Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : 16,799 cas déclarés, 1,034 morts, la riposte s’intensifie
16/11/2010 11:58:26

Haïti - Épidémie : 16,799 cas déclarés, 1,034 morts, la riposte s’intensifie
La flambée de choléra continue de se propager. « Nous avons des cas dans tous les départements » a déclaré hier Nigel Fisher, coordinateur de la l'action humanitaire pour les Nations Unies en Haïti « bien que les autorités haïtiennes ce week-end disent que seulement six des dix départements ont été touchés par la maladie » soulignant que « Selon les épidémiologistes, le nombre de cas va augmenter de manière significative.

Bilan au niveau national :
Le dernier bilan (cumulatif), en date de dimanche 14 novembre 2010 et publié aujourd’hui mardi, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 16,799 hospitalisation depuis le début de l’épidémie soit 2,157 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 12 novembre (+14.73 %) et 1,034 décès soit 117 nouveaux décès supplémentaires (+ 12,75 %).

Port-au-Prince et région métropolitaine :
À Port-au-Prince et la région métropolitaine (Port-au-Prince: Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Tabarre et Croix des Bouquets) il est fait état de 875 hospitalisation depuis le premier cas déclaré dans ces zones, soit 268 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan (12 nov) (+ 44%) et 38 décès, soit 11 nouveaux décès supplémentaires (+ 40.74 %)

Note : Les comparaisons sont faites entre les bilans du 12 et du 14 novembre 2010. Les chiffres officiels, intègrent les données envoyées par les départements à la Direction de l’Épidémiologie et incluent désormais, les cas notifiés par les ONG et la Mission médicale cubaine.

Plus de 70 organisations interviennent contre la flambée de choléra en Haïti, parmi lesquelles le Comité International de la Croix Rouge (CICR), Médecins sans Frontière (MSF), Médin du Monde (MDM-Espagne), Merlin, International Medical Corps, Partners in Health (PIH), Save the Children, ainsi que des institutions des Nations Unies et des organismes bilatéraux. L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) coordonnent le Groupe Santé.

Le MSPP a élaboré une stratégie nationale pour lutter contre l’épidémie de choléra. Elle vise à protéger les familles au niveau communautaire, à renforcer les centres de soins primaires déjà opérationnels dans tout le pays. Actuellement, les services pour le choléra s’organisent en trois niveaux: les Centre de Traitement du Choléra (CTC), de grandes tentes indépendantes dont la capacité moyenne s’établit à 100-400 lits (actuellement 1,000 lits pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince); les Unité de Traitement du Choléra (UTC), situées dans un établissement de santé ou à proximité immédiate et qui ont une capacité moindre que les CTC (en général 15 à 20 lits) et les Centre de Réhydratation Orale (CRO, au nombre de 300 environ dans tout le pays), qui traitent les patients dont le pronostic vital n’est pas engagé. Les UTC sont conçues pour permettre aux hôpitaux ou aux centres de santé de continuer à fonctionner normalement, tout en dispensant les soins pour les cas de choléra. Ils évitent à ce établissements d’être dépassés par l’afflux de patients et garantissent que les patients qui n’ont pas le choléra peuvent néanmoins être traités. La nécessité de mettre sur pied les UTC est apparue avec l’expérience de St- Marc, où les établissements de santé ont été rapidement dépassés par l’afflux de cas de choléra.

Les humanitaires pensent que les UTC et les centres de réhydratation seront le point d’entrée pour les patients présentant une diarrhée aqueuse sévère. Soit ils stabiliseront leur état et les renverront chez eux, soit ils les transfèreront aux CTC pour un traitement plus complet.

Les départements du Nord-Ouest, Nord et Nord-Est ont reçu des kits contenant suffisamment de médicaments et de fournitures pour soigner 60,000 personnes pendant un mois. L’OPS/OMS coordonnent l’action avec le MSPP pour procurer des quantités suffisantes de SRO à GrosMorne, Bassin-bleu et Port-de-Paix, dans les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest.

Les partenaires de ce groupe aident les 14 hôpitaux de Port-au-Prince, ainsi que des hôpitaux dans d’autres régions du pays, qui doivent avoir des UTC, afin de veiller à ce qu’ils disposent des services WASH, à savoir de l’eau, des latrines, des procédures de désinfection et des fournitures.

Les partenaires organisent un système de collecte des excréta dans les CTC et les UTC. Il y aura également une formation du personnel à la lutte contre les infections dans les CTC et les UTC. Ils donnent des instructions sur la désinfection, s’appuyant sur les lignes directrices de l’OMS.

Enfin, on procède à des estimations des fournitures et des équipements WASH qui seront nécessaires pour couvrir les 40 hôpitaux et les 300 établissements de santé où l’on prévoit de mettre en place des UTC et des CRO.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1662-haiti-epidemie-dernier-bilan-14-642-cas-et-917-deces.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n