iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Expulsions forcées d'haïtiens du territoire français
18/02/2016 10:45:16

Haïti - FLASH : Expulsions forcées d'haïtiens du territoire français
Dans un communiqué daté du 17 février, un collectif d’organisations et d’associations haïtiennes et françaises : Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), La Cimade, Le Collectif Haïti de France (CHF), Le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti), La Ligue des droits de l’Homme (LDH), L’Asosiyasion Solidarité Karayib (Assoka), L'Union des Femmes de la Martinique (UFM), se dit préoccupé par la situation d’expulsion du territoire français vers Haïti, de migrants haïtiens en situation migratoire irrégulière.

Le collectif exhorte les autorités françaises à suspendre les expulsions forcées des ressortissants haïtiens. Ces organisations croient que toute déportation dans le contexte politique fragile né de la crise électorale haïtienne ou es manifestations de rues sont nombreuses et la population en proie à de grandes violences, risque d’aggraver leurs conditions de vie.

Soulignant « Nos associations rencontrent des haïtiens sous le coup d’une mesure d’expulsion qui se disent extrêmement préoccupés de la situation parce qu’ils risquent de se retrouver isolés dans un pays qu’ils ont quitté depuis de nombreuses années, pour certains, pays en proie à des violences quotidiennes. La sécurité des personnes expulsées n’est pas assurée, par conséquent celles-ci se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité qui induit une forte précarité à l’arrivée ».

Rappelons qu’en 2015, plus d’une centaine d’haïtiens ont été expulsés en grande majorité depuis les centres de rétention de Guyane et de Guadeloupe et ces mesures se poursuivent depuis le début de l’année, malgré la situation d’insécurité qui prévaut en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chetie61
Posté le 20/02/2016 22:20:12
Le contraire serait étonnant! Comment peut-on imaginer que la france puisse agir mieux envers nous autres haitiens, après tous les martyrs qu'elle nous a infligés pendant l'époque coloniale. En effet, ces séquelles demeurent chroniques en nous. Et, cette réaction nous prouve selon ce vieil adâge "Chak koukouy klere pou jew". Elle a parfaitement raison, car la France n'est pas une savane dans laquelle, n'importe qui peut y habiter sans auncun statut légal, selon les lois françaises régissant en la matière. Malgré tout, rien ne fouettera l'orgueil des responsables de la crise conjonturelle, d'en trouver une solution au profit de toutes couches sociales. Au contraire, ils ne font qu'empirer les choses de par leur avarisme et égocentrisme de tout accaparer. Ces derniers ne s'en soucient guère de pays ni des 99% de la population accroupis dans une misère sans cesse croissante. Sachez, que bientôt sera le tours des USA Canada à en faire autant. Pouquoi ne pas conjuguer nos efforts, connaissances, finances et autres , joints aux ressources de toutes sortes qu'offre le pays lui-même, pour aboutir à un développement réel? C'est par ce chemin que passent tous les autres pays pour être vivables. Les 3 pouvoirs sont aussi largement concernés, car, ils sont les véritables porteurs de l'étendard du changement. Hélas! les vertus des haitiens se perdent dans l'intérêt personnel comme le fleuve dans la mer. Retrouverons-nous un jour notre "Haïti" perle des antilles égarée il y a longtemps?
Mondy
Posté le 19/02/2016 11:26:11
La crise migratoire sévit dans le monde entier. Des chefs de pays européen se sont assis à la même table et veulent tout de même adopter une ligne commune pour les réfugiés, les sans-papiers À Nous d'effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités françaises compétentes pour stopper cette valse de déportation tout en suivant l'option commune déjà adoptée par les grandes puissances Européennes. ..
bazouka
Posté le 19/02/2016 05:46:05
Ceux qui se battent pour le povoir en Haiti sont les seuls responsables. Il faut arrêter de blâmer ces pays parce qu'ils essayent de mettre de l'ordre chez eux. Ils n'ont pas vocation à accueillir la misère du monde surtout quand il y a une volonté des élites haitiennes d'entretenir éternellement leurs propres frères dans cette misère.
nathan 1
Posté le 19/02/2016 03:36:33
Pendant que notre cher pays est en crise c'est fameux pays en profite pour expulser nos freres et apres quoi ils diront qu'ils sont les amis d'Haiti, on dit souvent c'est lorsque tout va mal que vous allez identifier vos vrais amis , maintenant la preuve en est grande, ils ne sont pas nos amis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n