iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Un manque de préparation, pas une fraude électorale
05/01/2016 09:16:50

Haïti - Élections : Un manque de préparation, pas une fraude électorale
Rosny Desroches, Porte-parole de la Commission d'Évaluation Électorale Indépendante, qui a été chargée d'enquêter sur le premier tour contesté de l'élection présidentielle du 25 octobre, a indiqué hier lundi que seulement 8% des tableaux de dépouillement et d'autres documents du vote du 25 octobre était exempts d'irrégularités.

Toutefois la commission estime que ces problèmes ont été causés par un manque de préparation plutôt que par une fraude électorale comme l'avait affirmé l'opposition.

"L'institution électorale admet que plus de 60% des membres des Bureaux de votes (MBV) n'étaient pas capables d'accomplir correctement le travail demandé. Le Conseil dit n'avoir pas choisi de remplacer les MBV incompétents pour éviter des incidents regrettables avec les partis politiques et associations qui les ont proposés. Sauf quand ce fut absolument nécessaire. C'est une des explications pour tant de procès-verbaux mal rédigés avec des ratures, des erreurs de calcul ou de comptage, de fautes d'attention etc. Un nombre important de ces PV ont été mis à l'écart ou transférés aux avocats vérificateurs pour décision finale. De fait la qualité des PV laisse énormément à désirer en raison du bas niveau de professionnalisme, de formation académique et électorale des membres des Bureaux de vote. Les compétences de ceux-ci doivent être nécessairement renforcées. Il faut non seulement des personnes ayant terminé leur cycle secondaire mais qui ont l'habitude d'appliquer des procédures de façon rigoureuse. Beaucoup d'irrégularités qui ont entrainé la mise à l'écart de nombre de PV sont dues à leur négligence et à leur manque de formation générale et spécifique. Le CEP devait s'assurer qu'au moins un des membres du Bureau de vote ait un niveau de formation universitaire et reçoive une formation complémentaire pour le traitement des PV," indique le rapport.

Les membres de la commission n'ont trouvé aucune preuve sur la présence d'une fraude électorale répandue pour favoriser un candidat, seulement sur la base de témoignages recueillis la commission a indiqué dans son rapport "plusieurs candidats ont bénéficié de la part de leur représentants aux BV de ces irrégularités assimilables à des fraudes."

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-16239-haiti-flash-tres-difficile-sinon-impossible-de-realiser-le-2e-tour.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Me
Posté le 05/01/2016 17:09:18
Ca c'est du Desroches
Negliberte
Posté le 05/01/2016 13:36:10
Je profite de cette occasion de souhaiter Bonne Année 2016 a la Nation Haïtienne. Voila, pour éviter tous ces problèmes, il faut mettre une CEP permanent LE plus vite que possible.
Eagleview
Posté le 05/01/2016 11:02:27
Le voila! Les chimères ont choisi les membres du cep mais ils n'ont même pas confiance au cep. Ils crient fraude! Fraude! Alors qu'il y en avait même pas de fraude mais des erreurs de humaines ou dues a des ressources humaines. Maintenant tous ceux et celles qui disaient que le cep n'était pas apte a compléter le processus électoral, qu'est-ce que dites vous? Qu'est-ce que les perdants comme Moise Jean Charles, Marysse Narcisse,le g8 et 30 et 100 vont dire?
Basdos
Posté le 05/01/2016 10:39:38
Voila dans la réalité et la vie de tous les jours l’implication d’une population plutôt peu éduquée. Durant cette élection, des travailleurs incapable d’appliquer de simples règles administratives pour bien tabuler les résultats des élections alors on finit avec un gachis comme c’est le cas présentement. L’implication est qu’on les consequences sur les déclarations et actions des prétendus leaders politiques dans cette société. En fait, un très grand nombre de ces leaders ne sont pas mieux, car démagogues et peu éduques, ils font des déclarations incendiaires, crient au feu a la moindre intincelle et incitent a la violence. Ce qui ressort de tout cela est l’importance de l’éducation fondamentale pour les gens de ce pays et la république sera mieux servi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n