iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
04/03/2016 12:26:12

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Moïse Jean Charles donne un délai de 4 jours à Privert
De son côté Moïse Jean Charles, a indiqué ne "pas comprends ce que fait Privert jusqu'à présent, jusqu'à maintenant le problème central de la crise n'a pas été touché. Nous voulons une commission de vérification," ajoutant que Privert "a quatre jours pour former la commission de vérification." "Maintenant, il y a une insécurité qui se connecte à la crise politique et la misère que vivent les gens. Le Président Jocelerme Privert doit éviter de tomber dans la position de Martelly et vers une pire crise," a t-il conclu.

Jovenel Moïse contre une commission de vérification
"Je suis candidat pour le deuxième tour des élections que l'on veuille ou non. C'est la volonté des 32.7% des électeurs haïtien [...] Il n’est mentionné nulle part dans la Constitution que pour arriver au pouvoir il faut passer par la vérification [...] L'accord ne prévoit pas la création d'une commission de vérification [des dernières élections]," a déclaré Jovenel Moïse hier jeudi sur les ondes d'une radio de la capitale, "Pour avoir été l’un des signataires de l’accord, Jocelerme Privert devrait être le premier à travailler pour son application. J’attends l'occasion pour lui rappeler que sa mission est d’organiser le second tour le 24 avril."

Jocelerme Privert poursuit ses rencontres
Le Chef de l’Etat, Jocelerme Privert a rencontré jeudi matin des cadres du Ministère des Affaires Sociales, puis en après-midi au Palais National des parlementaires ainsi que les directeurs généraux de plusieurs institutions de l’Etat. Plutôt cette semaine il a rencontré Elisabeth Beton Delègue, l’Ambassadrice de France accréditée en Haïti.

Le moment n’est plus aux manœuvres dilatoires
Le Député de Thiotte Vikerson Garnier, membre du G33, "Groupe des Parlementaires à l’Écoute du Peuple" (GPEP) estime que le moment n’est plus aux manœuvres dilatoires et croit que le GPEP est prêt à voter en faveur du Premier Ministre moyennant que tout se fasse dans le respect des lois et procédures.

Kettly Julien représentante au CEP
Le secteur des Droits Humains a fait choix de Kettly Julien, comme représentante au Conseil électoral provisoire (CEP), elle a élue démocratiquement en gagnant avec 18 voix sur 28 contre 10 pour l’avocat Edmé Remy.

Pas de quorum au Sénat
Jeudi, une séance plénière au Sénat, en vue d’élire un nouveau président à sa tête, n’a pas pu avoir lieu faute de quorum, Seulement 13 sénateurs sur 23 ont répondu présent. Rappelons que ce poste est vaquant depuis que l'ex sénateur Jocelerme Privert est devenu président provisoire d'Haïti le 14 février. Le sénat est divisé en deux blocs dont le bloc majoritaire [13 sénateurs] qui souhaite que les élections se fassent selon les normes des règlements internes du sénat.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doubletranchant
Posté le 04/03/2016 22:36:12
L'unique résultat de cette commission est de déclarer Moise JC vainqueur des dernieres elections, car c'est la seule solution de la crise selon Moise JC. Ca montre qu'il est un démocrate parfait ! Il n'acceptera aucune sortie qui n'aboutira pas a ce qu'il veut. Je pense que le pays est en train de perdre du temps avec cette farce. Dans tout ça il faut dire merci a Jude Celestin pour son manque de leadership. Jude aurait gagné les elections s'il avait du talent et su convaincre le G8 d'aller au second tour des élections; au contraire, il a préféré se jeter dans une lutte qu'il ne comprenait même pas.
Djim's
Posté le 04/03/2016 21:45:19
Si fraudes il y eut, c'était en faveur de tous les candidats dans le processus electoral. S'il faut encore une commission de vérication qui n'a même pas été prévue dans l'accord du 6 février 2016, se serait une annulation totale des élections.
Manu
Posté le 04/03/2016 19:36:28
Je me demande, qu'est que vous allez gagner avec une commission de vérification ? Qui gagnera, le peuple ou les politiciens ?
PieRre
Posté le 04/03/2016 16:10:47
Soyons sérieux, dans tous les pays où il y a un doute sur la crédibilité d'une élection, des vérifications sont faites afin de démontrer que le classement des candidats est bien le résultat du vote. M. Jovenel, vous n'avez pas de choix, la vérification de l'élection est un devoir citoyen que vous devez accomplir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n