iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Qui est Fritz-Alphonse Jean ?
29/02/2016 08:21:06

Haïti - Politique : Qui est Fritz-Alphonse Jean ?
Né au Cap-Haïtien, Fritz Jean a fait ses études aux États-Unis avant de revenir faire carrière en Haïti. Fritz Jean Habite à Sainte Suzanne, section communale de Foulon.

Il détient un B.S. en Mathématiques et en Économie. (1981, Fordham University, New York), une maitrise en économie, spécialisation: « Commerce International » (1983, Long Island University) et étude en vue de l’obtention d'un doctorat, cours complétés, examens oral et écrit avec honneur, spécialisation : « Monnaie et Banque et Commerce international » (1987, New School For Social Research, New York) Thèse : « Interest rate Formation in Backward Agriculture » (non défendue).

Ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) Fritz Jean est un économiste de plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs public et privé haïtiens aussi bien qu'auprès des institutions internationales; avec un parcours dans des organismes de l'État, des institutions de formation, des associations professionnelles et des organismes de la société civile.

En Haïti Il a d'abord été professeur à l'Université d'État d'Haïti et consultant économique, avant d'être nommé vice-Gouverneur de la BRH en 1996 puis Gouverneur de la BRH (1998 à 2001). Après son passage dans la fonction publique, il retourne dans le secteur universitaire, comme doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Politiques de l'Université Notre Dame d'Haïti (UNDH). Il était récemment Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est, avant d'être choisi par des organismes de la société civile comme candidat au poste de Premier Ministre https://www.haitilibre.com/article-16725-haiti-flash-investiture-du-premier-ministre-nomme.html

Comme économiste consultant, Fritz Jean a contribué aux travaux de plusieurs Commissions sur l'ingénierie financière pour la mise en place de fonds d'investissement, de travaux d'incubation de petites et moyennes entreprises, de définitions des missions des villes dans l'axe Cap-Haïtien-Ouanaminthe en regard du développement local. Très actif dans la vie entrepreneuriale des communautés des départements du Nord et du Nord-Est, Fritz Jean a contribué au financement de plusieurs petites et moyennes entreprises, a participé à leur structuration, et travaille encore sur des projets d'incubation de nouvelles entreprises. Comme Président de la Chambre de Commerce et des Industries du Nord-est, Fritz Jean détient une connaissance intime des problèmes frontaliers et travaille en concertation avec la Chambre de Commerce du Nord sur la mise en place d'un protocole de partenariat avec les chambres de commerce de Dajabon et de Santiago.

Il a présenté plusieurs conférences sur la thématique du développement régional, celle de la dynamique de la bande frontalière qui héberge près de 800,000 habitants et le problème crucial de l'exclusion sociale. Le dernier ouvrage qu’il a écrit « Haïti, la fin d'une Histoire Économique », est un plaidoyer pour une économie plus inclusive, avec une force de travail mieux armée techniquement et financièrement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16727-haiti-flash-discours-d-investiture-de-fritz-alphonse-jean.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bird
Posté le 16/01/2022 16:37:27
Je pense que c'est un bon type...
Jaguar
Posté le 29/02/2016 11:48:36
Monsieur Privert doit profiter de ce gouvernement provisoire, pour trouver dans chaque parti politique quelqu'il soit, des tetes aussi competents avec un long parcours et experience a l'appui pour permettre au prochain president d'entamer son mandat sans grande inquietude, mais dans la confiance et la serenite. Ce qui est surtout imperatif, c'est de renforcer nos institutions par des personnes decentes, respectables et respectueuses, hors de tout soupcon de d'incredibilite. capables de donner reponse aux attentes de la population en faisant plus de politique de la vie que de politique politicienne...
Vérité
Posté le 29/02/2016 10:05:31
Bravo à M. Jean pour ce beau parcours. cependant Cela aurait été plus intéressant d'avoir son bilan lorsqu'il était gouverneur de la BRH. Une autre préoccupation, est-ce qu'il doit être absolument Premier Ministre pour servir son pays ? N'aurait il pas les mêmes résultats en agissant comme conseiller économique du président ? L'entêtement de M. Privert pour permettre à Lavalas de prendre le contrôle du pouvoir en piétinant sur tous les principes démocratiques conduira le pays directement vers un chaos où seulement la communauté internationale imposera une solution. Malheureusement, en Haiti, c'est une question de part de gâteau. [hors sujet]
bazouka
Posté le 29/02/2016 09:44:15
Son CV aussi intéressant qu'il soit ne lui sera d'aucune utilité puisqu'il est sensé degager dans 2 mois et demi sauf entourloupe.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n