Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie

iciHaïti - Post-séisme : Bilan partiel des travaux d’évaluation du bâti dans le Grand Sud

iciHaïti - Nécrologie : Décès du chanteur-compositeur, Rodrigue Milien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #556

Haïti - Mexique : Haïti va ouvrir des consulats dans les États du Chiapas et de Tabasco

Haïti - Séisme : FAO - Belgique, assistance agricole de 500,000 dollars

Haïti - Politique : Le Président du Mexique exhorte l’ONU à faire face à la crise haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Lancement du projet de chantier du nouveau Ministère de l'Éducation
13/01/2016 10:49:18

Haïti - Reconstruction : Lancement du projet de chantier du nouveau Ministère de l'Éducation
Mardi à l'hôtel Marriott, le Président Michel Martelly accompagné de Nesmy Manigat, le Ministre de l'Education Nationale, a procédé à la présentation et au lancement du projet de chantier de reconstruction du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)

En présence entre autres du Premier Ministre, Evans Paul, de Rénold Telfort, Directeur Général du MENFP, d’Andris Riché, le Président du Sénat, de Marina Gourgue, la Secrétaire d'État à la Formation Professionnelle, et de plusieurs cadres dudit ministère, le Chef de l'Etat a commencé par saluer la mémoire des professeurs, directeurs d'école, élèves, et notamment les 11 employés du Ministère de l'Éducation nationale qui ont perdu la vie sous les décombres du bâtiment lors du séisme du 12 Janvier 2010.

Le Président Martelly en a également profité pour saluer la population haïtienne en général, notamment les employés de l'État, ceux du Ministère de l'Éducation, qui ont passé plusieurs mois sous les tentes, ainsi que les 1,000 employés du bureau central, qui n'ont pas arrêté de travailler, malgré les mauvaises conditions.

« Je suis fier de lancer aujourd'hui le projet du chantier de reconstruction du Ministère de l'Education Nationale », a déclaré le Chef de l'État avant de dévoiler le plan du nouveau bâtiment moderne du MENFP. Les travaux de construction de ce nouveau bâtiment, coûteront 12 millions de dollars américains, dont 8 millions financés par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et 4 millions par le Trésor public. Les travaux vont démarrer en mars prochain et devraient être terminés à la rentrée académique 2017-2018.

Le nouveau bâtiment d'une superficie de 8,000m2 aura une capacité globale d’accueil de plus d’un millier de personnes sur 4 niveaux, il sera doté entre autre d'’une grande salle de conférence pouvant contenir plus de deux cents personnes, un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 250 personnes, des blocs sanitaires, une cafétéria, des bureaux modernes et un parking pouvant accommoder 88 véhicules.

« Je ne serai pas là comme Président, mais comme un simple citoyen, lors de la clôture du chantier qui sera dédié au service de la population haïtienne » a poursuivi le Président Martelly convaincu que le Ministère jouera pleinement son rôle en participant au changement de la vie du citoyen et de ses enfants, il a invité l'assistance à faire preuve de responsabilité pour le renouveau du pays et de l'éducation.

« Ce bâtiment est une vision d’un autre État, une vision de services publics aux usagers. Il était important pour que le ministère, symbole d’organisation de la vie scolaire dans le pays, offre à ses employés de meilleures conditions de travail, » a indiqué le Ministre Manigat « Le MENFP veut rendre hommage à ses disparus et se projeter vers l'avenir en présentant ce nouveau bâtiment du ministère ». Il en a profité pour inviter la communauté à s'engager pour le renouveau de l'éducation en appuyant le Pacte pour une éducation de qualité en Haïti.

Le Président Martelly qui continue de croire en l'amélioration de la qualité de l'éducation en Haïti a réitéré son appel au prochain Parlement pour qu’il vote la Loi du FNE (Fonds National pour l'Éducation) qui devra permettre au système éducatif haïtien, d'avoir enfin les moyens de sa politique.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


marie
Posté le 13/01/2016 12:55:04
Pour nous reconstruire Haiti? OUI, nous pouvons, en nous mettant mains dans la mains nous changerons le visage d'Haïti qui sera différent d'aujourd'hui. que Dieu bénisse Michel Martelly pour les grands progrès de développement en Haiti ainsi que l'ex-premier ministre Laurent Lamothe.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n