iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
30/01/2016 12:23:58

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Les manifestations menacent la souveraineté d’Haïti :
Mario Dupuy, le Ministre de la communication rappelle aux acteurs concernés en général et en particulier ceux de l’opposition, que si Haïti continu d’envoyer des signaux à l’international montrant notre incapacité à gérer notre pays, cela pourrait mettre la souveraineté d’Haïti en péril et ouvrir la porte aux étrangers pour qu’ils viennent gérer le pays à notre place.

Le G8 contre la mission de l’OEA :
Réagissant à la mission de médiation de l’OEA, demandée par le Président Martelly et mis en place par le Conseil permanent lors de sa réunion le jeudi 27 Janvier https://www.haitilibre.com/article-16458-haiti-elections-la-mission-speciale-de-l-oea-en-haiti-ce-dimanche.html le G-8 a déploré « une initiative inopportune et susceptible d’envenimer la crise actuelle » Le G-8 conteste « l’ingérence de l’OEA dans les affaires internes d’Haïti » et considère que cette organisation « souffre, en Haïti, d’un déficit de neutralité et qu’elle constitue un facteur irritant dans la recherche d’une solution à la crise haïtienne ».

L’opposition veut la démission immédiate de Martelly :
Vendredi, l’opposition a de nouveau pris a rue dans la Capitale pour demander la démission « immédiate » du Président Michel Martelly et l'établissement d'un gouvernement de transition qui convoquera de nouvelles élections comme solution à la crise politique actuelle. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au Chef de l'Etat et ont exprimé leur joie pour la démission de Pierre Louis Opont, l’ex Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Notez que ces exigences répétées de vouloir la démission du Président Martelly avant le 7 février n’ont pour objectif, que de pouvoir invoquer l’article 149 de la Constitution qui stipule « En cas de vacance de la Présidence de la République soit par démission, destitution, décès ou en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée, le Conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre, exerce le Pouvoir exécutif jusqu'à l’élection d’un autre Président [...] »

L’instabilité socio-politique néfaste pour l'économie :
À l'issue d'une rencontre avec Cholzer Chancy, le Président de la Chambre des députés, Mme Carline Joseph, la Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti CCIH), a affirmé que l'insécurité politique préoccupe au plus au point les entrepreneurs haïtiens. Elle a insisté sur la nécessité que les acteurs politiques et les pouvoirs publics œuvrent à trouver une solution à la crise électorale. D'après la présidente de la CCIH, les manifestations violentes et les incertitudes contribuent à une instabilité socio-politique néfaste pour l'économie dont les entrepreneurs sont les principales victimes, rappelant que les casseurs s'en prennent surtout aux entreprises privées.

L’ANMH prône un CEP de large consensus :
En réponse à la demande du Chef de l’État de remplacer leur représentant au Conseil Électoral Provisoire CEP), l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), prône dans sa réponse la création d’un nouveau CEP, qui résulterait d’une entente globale issu d’un large consensus susceptible de mettre en confiance la Nation, en vue d’une solution à la crise politique...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Euriol
Posté le 01/02/2016 04:59:26
Après plus de deux siécles de l'indépendance d'Haïti et voilà ou on en est. Ce pays ne mérite-t-il pas un lavage ? Ces politiciens démagos ne sont-t-ils pas génés de voir un pays sans aucune structure ?pourquoi cet acharnement contre Martelly qui est à la fin de son mandat est ce lui le responsable de toutes les bétises de ses successeurs ? Soyons conscients de notre mauvaise foi et lorsqu'on est irrésponsable on ouvre les portes aux étrangers qui viendront nous imposer leur mode de fonctionnement
neptune
Posté le 31/01/2016 12:03:45
Aristide avait demandé le blocus, ensuite la Minustah,il n y a rien de nouveau, on est pas prét pour la démocratie. Pensez vous que cette opposition va faire mieux que Martelly ? Elle est loin d'étre une opposition patriote, ils veulent avoir une satisfaction, mettre Martelly a terre avant la fin de son mandat. L'orgeuil et l'ambition du pouvoir est leur seule motivation, ils vont être sur l'assistance internationale de toute façon, ils n'ont rien a perdre, aucune dignité, aucun prestige, pauvre pays avec des anges noirs.
Basdos
Posté le 30/01/2016 16:43:30
@PieRre -- La souveraineté d’un État est, en autre chose, sa capacité de maintenir le contrôle sur sa population et de faire respecter les lois établies. Selon la situation d’Haiti aujourd’hi, nous avons un Parlement qui ne fonctionne pas car il ne peut siéger, un Sénat qui joue a cache cache lubin, un processus électoral contesté dont certains bloquent le processus et qui ne va nul part, le CEP, un organisme incapable de maintenir son existence mais qui doit gérer ces élections, un Président dont le terme est fixé par la Constitution mais donc certains reclament son depart immédiat, une opposition opportuniste, mesquine et malvaillante qui fait sa iem manifestation violente, qui vole les biens des personnes, casse, brule des bureaux d’élection, école et des biens et qui empêche a un grand nombre de vaquer a leur occupation, un pays sans armée nationale, un des trois pouvoirs de l’État nécessaire pour maintenir l’ordre. Ouf… je ne connais pas un pays au monde ou on accepterait de telle situation sans imposer des mesures drastiques pour metre fin a ces conneries. Personne ne fait confiance a personne. Un pays dont l’un ne fait pas confiance a l’autre est un pays sans avenir. Mario Dupuis dit vrai. A force d’être incapable de s’entendre sur un rien, sur n’importe quoi, alors il faut bien que les autres qui sont venus investir dans ce pays et qui veulent bien protéger leur intérêts disent enfin quelque chose et ce en tout état de cause.
Kool Groove
Posté le 30/01/2016 14:23:38
Martelly n'a qu'une semaine à passer comme Président, pourquoi cette hâte pour une démission forcée? On a l'impression que ce Gouvernement a bien l'Opposition qu'il mérite, une Opposition avadra et tête gridap.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n