iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 14 Sénateurs ont prêté serment
12/01/2016 05:45:21

Haïti - FLASH : 14 Sénateurs ont prêté serment
Mardi, au Sénat de la République, le Président d'Age, Andris Riché, le Président de la Chambre Haute, a délivré un discours dans lequel il a dit regretter qu'aucune femme n'était présente au sein des nouveaux Sénateurs soulignant « pendant que nous sommes là, des gens sont dehors et critiquent notre présence ici dans cette salle, mais aussi le déroulement de tout ce qui s'est passé pour nous mener ici ».

Le bureau d'âge été composé du Sénateur Andris Riché, Président et des deux plus jeunes Sénateurs, Antonio Cheramy et Jean Marie Salomon.

Ensuite ont été formée 2 Commissions de validation, composées de 3 sénateurs chacune, chargées d'étudier les dossiers des nouveaux élus. Après une suspension de séance pour permettre aux Commissions de faire le travail qui leur a été confié, le Bureau a fait lecture des rapports des Commissions de Validation, suivi de discussions et du vote des rapports des dites Commissions.

Notez que la Commission de validation avait recommandé de surseoir à la validation des sénateurs Youri Latortue et Jean Renel Sénatus, jusqu’à ce que le CEP fournisse des explications sur la méthode de calcul favorisant l’élection de ces derniers et de valider les pouvoirs des 12 autres sénateurs. Après réactions des 2 sénateurs concernés et discussions, l’Assemblée a décidée finalement de valider les pouvoirs des 14 nouveaux sénateurs tard en soirée...

« Vous n’êtes pas là ce soir seulement pour recevoir la bénédiction pour devenir chef. Mais c’est une cérémonie pour vous élever à la hauteur des défis qui vous attendent » a déclaré Andris Riché aux nouveaux sénateurs « le pays a besoin d’un Sénat qui puisse endosser ses responsabilités. J’espère que vous venez ici dans l’esprit d’assumer votre responsabilité aux côtés du peuple. Je vous souhaite la bienvenue dans un espace en difficulté ».

Après cette étape les 14 nouveaux élus ont reçu leur écharpe et prêté serment « Je jure de m’acquitter de ma tâche, de maintenir et de sauvegarder les droits du Peuple et d’être fidèle à la Constitution » ont déclaré successivement chaque nouveau sénateur.

À noter que 3 Sénateurs en fonction, Steven Benoit, Jean baptiste Bien Aimé et Wesner Polycarpe ont boudé la séance.

Ces 14 nouveaux sénateurs seront rejoint ultérieurement par 6 autres à être élus lors d’élections partielles le 24 janvier 2016.

Nouveaux Sénateurs élus :

KID :(3)
Carl Murat Cantave, KID, Artibonite, Artibonite
Dieupie Cherubin, KID, Sud'Est
Onondieu Louis, KID, Nord'Ouest

VERITE : (3)
Ronald Lareche, VERITE, Nord'Est
Antonio Cheramy, VERITE, Ouest
Francenet Denius, VERITE, Nippes

PHTK : (2)
Richard Lenine Hervé Fourcand, PHTK, Sud
Jacques Sauveur Jean, PHTK, Nord'Est

Partis divers tendances, ayant 1 seul représentant (6) :
Youri Latortue, Ayiti An Aksyon (AAA), Artibonite
Richard Pierre, Platfòm Pitit Dessalines, Sud'Est
Jean-Marie Junior Salomon, OPL, Sud
Jean Renel Senatus, Ligue Dessalinienne, Ouest
Evaliere Beauplan, PONT, Nord-Ouest
Nenel Cassy, Fanmi Lavalas, Nippes

92 députés ont prêté serment
https://www.haitilibre.com/article-16288-haiti-flash-92-deputes-ont-prete-serment.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ricky
Posté le 13/01/2016 06:14:46
Quelle belle leçon de démocratie, les Sénateurs et Députés, malgré les avertissements incessants de leur parti respectif de ne pas se présenter pour prêter serment, ont dit au fond d'eux que le Peuple haïtien a voté et ils n'ont des comptes à rendre qu'à ceux qui les ont mis là où ils sont. Bravo Messieurs, nous attendons que vous votiez des lois et exerciez votre pouvoir de contrôle; non au blocage, Haïti ne peut plus attendre, c'est le temps d'agir. Félicitations, vive HAÏTI
flautop_10
Posté le 12/01/2016 15:56:07
Je pense qu'avec la rentrée parlementaire, les députés et les sénateurs élus, comme je viens de le voir dans presque tous les 10 départements géographiques, qu'ils soient référés à un parti politique ou pas, sont les seuls garants de la constitution, puisqu'ils sont élus par le peuple. Ces mandataires peuvent aussi jouer un rôle constitutionnel en cas de crises majeures dans le pays pour les autres élections qui doivent être probablement réalisées le 24 janvier 2016.Car la constitution leur donne droit de se réunir en assemblée générale pour résoudre de tels crise ou d'autres problèmes reliés à leurs fonctions de députés et de sénateurs(Ex: nommer un 1er ministre, combler un vide des deux autres pouvoirs après une assemblée générale, etc). Bien à vous!
Gougou
Posté le 12/01/2016 09:13:05
Peuple haitien, l'heure est enfin venue pour penser au progres du pays en se joignant dans un coude a coude fraternel sans esprit de partisanerie. Les nouveaux parlementaires proviennent des horizons politiques diverses. Cela temoigne qu'un certain equilibre politique existe au sein de la grande famille haitienne.Nous devons encourager ces parlementaires a proposer et voter des lois susceptibles de mettre le pays sur la voie du develloppement. Ne vous laissez pas entrainer dans des actions subversives regretables que certains leaders inconscients et malintentionnes ne cessent de proner a travers certains media de la capitale.Les gens de la diaspora aspirent a retourner au pays pour particeper a son epanouissement economique et social. Malgre nos differences nous devons mettre l'accent sur ce qui nous unit. Vive l'Union, la paix , la stabilite, l'amour et surtout la tolerance entre tous les Haitiens. Merci
Silex
Posté le 12/01/2016 07:37:01
Un nouveau pas vient d'être franchi pour la renormalisation de nos institutions. Quant aux 3 sénateurs absents, Le peuple en a pris note. Merci!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n