iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales


+ de nouvelles


Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La FBH souligne les dangers de l’appel à candidature
12/02/2016 10:32:29

Haïti - FLASH : La FBH souligne les dangers de l’appel à candidature
La Fédération des barreaux d'Haïti (FBH) prend acte de l'accord politique, en date 6 février 2016, entre les deux branches du Parlement et l'Exécutif https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html afin d'éviter un vide institutionnel, mais note par ailleurs que, contrairement à l'article 59 de la Constitution, le pouvoir judiciaire n'est pas impliqué, en tant que l'un des trois pouvoirs dépositaires de la souveraineté nationale.

La FBH convie à rectifier cette approche pour prévenir une aggravation de la crise politique, soulignant que toute tentative de confiscation de la souveraineté nationale par l'un des pouvoirs de l'État et l'absence de consensus avec les acteurs parties prenantes de la crise ne peuvent en rien favoriser une solution durable susceptible de stabilité et de sérénité.

Dans un autre ordre d'idées, la FBH attire l'attention sur les dangers de l'appel à candidature de la Commission bicamérale Spéciale du Parlement pour le poste de Président provisoire de la République https://www.haitilibre.com/article-16565-haiti-flash-appel-a-candidature-pour-le-poste-de-president-de-la-republique-ai.html en ce qu'il comporte au moins 5 violations :

1- Violation du délai :
L’accord du 6 février 2016 prévoit un délai de 5 jours calendaires pour le dépôt de candidature alors que le document d'appel à candidature, rendu public dans la soirée du 9 février 2016, réduit le délai à environ 48 heures, y compris le mercredi 10 février 2016 décrété jour férié et devant expirer le vendredi 12 février 2016 à 11h a.m. ;

2- Violation du principe de l'inclusivité du processus :
Les conditions énoncées écartent de potentiels candidats qui ne disposeront pas du temps nécessaire pour réunir les documents exigés ;

3- Violation du principe de la liberté d’association :
En formulant que tout candidature doit être endossée par un parti ou un regroupement politique ayant au moins un élu au Parlement, la liberté d'association se transforme en devoir d'association et exclut de la vie politique les indépendants ;

4- Violation du principe de l'égalité des chances et du non-cumul de mandat :
Les éventuels candidats membres de l’Assemblée Nationale seront favorisés puisque les électeurs sont leurs pairs et en cas d'élection de l'un d'eux on aboutirait à une confusion des pouvoirs Exécutif et législatif ;

5- Violation du principe de la légalité des charges et impôts :
En exigeant un montant de 500,000 Gourdes pour la recevabilité des candidatures sans qu'une loi le prévoit, l'Assemblée Nationale ne saurait prétendre remplacer le CEP, encore moins justifier l'imposition de ce montant en brandissant le décret électoral de 2015 qui n'est pas d'application. Et, ledit montant convertit le suffrage universel en suffrage censitaire ; ce qui constitue une restauration d'un système électoral anti-démocratique.

Une fois de plus, la Fédération appelle à s'inspirer de la Constitution et des principes généraux du droit pour une solution susceptible de contribuer à un retour à la légalité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-Du-Sud
Posté le 12/02/2016 18:56:16
C'est vraiment une dérive et un délire! Le paiement de 500.000 Gourdes c'est du n'importe quoi. Aussi nier le pourvoir judiciaire comme un pouvoir de la part de l'exécutif et du législatif, sans nul doute provoquera la dissolution de ce parlement et du systeme bicameral qui devient un instrument de discorde et de dysfonctionement. Voila
Eagleview
Posté le 12/02/2016 12:40:45
Le pouvoir Judiciaire devrait être le pouvoir à prendre des initiatives pour remedier a ce vide politique crée par les chimères et les detracteurs du pays avec bien sur l'aide ou support du parlement. Mais il semble que le Parlement a tout le pouvoir dans le pays et même sur l'exécutif. Les parleur-mentaires veulent controler tout dans le pays. Quel est le rôle du pouvoir Judiciaire dans ce processus et dans le pays?
Guy
Posté le 12/02/2016 12:07:21
Indécence! Le senateur Privert s'inscrit comme candidat a la présidence provisoire et se tient a la présidence du sénat sans démissionner, sans formuler une demande de décharge a la Cour Supérieure des Comptes. Une pléiade d'illustres inconnus sont payés par les secteurs pro lavalas pour se porter candidat aussi comme barrage. A malin, malin et demi. Le passé du senateur le hante a chaque seconde on comprend pourquoi durant le quinquenat de l'artiste-president, Privert a bloqué tous les depots de budget de la République et la loi sur le fonds national de l'éducation. C'est le retour en douceur du prêtre de Saint Jean Bosco aux timons des affaires de l'Etat.
pipo
Posté le 12/02/2016 10:55:48
C'est exactement ce que je crains. Un solution a la Soulouque se dessine. Je ne vois pas cette initiative d'un bon oeil.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n