11/01/2016 09:02:53
La degringolade de l'économie haitienne devrait soulever la conscience de tous les acteurs de la vie économique nationale. Aucune économie ne peut marcher sans la stabilité politique. Si les analyses montrent que le conflit éléctoral joue beaucoup en Haiti, il est du devoir des responsables de parti politique de discuter de l'économie dans leur réunion avec les membres et de ne pas penser que de politique mais aussi d'élaborer de bonnes politiques économiques pour redresser l'économie. Ceux qui prétendent aimer Haiti doivent se fondre pour discuter de l'avenir économique et politique du pays tout en élaborant ensemble un plan de développement à long terme pour notre Chère Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n