|
|
|

Haïti - Épidémie : Humberto Salazar demande la fermeture de la frontière 13/11/2010 15:30:44
En République Dominicaine, le niveau d'alerte et de surveillance des autorités sanitaires, pour prévenir la pénétration du choléra sur le territoire dominicain, a été augmenté dans les villes de Pedernales, Elías Piña, Dajabón et Indépendancia juste avant la réouverture des marchés binationaux.
Le Lieutenant-Général, Joaquin Perez Virgilio Feliz, du ministère des Forces Armées, a fait savoir qu’il avait ordonné le doublement de la sécurité dans la zone frontalière afin de soutenir le cordon sanitaire mis en place par le Ministère de la Santé. Compte-tenu du chaos, qui a régné vendredi dernier sur le marché de Dajabon, il semble bien que les moyens déployés ont été insuffisant.
Le Dr. Bautista Rojas Gomez, Ministre dominicain de la Santé a tenu à préciser, que s’il y avait des cas de choléra sur le territoire, les effets pourraient être minimes, parce que les dominicains, affirme-t-il « sont au courant des mesures préventives à prendre et ont une pratique plus rigoureuse des recommandations du gouvernement ».
Un optimisme que ne semble pas partager Humberto Salazar, le directeur de la Commission de Réforme du Secteur Santé (CERSS), qui estime que la réouverture du commerce bilatéral « c’est comme ouvrir en grand, la porte à l’épidémie de choléra ». Par conséquent, il demande aux autorités de reconsidérer leur décision, affirmant que le bien-être d’un groupe de commerçants et d’hommes d’affaires sur la frontières, ne pourrait en aucun cas, être supérieur à la santé de la population et du tourisme qui est l'épine dorsale de l'économie. « Les autorités dominicaines, doivent exercer leur souveraineté, et la frontière doit être fermée jusqu'à ce qu'il ait un contrôle strict du choléra en Haïti ».
PI/ HaïtiLibre
|
|
|
|