iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
02/02/2016 11:47:28

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
FLASH : Avalanche de manifestations :
La table de l’opposition démocratique du G8 compte poursuivre, du jeudi 4 au dimanche 7 février 2016, leur série de manifestations dans les rues de la capitale Port-au-Prince contre le Chef de l’État ;

Fanmi Lavalas appellent à une mobilisation les samedi 6 et dimanche 7 février prochain, au cas où le président Michel Martelly refuserait de quitter le pouvoir ;

Le Mouvement National de l’opposition Populaire (MONOP), proche de Jude Célestin, annonce 3 journées de manifestation, ce mardi 2, le vendredi 5 et le dimanche 7 contre le pouvoir en place ;

Des organisations et plateformes, proches de l’équipe Tèt Kale, incluant « Repons Peyizan » et « Viktwa », annoncent 5 journées de manifestation les 2, 3, 4, 6 et 7 février dans plusieurs endroits du pays, pour continuer d’exiger notamment la poursuite du processus électoral.

Rumeur de démission du Premier Ministre ?
Selon une rumeur qui circule dans les couloir du Palais National. dans le cadre d’un accord entre les deux Chambre et le Chef de l’État, le Premier Ministre Evans Paul pourrait démissionner dans les prochaines heures. Cette démission viserait à permettre la nomination d'un nouveau Premier Ministre de consensus et faciliter le départ de Michel Martelly le 7 février prochain. Vrai ou Faux ? À suivre...

Le G8, refuse de rencontrer l’OEA :
Lundi Samuel Madistin, Porte parole du G8 a déclaré que la mission de l'Organisation des États Américains « n'est pas le bienvenue ici. » Confirmant que le G8 incluant Jude Célestin, avaient refusé de rencontrer la Mission de l’OEA affirmant que l’OEA est « incapable de jouer un rôle de médiateur » dans la crise haïtienne.

La Minustah ne participe à aucune négociation :
« Il y a urgence pour que les acteurs haïtiens trouvent une issue consensuelle [à la crise politique], » a indiqué Sandra Honoré, estimant que les propositions de sortie de crise, formulées par les différents acteurs démontrent un « grand intérêt de la société pour une solution à cette impasse. » Précisant que la Minustah n’assiste pas aux diverses négociations en cours.

Le MOPOD contre une transition avec un PM :
Lundi, lors d’une conférence de presse, Serge Jean Louis, Représentant du MOPOD au sein du G8 a indiqué qu'il n'était « pas question qu’un quelconque Premier Ministre assume l’après Martelly » souhaitant que ça soit le président de la cour de cassation prenne les commandes du pays après le 7 février.

L’OPL veut un PM et un Président provisoire :
Selon Sauveur Pierre Etienne, candidat à la présidence de l'OPL et membre du G8, il est important qu'après le 7 février, le pays soit dirigé par deux têtes : un Premier Ministre et un Président provisoires.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


KsRic
Posté le 02/02/2016 21:20:33
Aucun pays ne peut être dirigé a base de constants consensus avec des gens qui se font appeler "Oppositions". C'est pour cela qu'on a trois pouvoir et la Constitution.
Dikenson
Posté le 02/02/2016 14:32:33
Les chimères G8 ne marcheront pas sans la force , ils n'ont pas la culture de dialogue, mille propositions sans fondement réelles chacun veut sa part du gâteau , c'est le seul moyen pour eux d'accaparer le pouvoir sans passer par les élections. Si rien ne fait avant le 7 février 2016 le pays risque de sombrer dans la guerre civile. La proposition des deux chambres est acceptable pour dénouer cette crise et c'est la seule issue qui est en accord avec la constitution.
Ronald
Posté le 02/02/2016 12:05:02
Tout ceux qui pensent pouvoir dénouer cette crise à travers le dialogue sont en train de rêver. Cette génération d'haitiens n'avancera pas sans la force.
Eagleview
Posté le 02/02/2016 12:03:41
Wow! Haiti est pris en otage par des chimères,des destructeurs sans scrupule, sans pudeur, sans vision, sans direction pour le pays parce qu'ils eux-mêmes aveuglés par leur ambition d'accaparer le pouvoir a tout pris. Ou sont les haitiens consequents qui aiment Haiti? Y-en-a-t-ils quelques uns encore en vie?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n