iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’UEH va travailler sur la restitution par la France de la dette de l’Indépendance

Haïti - USA : Des Congressistes appellent à une action fédérale urgente pour stabiliser Haïti

Haïti - FLASH : Des gangs inquiets de l’arrivée de la force multinationale

Haïti - Insécurité : Niveau alarmant des violences sexuelles en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
03/02/2016 11:56:01

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Série de démentis du Président du Sénat :
Mardi après-midi, Jocelerme Privert, le Président du Sénat a démenti plusieurs rumeurs rapportées par certains média à savoir : « Aucun accord entre l’Exécutif et le Parlement n’a été trouvé, la démission supposée du Premier Ministre Evans Paul n’a pas été notifiée au Parlement et aucune liste de noms de premiers ministrables n’a été soumis au Parlement » toutes les informations contraires en ce moment, sont fausses a-t-il affirmé.

« Une solution haïtienne dans le respect de la Constitution » dixit l’OEA :
Luis Almagro, le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA) a déclaré « Fidèle à son mandat la Mission spéciale de l’OEA, s'est réuni avec le Gouvernement et l'opposition, dans l'impartialité et la pluralité. La sortie constitutionnelle du pouvoir de Michel Martelly le 7 février 2016, requiert le respect de la Constitution pour le renforcement de la démocratie. La crise politique en Haïti confirme que le système électoral exige des réformes/solutions techniques pour arriver à un processus juste, légal et impartial. L'objectif de tous est qu'Haïti sorte de cette crise politique avec une solution haïtienne soutenue par la Constitution ».

L’Ambassadrice de France en visite au Parlement :
Mardi, l’Ambassadrice de France accrédité en Haïti, Elizabeth Beton Delègue a visité le Parlement haïtien. Avec  le Président de la Chambre des Députés Cholzer Chancy et quelques autres députés, la diplomate française a eu des échanges autour de la conjoncture politique et a déclaré « Je suis venu écouter parce que dans la Chambre des députés il y a un capital d'expériences qui doit être au service d'Haïti [...] il y a pas d'autre solution dans les démocratie que de passer par la case des élections, je crois que c'est un point qui n'est pas contestable, sachant que les élections ne sont pas une fin en soit, mais une étape nécessaire [...] »

La Mission du CELAC a rencontré des sénateurs :
Mardi, la Commission de la Communauté des États d'Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC), s’est entretenue, avec plusieurs sénateurs autour de la crise pour s’enquérir de l’état d’avancement des pourparlers visant à résoudre la crise. Jocelerme Privert, Président du Sénat a indiqué avoir dit aux membres de la délégation, que « les acteurs locaux sont à mêmes de trouver une issue heureuse à la crise...»

Manifestation en Guyane contre la transition en Haïti :
Ce mercredi 3 févier 2016, le Comité des citoyens haïtiens de Guyane, organise une manifestation dans les rues de Cayenne. Le Comité revendique le maintien des élections présidentielles et des législatives et s'oppose à la mise en place d'un régime de transition en Haïti. 

Selon les organisateurs, les quelques 2,000 manifestants attendus, comptent « envoyer un message fort » au Président sortant, Michel Martelly. Le rassemblement aura lieu à 15h30 devant la radio Mosaïque à Cayenne.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kitanago
Posté le 04/02/2016 05:16:39
L'intervention de l'Ambassadrice de la France au Parlement Haitien est irresponsable, lamentable
Guy
Posté le 03/02/2016 16:05:20
Intrigue ! Le temps pour Jolerme Privert de reformater/biaiser les propositions... d'ailleurs Il n'en est pas a son premier essai. La Constitution amendée en est la preuve.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n