iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne

iciHaïti - Économie : 2 plateformes numériques pour la promotion des produits et fournisseurs haïtiens

iciHaïti - Politique : La POHDH préoccupée par l’insécurité et la corruption

iciHaïti - Politique : Bilan de la semaine parlementaire...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Santé : Tout savoir sur le système sanitaire haïtien

Haïti - Diplomatie : Haïti continuera à soutenir le Maroc et sa politique étrangère

Haïti - Environnement : Près de 3,000 tonnes de déchets par jour menacent la région métropolitaine

Haïti - Diplomatie : Haïti et le Maroc, vers un renforcement des relations


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jocelerme Privert, Président provisoire d'Haïti
14/02/2016 03:37:28

Haïti - FLASH : Jocelerme Privert, Président provisoire d'Haïti
Samedi, après plusieurs heures de retard, à 16h00 l’Assemblée Nationale a pu se tenir, au tout début le Sénateur Riché a questionné la sécurité du Président provisoire à élire, il a donc demandé le désarmement des députés, sénateurs et du publique. Après de maintes discussions sur l'ordre du jour, allant s sur le manque de protocole pour l'installation du Président provisoire ; sur la présence du Sénateur Privert dans la salle, à savoir s'il était là en tant que sénateur, candidat ou Président de l’Assemblée ; sur la possibilité de faire un vote séparé par chambre, suivi d'une discussion sur le terme assemblée, branche et quorum... Ensuite La séance a été suspendues enfin de régler les différents internes... reliés au point 1 de l’ordre du jour (sur 12) qui était l'adoption de l'ordre du jour. Malgré le huis clos, les discussions ont continuées sur le type de vote... Finalement à 7pm l'ordre du jour a été adopté par consensus !

Ensuite le Président de l’assemblée Nationale a prononcé son discours dans lequel il a "invité les parlementaires a voter pour l'un des candidats retenus, chacun de vous fera ce geste historique en son âme et conscience."

Puis le Député Caleb Desrameaux, Secrétaire Rapporteur de la Commission bicamérale spéciale chargée de préparer l'élection du Président provisoire de la République d'Haïti, a donné lecture du rapport de la dites commission, où l'on apprend que "les commissaires ont décidé que les dossiers (de candidatures) ne totalisant pas au maximum de 10 pièces seront rejeté [...]

La commission a souligné à l'attention de l’Assemblée que seul 3 dossiers répondent aux critères établis il s'agit des dossiers de : Edgard Leblanc Fils, Jocelerme Privert, Dejean Belizaire [...] en conséquence la Commission bicamérale spéciale chargée de préparer l'élection du Président provisoire de la République d'Haïti recommende à l’Assemblée de procéder de procéder à l'élection pour les 3 candidats ci-dessus cité au poste de Président provisoire de la République d'Haïti pour une durée de 120 jours [...]"

La commission a recommandé une élection en suffrage indirect, à la majorité simple des voix exprimés et au scrutin uninominal à un seul tour.

Le rapport a ensuite été mit en discussion, avec des discussions sur un vote en chambre séparé ou pas, le type de vote... etc.... Ensuite le Sénateur Riché a demandé à vérifier si les 15 pièces ont bien été fournis par les 3 candidats, et si les 15 pièces sont valables. Recevant des appuis des membres de l’Assemblée, a été remit en question le total de 10 pièces... jetant doutes et suspicions sur le travail de la commission. La commission a accepté de fournir les pièces mais à un groupe réduit et en huis clos.

Par consensus, une commission de 5 membres (3 députés, 2 sénateurs) a été crée, pour vérifier le travail de la Commission bicamérale spéciale, dont le rapport a été mit au vote.

À 21h00, le Président de l’Assemblée Nationale a annoncé une suspension de séance.

Ensuite chaque candidats s'est vu accorder une période pour une brève présentation de sa personne et de sa vision dans le cadre de l'accord du 7 février 2016 https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html

Le vote :

1er tour :

Finalement a eu lieu le vote par bulletin secret sur lequel les membres de l’assemblée avaient a écrire leur choix, pour le Président provisoire d'Haïti entre Edgard Leblanc Fils et Jocelerme Privert, et Dejean Belizaire, après comptage a minuit 43, les sénateurs et députés ont votés comme suit :

23 sénateurs et 92 députés ont voté

Edgard Leblanc Fils : 10 au sénat / 46 à la chambre des députés
Jocelerme Privert : 13 au sénat / 45 à la chambre des députés
Dejean Belizaire : 0 au sénat / 0 à la chambre des députés
Vote blanc : 0 au sénat / 1 à la chambre des députés

Jocelerme Privert gagnant au Sénat de la République, Edgard Leblanc Fils gagnant au niveau de la Chambre des députés, l'élection est reprise car c'est une élection en chambre séparé.

2e tour :

22 sénateurs et 92 députés ont voté

Edgard Leblanc Fils : 9 au sénat / 24 à la chambre des députés
Jocelerme Privert : 13 au sénat / 64 à la chambre des députés
Dejean Belizaire : 0 au sénat / 2 à la chambre des députés
Vote blanc : 1
Vote nul : 1

Pour l'histoire sur un bulletin était marqué "merde" et un autre "el presidente Jocelerme Privert"

Ce dimanche à 3h33 du matin Jocelerme Privert, 62 ans, a été élu Président provisoire d'Haïti, et a aussitôt prêté serment à 3h44

« Je jure, devant Dieu et devant la Nation, d'observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neg dayiti
Posté le 14/02/2016 14:36:01
@Didivoltaire-- Tu as bien dit, il est temps de commencer. Le fait d'abaisser une personne de vous agrandit pas pour autant. Commençons avec le voyage, tout grand voyage commence par un petit pas. J’espère que chacun d'entre nous dans son secteur fera son petit pas afin d'arriver à améliorer la situation de nos semblables en laissant de coté nos rancunes.
bazouka
Posté le 14/02/2016 11:37:33
Encore une victoire des forces de ténèbres. Haïti ne changera helas jamais. Sak deyo tou Deyo!! Tous les efforts qu'a fait l'équipe de Martelly pendant ces cinq dernières années, ce dynamisme, cette volonté de changer les choses, de montrer qu'une autre haiti etait possible vont partir en fumée et il ne restera que les tas d'immondices avec de temps à autre le cadavre d'un malheureux joncher les rues. Ayisyen anba yo fek komanse bwe mize!
Jacmelien
Posté le 14/02/2016 11:25:27
L'autre n'a pas aimer l'armee et celui-ci semble avoir des reserve vis a vis de la justice pour des raisons connus Alors ou en somme-nous!
maverick
Posté le 14/02/2016 11:17:30
Comment peux t-on se réjouir d'avoir installé un criminel notoire à la tête de notre pays ? Femmes et hommes de St-Marc, je sais ce que vous ressentez actuellement. Quelle déception de constater la corruption chez nos parlementaires qui n'ont pas pu résister aux billets verts distribués par le clan Privert. C'est odieux [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n