iciHaïti - Diaspora : Journée Internationale des Envois de Fonds

iciHaïti - Canada : Exposition spéciale «Ouvre un Livre, Découvre un Pays»

iciHaïti - Environnement : Joseph Vernet un cadre du Ministère promu Ministre

iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : «Il n’y a pas de temps à perdre» dixit le Ministre de l’Agriculture

Haïti - Insécurité : La PNH poursuit ses opérations dans le territoire de «Barbecue» (Vidéo)

Haïti - FLASH : Attaque du Gang «Ti-Bwadòm» dans l’Artibonite au moins 11 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Guy Philippe prêt à la lutte armée contre «les anarchistes»
25/01/2016 09:18:23

Haïti - FLASH : Guy Philippe prêt à la lutte armée contre «les anarchistes»
Dimanche, Guy Philippe, le leader du Front de Reconstruction Nationale (FRN), ex-commissaire de police et chef de l’insurrection anti-Aristide en 2004, a appelé ses partisans à résister aux « anarchistes » de Port-au-Prince qui ont forcé l'annulation des élections présidentielles.

« [...] encore une fois la République de Port-au-Prince dicte au reste du pays ce qu'elle veut, nous savons que lors des dernières élections il y a eu quelques irrégularités [...] mais cependant dans une République où il y des lois, un État de Droit [...] il faut que la loi soit respecté. La loi dit que la seule façon de remplacer un Président c'est si un président démissionne ou si le Président est en incapacité mentale ou physique, là il n'est pas dans ces cas.

Tout le monde parlent dans la rue d'un gouvernement de transition [...] c'est mon devoir de dire que le pays est en danger et c'est mon devoir de prendre des dispositions comme responsable. Je le dis, il n’y a aucun gouvernement de transition qui va l'aider, le sauver.

Ce sont des raquetteurs, des vagabonds, des délinquants qui veulent prendre le pouvoir sans aucune légitimité, légalement je ne sais pas comment ils vont faire [...] mais ils n'auront jamais la légitimité populaire, parce que le peuple ce n'est pas ce qu'il veut [...]

Le sénateur Beauplan https://www.haitilibre.com/article-16393-haiti-actualite-zapping-electoral.html a appelé à la désobéissance, moi je demande la désobéissance à la désobéissance et dès le 7 février, nous dans la Grande-Anse nous n'accepteront aucun ordre d'un gouvernement illégitime et illégal.

Illégal parce qu’il n'y a aucun texte de loi qui dit ce qui ce qui va venir. Illégitime parce que le peuple ne le reconnait pas et ne veut pas de ces personnes.

Si dans la force des choses on est obligé à avoir un gouvernement de transition, nous demandons que chaque département ait une personne reconnu et aimé qui fasse parti de ce gouvernement [...] nous n'allons pas laissé 5-6 personnes de Port-au-Prince décider pour la province et le jour ou cela arrivera, je demanderais à tout mes partisans, tout mes soldats de me rejoindre, j'ai besoin de leur aide, pas pour faire le désordre, nous sommes des révolutionnaire, moi je suis un révolutionnaire mais je ne suis pas un anarchiste, nous n’allons pas brûler les écoles, les véhicules mais nous n'allons pas prendre leur diktat sous la pression [...]

Je demande des élections, le peuple demande des élections, des élections rapide, il y aucun gouvernement de transition qui puisse venir diriger la Grande-Anse et le Sud si ce n'est pas la guerre qu'ils veulent, parce que moi, Guy Philippe je vais me tenir devant eux, je ne vais pas les accepter, je ne vais pas recevoir d'ordre d'eux [...] que ce soit clair pour tout le monde.

Ayiti pap peri ! »


Nul ne peut dire avec certitude quel soutien pourrait obtenir Guy Philippe dans son appel à la mobilisation, mais il reste populaire dans son fief du Sud de Grande-Anse et la situation très polarisée dans l'ensemble du pays, reste particulièrement instable et explosive.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Emalbran
Posté le 27/01/2016 01:59:22
"La loi dit que la seule façon de remplacer un Président c'est si un président démissionne ou si le Président est en incapacité mentale ou physique, là il n'est pas dans ces cas." C'est vraiment drole qu'en 2004, Guy Phillipe avait oublie ce que LA loi stipulait, lorsqu'il etait a la tete de ce coup d'etat finance par LA CIA et LA communauté internationale, contre Aristide
Jelie
Posté le 27/01/2016 00:23:48
Pour le moment, Guy Philippe est notre seule solution !
Houpet
Posté le 26/01/2016 11:56:48
En suivant le déroulement de la panique provoquée par les « zéropourcentistes » et l'irresponsable Jude, je dis oui à Guy! Car, le pays n'appartient pas seulement avec ce p'tit groupe « G » qui cherche le pouvoir sans élections, qui veut à tout prix faire éclater une guerre civile dont les victimes seront la classe la plus défavorisée. Pour répéter Guy, je dis à haute voix « Aba les anarchistes » qui pensent acquérir le pouvoir par la violence !
Gougou
Posté le 26/01/2016 09:50:54
Guy Phillippe a tout le droit du monde de fixer sa position sur la situation actuelle du pays. Mais Moi, je pense qu'Un gouvernement forme a partir d'un large concesus contenant tous les acteurs impliques dans la crise reste et demeure la seule solution profitable au pays. Jude n'a rien dit, comme d'habitude les autres ont bien servi de sa naïveté et sa puérilité politique pour régler leurs intérêts personnels. A entendre parler Maitre Samprel Magicien, on comprend clairement l'attitude rapace de certains politiciens impopulaires qui veulent a tout prix prendre le controle de l'État pour continuer a piller la caisse publique. J'espère un jour viendra ou ils auront a rendre compte a la justice qu'il s'agisse de Michel Martelly, d'Aristide et tant d'autres. Merci HL
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n