iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le virus Zika détecté dans les 10 départements
30/01/2016 09:28:34

Haïti - Santé : Le virus Zika détecté dans les 10 départements
Mercredi le Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique a fait le point lors d’une conférence de presse sur l’évolution du virus Zika en Haïti. Selon le Dr Paul Adrien de la direction d’Epidémiologie du Laboratoire et de Recherche (DELR), 125 cas ont été notifiés à travers les 10 départements du pays. L’Ouest (35%) et le Nord (32%) comptent le plus grand nombre de cas recensés, précisant que ces données ne reflètent pas nécessairement la réalité, car généralement les sujets atteints de la fièvre de Zika, ne se réfèrent pas systématiquement à un Centre de santé pour se faire diagnostiquer et/ou traiter.

Concernant les risques de transmission du virus Zika de la mère à l’enfant pendant la grossesse avec menace de microcéphalie chez le fœtus, le Dr Adrien a indiqué qu’aucun cas n’avait été rapporté chez les femmes enceintes. Il recommande aux femmes enceintes d’utiliser les mesures de prévention collectives et individuelles (dormir sous les moustiquaires et utiliser les crèmes anti-moustiques afin d’éviter d’être piquées par un moustique infecté).

Outre les mesures de protection individuelle, la lutte contre la maladie passe par la prévention de la prolifération des moustiques, c’est à dire par la réduction de toutes les sources potentielles de gîtes larvaires constituées par les eaux stagnantes et tout récipient susceptible de retenir les eaux de pluie (pots de fleurs, pneus usagés, gouttières de toit mal entretenues, etc.) et par l’application de traitements larvicides lorsque la suppression de ces gîtes n’est pas possible.

Bonne nouvelle, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) est maintenant doté des capacités techniques nécessaires pour confirmer les cas de fièvre de Zika en Haïti. Donc, les spécimens ne seront plus envoyés au Caribbean Public Health Agency (CARPHA) pour être diagnostiqués.

Le Ministère continue de renforcer ses structures afin de venir définitivement a bout de ce virus présent sur le territoire national.

En savoir plus sur le virus Zika :
Le virus Zika est transmis à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. Le syndrome clinique est connu sous le nom de fièvre de Zika. L'infection n'est symptomatique que dans 18 % des cas, et lorsqu'elle l'est, le diagnostic peut être difficile à poser, les symptômes peuvent être confondus avec entre autres ceux de la dengue ou du chikungunya. Après une incubation de 3 à 12 jours, la présence dans le sang du virus est généralement observée pendant 2 à 5 jours. La fièvre Zika est spontanément résolutive, les symptômes durant de 4 à 7 jours. Il n'y aucun antiviral contre le virus Zika et le traitement repose seulement sur la gestion des symptômes.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-16391-icihaiti-sante-virus-zika-cooperation-regionale-accrue-en-matiere-de-sante-publique.html
https://www.haitilibre.com/article-16333-haiti-flash-5-cas-confirmes-officiellement-de-fievre-zika-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-16202-haiti-avis-systeme-d-alerte-precoce-des-cas-suspects-du-virus-zika.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n