iciHaïti - Social : La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

iciHaïti - Sécurité : 25 accidents, 58 victimes de la route

iciHaïti - Jacmel : Un journaliste poignardé

iciHaïti - Social : Début des mobilisations contre une probable hausse des carburants

iciHaïti - Carburant : La tension monte à Pétion-ville


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Un Sénateur propose à l‘Exécutif d’installer le Gouvernement sans le Sénat en cas de...

Haïti - Technologie : Le Port International du Cap Haïtien a rejoint le système Octopi TOS

Haïti - Politique : La Sénatrice Étienne entend poursuivre en justice le Sénateur Jacinthe

Haïti - Manifestations : La pays paralysé, plusieurs victimes et nombreux dégâts...


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
17/02/2016 12:24:33

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Des sénateurs évoquent la prolongation du mandat de Privert :
Le Sénateur Jean-Baptiste Bien Aimé (ALTERNATIVE) souhaite que les élections soit réalisées dans un délai de 120 jours, mais il n’écarte pas, en cas d’impondérables et après consensus que le mandat du Président provisoire soit prolongé...

Une position partagée par le Sénateur Francisco De La Cruz (ALTERNATIVE) qui affirme « s’il est prouvé que le temps qui lui est imparti est matériellement impossible pour accomplir toutes ses tâches, il faudra que le Président cherche un modus operandi avec tous les acteurs » rappelant que tout ce qui se fera en dehors de l’accord du 5 février, doit faire l’objet d’un consensus politique....

Jovenel Moïse pas invité au dialogue :
Mardi, Jovenel Moïse, le candidat à la présidence sous la bannière du PHTK a déclaré en conférence de presse, qu'il était disposé et ouvert pour discuter avec Jocelerme Privert, mais que jusqu’à ce jour, il n’avait reçu ni le PHTK, d'invitation au dialogue du Chef de l’État sur la formation d'un Gouvernement de consensus. Concernant l’évocation du prolongement du mandat du Président provisoire il a affirmé « Nous exigeons le respect scrupuleux des termes de l’Accord. À aucun moment, nous n’accepterons qu’un seul point de l’Accord ne soit pas respecté » https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html demandant à ses partisans et sympathisants, de rester mobilisés, de garder les yeux grands ouverts et de rester sur leur garde sans faire de violence.

Moïse Jean Charles a rencontré Privert :
Moïse Jean Charles, qui a été reçu à la résidence privée de Frère du Président a.i., a demandé au Chef de l’État de mettre sur pied le plus rapidement possible, un nouveau Conseil Électoral Provisoire, une Commission de vérification électorale et un Gouvernement de transition qui inspire confiance. Moïse Jean Charles dit attendre les premières actions concrètes du gouvernement de transition et envisage de reprendre la mobilisation dans les rues, si ses revendications ne sont pas satisfaites.

Le G30 propose Jacques Sampeur comme PM :
Le G30, groupe ultra minoritaire de candidats malheureux à la présidence a proposé Jacques Sampeur, candidat à la Présidence sous la bannière « Konbit Liberasyon Ekonomik » (KLE), comme Premier Ministre du Gouvernement de transition, information confirmée par l’intéressé. Le G30 considère qu’il est l’homme de la situation. Notez que Jacques Sampleur lors du premier tour des élections présidentielle a obtenu 2,112 voix soit 0.14% des votes exprimés...

Himmler Rebu craint qu'Haïti sombre dans le chaos :
L’ex Colonel Himmler Rebu sur les ondes d’une radio de la capitale à dit « craindre que le pays sombre chaos malgré l'accord entre l'exécutif et le législatif qu'il qualifie d'illégal et anticonstitutionnel [...] ce qui ce passe actuellement dans le pays est calculé et planifié par un groupe de personnes voulant arriver à la plus haute Magistrature de l'État ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 18/02/2016 12:10:26
@Jaguar Jocelerme Privert est tenu de respecter l'accord du 6 Fevrier pour deux raisons 1.- Sous les auspices de l'OEA cela a ete possible de trouver une entente 2.- Il a donne les garanties suffisantes au president sortant alors qu'il etait president de l'Assemblee Nationale. Devenu president provisoire, c'est le meme personnage avec un role different mais qui fit parti d'un meme accord. Ne me dites pas Privert est different de Jocelerme. D'ailleurs, ceux qui vont financer avec leur argent la tenue des elections du 24 Avril 2015 s'accrochent a l'accord. C'est la meme chose pour l'artiste-president, il a pris des engagements internationaux apres la caducite partielle du parlement haitien pour faire des elections libres, honnetes et democratiques en quittant le poste le 7 fevrier 2016 les circonstances ne l'ont pas permis de la faire eleganment il a plie bagages. Mon ami, vous semblez ignorer que le pays est encore sous tutelle des Nations Unies. N'importe qui ne peut entrer au Palais National comme beau lui semble, encore plus rester comme il le veut et ceci quelque soit la force d'ou qu'elle vienne sur le terrain ni de l'opposition moderee, ni de Lavalas, ni de Guy Phillipe que savons-nous? Alors, que le processus se poursuive. Quand nous aurons pris conscience qu'il y a un pays a sauver, quand nos aurons renoncer a des gestes de coquins, de part et d'autre, l'etranger n'aura plus besoin de nous dicter la voie, nous aurions trouve enfin ensemble la bonne route a prendre.
Gonaiviens
Posté le 18/02/2016 09:20:32
Privert ne fera pas plus de 120 jours au pouvoir, c'est l'argent du peuple qu'il venu prendre pour le partager avec ses copains! Martlly était venu avec des idées neuves et lui, il comprenait les besoins de la jeunesse.
Jaguar
Posté le 17/02/2016 19:29:31
Jovenel Moise doit savoir qu'un accord n'est pas un article de la constitution, ce n'est juste une conclusion entre les individus, et que cela peut etre modifie s'il presente au cas ou certaines choses ne s'adaptent pas. ceux de l'opposition, plutot des partis politiques (on ne peut parler d'opposion quand il y a un gouvernement en place) ne doivent pas tenir le gouvernement provisoire sous pression, mais l'aider a reussir ces elections qui trainent depuis 2011. Proposition oui, mais pas d'ordre a recevoir des partis et des candidats, et ceci doit etre Clair pour Jude et Jovenel. Bon courage, monsieur Privert et ne faites rien a-la-six-quatre-deux...
didivoltaire
Posté le 17/02/2016 18:45:58
M. Priver perd chaque jour une parcelle de la crédibilité dont il jouissait. on commence à voir à quelle enseigne il se loge. Il a toutes les cartes en main pour assurer une bonne transition. il devra écarter toute personne ayant des accointances politiques connues telles que Mme Manigat. IL faut une personnalité qui a du recul et qui n'est pas obnubilée par le pouvoir. Qu'attend t il pour inclure tous les secteurs politiques, économiques, incluant M. Jovenel Moise dans le dialogue.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n