iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
05/01/2016 12:09:53

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Rapport bien accueillis mais aussi rejeté
Suite à la remise du rapport de la Commission d'Évaluation Électorale Indépendante https://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html , les conclusions et recommandations de la commission ont accentué les divisions, d'un côté le Parti Haïtien Têt Kalé (PHTK) a bien accueillis le rapport tandis que les leaders du parti Pitit Dessalines l'ont rejeté d'un revers de main et continue de réclamer l’annulation du premier tour de la présidentielle, la démission et l’arrestation des membres du CEP et du directeur du centre de tabulation qu’elle accuse de crime électoral.

Refus de signer
Gédéon Jean, Secrétaire de la Commission d'Évaluation Électorale Indépendant (CEEI) et aussi représentant du Réseau National de Défense des Droits Humain (RNDDH), dont le nom apparait à la fin du document, n'a pas signé le rapport de la dites commission, dénonçant ce rapport et critiquant le refus des autres membres de la commission d'exiger un recomptage des bulletins dans le cadre d'une évaluation approfondie du scrutin.

Recomptage nécessaire selon...
Selon Gédéon Jean, un recomptage des bulletins est indispensable afin de respecter le vote populaire, sachant selon ses dires que de graves irrégularités assimilables à de fraudes massives ont été enregistrés sur 15 % des Procès verbaux, il recommande une enquête approfondie de l'ensemble des procès verbaux. M. Jean soutient que les cas d'irrégularités graves assimilables à de fraudes massives peuvent influencer le résultat du scrutin.

Question de terme...
Armand Louis, le Coordonnateur de la Commission d'Évaluation Électorale Indépendante a indiqué que lui et les trois autres membres (Rosney Desroches, Porte-parole ; Mgr. Patrick Aris, Secrétaire et Euvonie Georges Auguste, Logistique) n'ont pas voulu ajouter l'expression "recomptage " dans le document, car selon lui un réexamen approfondi implique un recomptage des procès verbaux.

Un CTV opaque selon Jean Gédéon
Jean Gédéon, le membre contestataire de la CEEI, a souligné l’opacité du Centre de Tabulation des Votes (CTV), comme l’absence de procédure de recrutement des avocats vérificateurs qui valident les procès-verbaux et de manuel ou de modules de formation les concernant et le non-accès aux procédures de fonctionnement du Centre de tabulation.

Fanmi Lavalas rejette le rapport
Marysse Narcisse, candidate à la présidentielle de Fanmi Lavalas rejette le rapport de la commission d'évaluation électoral, selon elle la commission n'a donnée aucune explication sur à qui ont bénéficié les fraudes. Le parti annonce des manifestations pour le 6 et 8 janvier pour continuer de demander l'annulation des élections du 9 août et du 25 octobre.

50ème législature
Le Président Martelly a confirmé qu'il a déjà reçu des mains du CEP les résultats des élections législatives pour leur publication dans le journal officiel, Le Moniteur, afin de respecter la date du 11 janvier, pour la rentrée de la 50ème législature.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-du-Sud
Posté le 05/01/2016 15:27:48
Nous aimons la gestion des conflicts insoluble! Cela nous plait hélas. Nous aimons les tollés mais sitôt que les blancs nous dirons assez!! alors nous allons les suivre avec le yes man. Alors n'attendez pas cela au moins cette fois entendons-nous pour de bon SVP messieurs les politiciens qui avez les clefs de relacher les conflits
PatrioteH
Posté le 05/01/2016 13:17:07
Comment ne pas avoir mal à la tête quand on pense vivre dans un pays civilisé? C'est un cirque. Quand on parle de crise de confiance; en voici un autre exemple. On en a marre, franchement!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n