iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
23/02/2016 11:46:35

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Jean William Jeanty décline l’invitation de Privert :
Dans une lettre adressée à Anthony Barbier, Secrétaire Général de la Présidence, Jean William Jeanty le Coordonateur National du Parti Konbit Travayè Peyizan pou Libere Ayiti/ (KONTRAPEPLA) décline l’invitation à une rencontre relative à une consultation sur la formation d'un nouveau gouvernement et la poursuite du processus électoral.

Jean William Jeanty explique dans sa réponse que « La phase actuelle de notre crise de société place le peuple haïtien devant un véritable défi existentiel [...] La barque nationale coule. Le Parti « KONTRAPEPLA » décline respectueusement tout débat, qui ne porte sur le comment de son sauvetage. Sans mettre en question la bonne foi des uns et des autres, le Parti estime que les arrangements abracadabrants en cours n'augurent rien de neuf qui puisse porter à l'optimisme [...] et sans jeter l'anathème sur ceux qui de bonne foi, ont une lecture différente des évènements en cours ».

Le PHTK propose deux choix de PM :
Lors de sa rencontre avec le Président a.i. Jocelerme Priverts, au sujet du choix d’un Premier Ministre, le Parti Haïtien Tet Kale (PHTK) a proposé de maintenir Evans Paul à son poste ou de désigner le Dr. Florence Duperval Guillaume (actuelle Ministre de la Santé), comme prochaine Première Ministre.

L’opposition veut imposer Turneb Delpé comme PM :
Plusieurs organisations populaires de l’opposition radicale, proches du « Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien » (MOPOD) dénonce l'attitude du Président a.i. qui n'a pas ajouté le nom du Dr. Turneb Delpé sur la liste des candidats au poste de Premier Ministre alors son nom lui a été proposé par des organisations populaires lors d'une rencontre au Palais national. Ces organisations menacent d'investir les rues en vue de forcer le Président Privert à nommer Turneb Delpé comme Premier Ministre du gouvernement de transition...

Représentant de la Presse au CEP :
Selon Guyler C. Delva, Responsable de SOS journalistes, le secteur de la presse aurait désigné son nouveau représentant au prochain Conseil Electorale Provisoire (CEP), il s'agirait de Léopold Berlanger, PDG de Radio Vision 2000, Selon Delva, ce choix résulte du vote de plusieurs organisations liées à la presse, notamment l’Association des médias haïtiens (ANMH).

AVIS : Rappel des véhicules de fonction de la Présidence :
Le Secrétariat Général de la Présidence, engagé dans un inventaire exhaustif du parc automobile du Palais National, rappelle à tous ceux et à toutes celles qui ont en leur possession des véhicules inscrits aux registres de la Présidence, de bien vouloir les acheminer aux services des Transports et du Garage du Palais National, dans un délai de 72 heures à partir de la publication de ce communiqué. Passé ce délai, le Secrétariat Général se verra dans l’obligation de prendre toutes mesures et dispositions en vue de récupérer ces véhicules.

Représentant au CEP du secteur privé :
Lundi, Jocelerme Privert a rencontré le Forum Économique du Secteur Privé, les discussions ont portée sur les problèmes économique du pays, la question électorale et la situation sociale en Haïti. Concernant le futur représentant du Secteur Privé au Conseil Électoral Provisoire (CEP) Gregory Brandt, Coordonateur du Forum a indiqué avoir déjà ouvert l’appel à candidature et annoncé que le Forum soumettra le nom de son représentant mercredi 24 février.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doubletranchant
Posté le 23/02/2016 23:34:23
Maintenant on peut voir comment la situation politique en Haiti est compliquée. Je ne suis pas un partisan de Privert parce que j'ai trop de mauvais souvenir de "Lavalas"; cependant, je suis tres content qu'il soit au pouvoir maintenant pour voir a quel niveau la politicallerie haitienne met le pays. Chaque parti politique, que ce soit Lavalas, Tet-Kale, G8, G30, MOPOD, etc veut installer son propre PM; dans le cas contraire ils commenceront a faire du désordre dans les rues. Combien de PM qu'on peut avoir? Tout ce qu'ils veulent c'est accéder au pouvoir pour quelque mois pourqu'ils deviennet riche en pillant les caisses de l'État. Je comprends pas comment faire de la politique devient une profession en Haiti, O mon Dieu! Dans tout ca je dirai un grand merci a Mirlande Manigat, cette constitutionaliste qui a lutté pendant les cinq dernières année pour encourager la violation de la constitution qu'elle a redigee elle-meme; Good job madam!
PieRre
Posté le 23/02/2016 14:40:20
Turneb Delpé n'est pas qualifié pour être Premier Ministre. Ce n'est pas parce qu'on est un meneur de contestations qui fait qu'on a automatiquement les qualités pour être Premier Ministre. Le MOPOD devra choisir quelqu'un d'autre et pourquoi pas Dieuseul Simon Desras. Si réellement la barque nationale coule, pourquoi le Parti « KONTRAPEPLA » décline respectueusement tout débat, qui ne porte sur le comment de son sauvetage avec le Président. C'est le temps pour ce parti de faire jaillir ses idées sur le comment éviter que la barque nationale ne coule pas. Les leaders politiques qui refusent de rencontrer le président soit qu'ils sont hypocrites et jaloux, dépassés par la tournure des évènements ou qu'ils n'ont rien à offrir et utilisent la table rase pour cacher leur frustration et leur absurdité. Le devoir de tout parti politique responsable est de d'accompagner le Président durant son mandat pour qu'enfin le pays passe à autre chose que politique pour qu'enfin on se mettre au travail pour apporter des solutions pratiquesaux graves problèmes socio-économiques que confronte le pays.
Agrippa
Posté le 23/02/2016 13:23:39
Le MOPOD veut investir les rues, terroriser la population, mettre en fuite les rares investisseurs courageux, rançonner et voler les petits commerçants, tout cela dans le but de forcer Privert à nommer Turneb Delpé comme PM. C'est vraiment insensé. Comme Martelly n'est plus au pouvoir, j'espère que cette fois-ci la Police va réagir en fonction de leur comportement: s'ils veulent semer la terreur, la Police doit les stopper de façon énergique pour leur montrer que Martelly n'est plus là pour empêcher la force policière de faire son travail.
pipo
Posté le 23/02/2016 13:01:55
Jocelerme Privert il ne vous reste que 111 jours.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n