iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jovenel Moïse prêt à dialoguer avec Jude Célestin
05/01/2016 08:08:22

Haïti - Politique : Jovenel Moïse prêt à dialoguer avec Jude Célestin
Hier lundi, le candidat à la présidentielle Jovenel Moïse, de la plateforme PHTK (Parti Haïtien Tèt Kale) a donné une conférence de presse à l’Hôtel Kinam.

Jovenel Moise, a salué les sacrifices consenti, par les membres de la Commission d'Evaluation Electorale Indépendante (CEEI) qui ont effectué leur travail durant la périodes des fêtes.

Le candidat du PHTK a également prôné des élections crédibles "Je crois fermement qu’il est important à ce que tous les acteurs, indépendamment de leur appartenance idéologique et politique, s’assurent que les élections soient crédibles, honnêtes et transparentes," également il n'a pas écarté la possibilité d’entrer en dialogue avec son adversaire Jude Célestin de la Ligue Alternative pour le Progrès l'Émancipation Haïtienne (LAPEH) "nous n'avons pas d'adversaire, c'est un compétiteur que nous avons, aujourd'hui il reste un compétiteur, le compétiteur qu'il reste c'est un haïtien comme nous [...] nous sommes prêts à nous asseoir et parler," a t-il déclaré.

Il a aussi profité de cette conférence pour parler de sa campagne électoral mener à travers le pays et parler de son programme s'il est élu "Pour la fin de l'année 2015, j'ai été invité dans beaucoup d’endroits dans le pays, je suis conscient de beaucoup de problèmes qu'il y a dans les villes et les sections communales.

J'ai dialogué avec beaucoup de monde pour prendre connaissance des problèmes qu'ils confrontent dans leur zone. J'ai prit l'engagement de travailler pour mettre de la nourriture sur la table de ces personnes.

Le développement économique que nous avons besoin doit valoriser tout ce que nous avons chez nous, c'est pour cela que nous voulons poursuivre avec tout ce qui est bon chez nous.

J'ai identifié 4 secteurs qui peuvent apporter la croissance et créer des emplois pour le peuple : l'agriculture, le tourisme, la construction et les services.

Pour assurer le développement social du pays, je vous promet que je vais mobiliser toute la Nation sur le dossier de l'éducation. L'éducation est une cause nationale.

Nous allons poursuivre avec l'implantation des réseaux d'hôpitaux, des dispensaires et des centre de santé et ceux des traumatologie.

Ma vision est celle d'un Etat qui fera tout ce qui est nécessaire pour améliorer l'environnement des affaires et de la diplomatie.

La diaspora haïtienne trouvera toute l'attention de mon administration pour mieux faciliter leur intégration dans les affaires du pays," a entre autre déclaré Jovenel Moïse lors de cette conférence de presse.

Concernant le rapport de la CEEI, il s'est gardé de se prononcer à ce sujet n'ayant pas encore reçu le rapport.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


maverick
Posté le 07/01/2016 12:43:00
Voilà le plus gros diagnostic de maladie détectée chez nous homme haïtien, c'est cette jalousie que nous avons dans notre société envers nous même... Elle est rendue critique, une tumeur maligne qui nous ronge.. Elle est touche tous les secteurs dans notre vie, nos familles, nos amis, nos collègues etc... Voilà une homme qui n'a fait de mal ni abusé quiconque. Voilà un homme qui n'a jamais incité personne à la violence (destruction de biens d'autrui, kidnapper des personnes, agresser des opposants, blesser des citoyens ect..) Un homme qui prône le respect des institutions et le dialogue entre haïtiens. Nous, nous le méprisons et le diffamant sans le connaitre. Je pense que le temps d'une remise en question est arrivé. Mes frères et sœurs, nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous nous détruisons.Avez vous remarqué que nous nous unissons pour détruire et non pour construire ! Je pense à nos jeunes qui nous observent. Est-ce bien l'héritage que nous voulons laisser à nos enfants, notre échec ? J'aime profondément mon pays, svp je veux que ça change !
mfs
Posté le 05/01/2016 20:05:06
C'est un humble personnage et aussi un rassembleur qui mérite une attention soutenue en tout cas il a la mienne et je lui souhaite Bonne chance dans cette jungle
Neg Bertrand
Posté le 05/01/2016 15:10:18
Voilà, Monsieur se voit déjà Président d'Haïti et il voudrait rencontrer son malheureux adversaire peut-être pour lui offrir un poste au sein de son administration. Décidément, c'est à une consécration que Jovenel va prendre part, alors qu'on tente de nous faire croire à une élection. On ne peut être sûr de rien quand il s'agit pour un politicien haïtien de s'abaisser, mais je serais très étonné que Jude accepte quelque poste que ce soit d'un adversaire qui ne l'aurai pas battu à la régulière.
charlesmax
Posté le 05/01/2016 14:32:43
Je conseille à tous les haïtiens de mettre les mains ensemble pour sauver cette nation si non elle va s'effondrer
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n