Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





ici-Haïti - M3E : La lauréate de la 1ère édition du Concours de Pitch de vente est...

iciHaïti - RD : La construction de la clôture frontalière pourrait débuter en octobre 2021

iciHaïti - Insécurité : Note de Sympathies de l’Association des Industries d'Haïti

iciHaïti - Hebdo-route : 25 accidents, au moins 71 victimes

iciHaïti - FNE : Suivi des travaux de construction du Lycée de Frères (nouveau secondaire)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #460

Haïti - Insécurité : Rapport de situation humanitaire #1 de l’OCHA

Haïti - Politique : Le Vietnam soutien l’organisation d’élections dans un environnement pacifique

Haïti - FLASH : Les USA feront don de vaccins à Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Inauguration d'infrastructures socio-communautaires à Cité Soleil
29/01/2016 10:28:38

Haïti - Reconstruction :  Inauguration d'infrastructures socio-communautaires à Cité Soleil
Jeudi le Président de la République, Michel Martelly, accompagné entre autres des Ministres de la Planification et de la Coopération Externe, M. Yves Germain Joseph, des Travaux Publics, Transport et Communications, M. Jacques Rousseau, et de l'Economie et des Finances, M. Wilson Laleau, a procédé à l'inauguration des travaux d'infrastructures socio-communautaires du Wharf de Jérémie, dans la commune de Cité Soleil.

Il s'agit d'un complexe moderne qui a couté 23,9 millions de dollars américains, s'étendant sur 7 hectares et comprenant un centre de formation technique et professionnelle, avec 16 salles de classe, 4 blocs d'atelier, un auditorium d'une capacité de 600 places et un terrain de basketball, un marché pouvant accueillir 1,340 marchands et marchandes, un sous-commissariat de Police avec dortoir, des bureaux logeant l'Autorité Portuaire Nationale (APN) et du Service Maritime et de Navigation d'Haïti (SEMANAH), des blocs sanitaires, des réservoirs, ainsi que des parkings. Une plage publique et des espaces de détente sont aussi aménagés au bord de mer.

Le Chef de l'Etat estime qu'avec ces nouvelles installations, le Wharf de Jérémie est maintenant en mesure de jouer pleinement son rôle structurant dans le développement économique et social d'Haïti, en offrant un espace de loisir, d’échange commercial, de formation technique et professionnel et de pratique de sport aux habitants du Wharf.

"Depuis mon enfance, c’est la première fois qu’un gouvernement réalise un tel projet dans la Cité. Avant la zone servait de décharge, aujourd’hui c’est un centre d’attraction," s’est réjoui un sexagénaire qui participait à la cérémonie.



Débutés en Novembre 2013, les travaux de construction au Wharf de Jérémie rentrent dans le cadre des différentes actions entreprises par l'Administration Martelly qui, pendant cinq ans, s'est attelée à doter le pays d'un ensemble infrastructures capables d'améliorer sa compétitivité et de faciliter son développement. La réhabilitation du Port du Cap-Haïtien, la construction du Port de Petit-Goâve, celle du Quai Nord du Port de Port-au-Prince, la construction de l'Unité du Port de Cabotage (UPC) de Jérémie et de la Saline en font partie.



Satisfait des transformations positives implantées sous l'impulsion de sa présidence, le Président Martelly exhorte la population à faire bon usage des nouvelles infrastructures et encourage tous les secteurs à entreprendre les initiatives susceptibles de changer, à la fois, notre image, notre économie et notre vie de peuple.

"Mes remerciements vont aussi à la population de Wharf Jérémie qui volontairement a coopéré à la réalisation de ce projet. 323 familles ont volontairement démantelé abris de fortune ou maisons construites en blocs, pour permettre la mise en œuvre de ce projet. 298 d’entre elles ont bénéficié d’un support du programme 16/6 pour se relocaliser. D’autres attendent encore que le MPCE remplit sa part du protocole d’accord qui a été signé, il y a trois ans, pour la reconstruction de 20 unités de logement, avec leurs représentants, je veux nommer le Conseil des Notables de Cité Soleil (CONOCS). Je tiens à les assurer aujourd’hui que cela sera fait sous peu," a déclaré le Ministre Yves Germain Joseph.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marge
Posté le 29/01/2016 21:49:20
Félicitations Président Martelly
sagesse
Posté le 29/01/2016 21:04:49
Je ne suis d'aucune partie de la classe politique mais ce qui fait mal quand on entend les membres de l'opposition, aucun d'entre eux n'a jamais eu le courage de dire les bonnes realisations des cinq années de ce Président. Je dis bravo au Président sans oublier le Premier Ministre Lamothe.
Jeanjean
Posté le 29/01/2016 12:44:01
Quel Président ! Dans le passé qui a fait mieux que ça ? Bravo !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n