Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Canada : 7,2 millions pour 5 municipalités haïtiennes
17/11/2010 15:58:36

Haïti - Canada : 7,2 millions pour 5 municipalités haïtiennes
L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada aidera cinq municipalités durement touchées par le séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier. La Fédération canadienne des municipalités mettra en oeuvre le projet, auquel participeront aussi la Ville de Montréal et l'Union des municipalités du Québec.

« Les cinq municipalités haïtiennes visées par ce projet sont parmi celles qui ont subi le plus de dommages à la suite du séisme de janvier. Il faut aller rapidement de l'avant avec les travaux de reconstruction, et renforcer sans tarder les capacités institutionnelles de ces municipalités afin qu'elles puissent fournir de nouveau des services essentiels à la population », a déclaré la ministre Oda. « Je suis fière du fait que des municipalités canadiennes aideront des collectivités haïtiennes à fournir de meilleurs services dans divers domaines, dont la gestion des terres, les routes et les ponts, les petits ports, les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les marchés et la collecte des ordures. Ces services sont essentiels pour stimuler l'économie et répondre aux besoins de la population, dont ceux des femmes et des enfants. »

Le projet vise les municipalités de Port-au-Prince, de Léogâne, de Gressier, de Petit-Goâve et de Grand-Goâve. Il a été conçu en étroite collaboration avec ces dernières, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs citoyens.

La Fédération canadienne des municipalités dirigera le projet et concentrera ses efforts sur le renforcement institutionnel dans quatre municipalités. Pour sa part, la Ville de Montréal visera le renforcement institutionnel à Port-au-Prince. L'Union des municipalités du Québec partagera son savoir-faire en matière de planification stratégique, de gouvernance locale, de gestion de l'environnement, de développement économique et d'égalité entre les femmes et les hommes. Elle fournira également une assistance technique à des associations municipales haïtiennes, de même qu'au ministère de l'Intérieur et aux autorités locales.

Le projet est conforme au Plan d'action pour la reconstruction et le développement d'Haïti. Le gouvernement du Canada y consacrera plus de 7,2 millions de dollars sur trois ans. Ce financement est tiré de la contribution de 400 millions de dollars promise par le Canada pour le redressement et la reconstruction d'Haïti, et s'inscrit dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n