iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le G8 salue la combativité du peuple haïtien...
23/01/2016 09:50:01

Haïti - Élections : Le G8 salue la combativité du peuple haïtien...
Suite au report « sine die » des élections du 24 janvier 2016, les candidats à la présidence, regroupés au sein du G8, salue dans un communiqué portant la signature de Samuel Madistin et datée de vendredi 22 janvier, « la combativité du peuple haïtien et lui demande de rester mobilisé jusqu’à la satisfaction de ses légitimes revendications... »

Le G8, prend acte du report des élections du 24 janvier 2016 https://www.haitilibre.com/article-16394-haiti-flash-annulation-des-elections-du-24-janvier-maj-18h10.html par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) « croupion et scélérat de la bande à Pierre-Louis Opont »

Soulignant que « beaucoup de casses et de blessés auraient pu être évités, si les responsables de l’État et du CEP n’avaient pas fait preuve de désinvolture, de mauvaise foi, d’irrespect pour le peuple haïtien et de soumission aveugle à une frange de l’international » https://www.haitilibre.com/article-16398-haiti-flash-situation-de-violence-et-d-anarchie.html

Le G8 invite le peuple haïtien à rester mobilisé jusqu’à la satisfaction de ses principales revendications à savoir :

« 1) La démission de ce qui reste du CEP et les poursuites judiciaires à engager contre les corrompus ;

2) Le départ du Président Michel Joseph Martelly et la mise en place d’un gouvernement provisoire de consensus ayant principalement pour attributions la mise en place une Commission d’enquête indépendante composée de cinq membres désignés par des secteurs crédibles pour : approfondir l’évaluation réalisée par la Commission d’Evaluation Electorale Indépendante (CEEI) et épurer le processus de vote par l’analyse des Listes électorales partielles (LEP), des feuilles de comptage, des procès-verbaux et des plaintes déposées en vue de déterminer l’ampleur des irrégularités et des fraudes ; identifier et recommander l’exclusion du processus des bénéficiaires avérés des cas de fraudes ; réévaluer les décisions des BCED et du BCEN et recommander au gouvernement provisoire de consensus toutes mesures jugées utiles et susceptibles de rétablir la confiance. »


Concluant « Le G8 n’entend pas accepter et n’acceptera aucune solution cosmétique concoctée par l’oligarchie rétrograde, une frange de l’international, le pouvoir Tèt-Kale et les traditionnelles forces antidémocratiques du pays [...] Le G8 appuie les manifestations populaires pacifiques organisées un peu partout à travers le pays en vue de forcer les responsables de l’État à respecter le verdict des urnes [...] le G8 renouvelle sa volonté de tout entreprendre, dans le cadre de la loi, pour faire respecter la volonté populaire... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Euriol
Posté le 24/01/2016 10:23:14
Je me demande est ce que les haïtiens sont condamnés à vivre dans la violence dans le déchirement et l'incompréhension ? Nous avons constaté une fois de plus la négativité et la violence dans les réactions de l'opposition qui prétend d'être le défenseur du peuple mais qui pourtant animée par la vengance manipule le peuple pour aboutir à ses fins personnelles. Quel dommage, le peuple n'a rien compris et se lance dans une guerre qui va à l'encontre de ses propres intérêts. Voici qu'aujourd'hui pendant que les autres pays dans la caraïbe avance vers le chemin du développement Haïti est en train de polluer son ciel bleu avec la fumée des caoutchoucs une ancienne pratique qui nous a laissé des mauvais souvenirs. C'est une erreur monumentale cette culture de destruction.
JP
Posté le 23/01/2016 16:00:01
Certainement, le peuple doit etre vigilant. Cependanr, le parlement Haitien doit se reunir en Assembler Nationale, s"armer de la Constitution pour chatier les coupables et etablir un etat de droit. Desordre d'en bas vient souvent du desordre ou de la lethargie d'en haut
pjh
Posté le 23/01/2016 13:33:05
Ce G8 n'est qu'un groupe d´opportunistes qui profitent de l'ignorance d'un peule dans la misère. Il doit répondre pour les désastres causés par ces casseurs et bruleurs de pneus lors des manifestations. Donc, ils doivent reconstruire les écoles et édifices publics qu'ils ont détruits, car c'est eux qui ont donné l'ordre de le faire. Même si l'on répétait les élections, ces barbares n'obtiendraient pas un pourcentage supérieur á ce qu'ils avaient obtenu auparavant.
JR
Posté le 23/01/2016 12:18:53
Laissez-moi deviner la suite. Le G8 va demander un gouvernement de transition, qu'ils vont vouloir diriger pour pouvoir faire une mascarade d'élection et mettre Jean Bertrand Aristide ou Maryse Narcissse comme président.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n