iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lancement officiel de 50 académies sportives à travers le pays
03/02/2016 09:21:20

Haïti - Politique : Lancement officiel de 50 académies sportives à travers le pays
Lundi, le Gouvernement a lancé officiellement le projet d'implantation de 50 académies socio-sportives réparties sur tout le territoire national. Trois ministères sont impliqués dans ce vaste projet et leurs ministres étaient présents à ce lancement : Wilson Laleau (Économie), Jimmy Albert (Sports) et Ariel Henry (Affaires Sociales). Outre ces Ministres, étaient présent le sélectionneur national, le français Patrice Neveu et le Dr. Yves Jean Bart, Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), concepteur de ce projet dont les objectifs sont aussi nombreux que générateurs d'espoir pour la jeunesse du pays.

10,000 jeunes, à raison de 200 par centre, seront touchés par la mise en place de ces académies supervisées par la Direction des Activités Physiques et Sportives (DAPS) du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC) et mobilisant des centaines de cadres et techniciens incluant ceux de l'Institut National de Jeunesse et des Sciences du Sport (INJESS) déjà présents dans les différents départements. Selon Jimmy Albert, la création des ces Académies socio-sportives facilitera la mixité sociale et favorisera les échanges entre les jeunes et leurs parents.

Dans le cadre du pacte pour l’emploi et la croissance économique inclusive, 120 millions de gourdes vont être injectées par le Gouvernement dans le sport haïtien dont 100 millions pour le football et 20 millions pour les autres disciplines sportives du pays. Selon le Ministre Laleau, cette enveloppe de 100 millions va permettre de supporter entre autres le secteur et rendre fonctionnelles une cinquantaine d'académies socio-sportives à travers tout le territoire. Par ailleurs, les jeunes des académies bénéficieront d'une ration alimentaire équilibrée et d'une assistance médicale avec l'implication du Ministère des Affaires Sociales et du Travail et du Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Outre cette participation financière du Gouvernement, Hans P. Garoute, le Président Directeur Général de l’INDEPCO, un membre important du secteur privé œuvrant dans le textile, s’est vu confier la fabrication de 100,000 uniformes pour habiller les jeunes, sous une nouvelle marque locale « KANSON WOUJ » dont l'emblème est un oiseau que l'on ne peut trouver en Haïti, que dans la forêt des pins.

HL/ BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vilym
Posté le 04/02/2016 08:30:08
Avec quel moyen vont ils gerer ses centres? Il faut voir que les visages des signataires sont artistes car ils savent bien que ces du mensonge pure et simple . " 50 sant ! Nou ta di 5. " la encore , j'en douterais tres fort puis qu' on arrive pas a payer les employes au ministere des sports
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n