Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Rep. Dominicaine - Hausse de 22% des exportations vers Haïti au 1er Trimestre

iciHaïti - Sécurité : Fin de mission pour le Kenya

iciHaïti - Ouanaminthe : Lancement du Programme «Konbit Haïti Zéro Déchet»

iciHaïti - Financement : Intervention d’Haïti à l’ECOSOC (video)

iciHaïti - Éducation : Appui psychosocial, pour le bien-être émotionnel des élèves


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 28 avril 2026

La BID s’est dit satisfaite des progrès réalisés par le programme PAPAIR en Haïti

Mission de Renforcement de la Protection Sociale dans l’Artibonite et le Nord d’Haïti

MonCash de Digicel en Haïti, annonce un partenariat stratégique avec Capital Bank

Haïti - Des policiers manifestent et sèment la panique à Delmas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sécurité du Système d’Information au Ministère des Finances
22/02/2016 10:40:36

Haïti - Politique : Sécurité du Système d’Information au Ministère des Finances

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a élaboré en 2013 son Schéma Directeur Informatique (SDI), avec l’appui de l’Union Européenne. Afin d’assurer sa mise en œuvre, une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) a été mise en place, avec l’appui de la Banque Mondiale et a démarré ses travaux le 1er avril 2015.

C’est dans le cadre de cette mise en œuvre des projets prioritaires du SDI que l’Union Européenne a financé les prestations de Wadi Mseddi, un Expert International en Sécurité des Systèmes d’Information, en vue d’élaborer la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) du MEF.

5 mois de travail, impliquant à la fois l’Expert International, l’AMOA et toutes les directions du MEF, ont permit d’aboutir à l’élaboration de la PSSI du MEF, conformément aux bonnes pratiques et aux normes internationales en Sécurité de l’Information telles que IS0 27002 et IS0 27005.

Après une première session de validation technique de la PSSI du Ministère des finances, la PSSI a été signé le 5 février dernier 2016 par le secrétaire d’état, Ronald Grey Decembre et est entrée en application le même jour, pour une durée indéterminée.

Cette politique de Sécurité est stratégique pour le Ministère dans la mesure où elle définit le cadre, les orientations et les exigences de sécurisation du Système d’Information. Son application permettra d’assurer à la fois l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et la traçabilité des données du MEF, qui sont d’une importance vitale pour l’état Haïtien.

Cette PSSI servira de référentiel unique de sécurité pour toutes les entités du MEF et par conséquent, devra être respectée par tous les utilisateurs internes et externes du Système d’Information du Ministère des Finances. Par ailleurs, tous les projets du MEF et plus particulièrement les projets du Schéma Directeur Informatique, devront se conformer à cette Politique de sécurité.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n