iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
12/03/2016 11:10:02

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Le G8 dénonce les  bénéficiaires du coup d’État parlementaire :
Dans une note les candidats à la Présidence regroupé au sein du G8, dénoncent « le machiavélisme des  bénéficiaires du coup d’État parlementaire qui n’hésitent pas à violer systématiquement l’Accord constituant les fondements politico-juridiques du pouvoir qu’ils ont usurpé. L’autocratisme du Président provisoire et le cynisme de ses conseillers entraînent une dégradation de la situation du pays [...] » Ils reprochent entre autres : « La formation d’un gouvernement contraire à la volonté exprimée par l’ensemble des secteurs socio-politiques du pays sur la nécessité d’un gouvernement de consensus ; le retour sur la scène politique, dans l’entourage immédiat du Chef de l’État, de personnalités réputées pour leur implication dans des actes de corruption et une absence évidente de volonté de respecter le délai imparti pour la fin du mandat du gouvernement provisoire ».

Le Président du G33 conditionne son vote de confiance :
Le Député Jerry Tardieu, Président du Groupe des « Parlementaires à l'Écoute du Peuple » (GPEP ou G33) affirme qu'il décidera de son vote en fonction des réponses qu’apporteront la Politique Générale du Premier Ministre nommé, sur des questions urgentes telles que :  la sécurité publique, la gestion de la transition liée au processus électoral, la situation économique.

Ronald Larèche appelle à respecter les engagements :
Le Sénateur Ronald Lareche, vice-Président du Sénat, rappelle aux parlementaires que le Parlement s'était engagé à accorder un vote de confiance à la Politique Générale du Premier Ministre désigné après consultations. Il invite les élus a respecter les engagements de l'accord. Réagissant à ce rappelle, Cholzer Chancy, le Président de la Chambre des députés, a affirmé qu'un parlementaire décide seul dans quel sens il votera.

Les conséquences des retards :
Le Président a.i. Jocelerme Privert a rappelé que tout retard dans la formation du Gouvernement entraine un retard dans la mise sur pied du Conseil Electoral Provisoire (CEP), précisant que l'arrêté formant le CEP, devait être pris en Conseil des Ministres...

Le Premier Ministre nommé a déposé ses originaux :
Vendredi, le Premier Ministre nommé, Fritz Alphonse Jean a été reçu dans une ambiance courtoise au salon Diplomatique de la Chambre des Députés, par la Commission spéciale chargée de vérifier son éligibilité. Il a profité de cette rencontre pour remettre ses pièces originales.

« On va travailler pour rester dans les limites des 72 heures accordées à la Commission » a déclaré Cholzer Chancy, Président de la Chambre des Députés.

Rappelons que la Commission spéciale est composé des députés : Benoit laguerre (PHTK), Etienne Ronald (Consorcium), Bossé Jean Robert (Organizasyon pep kap lite), Franck Lauture (Organizasyon pep kap lite), Salem Raphael (Verite), Gerard Theramene (Verite) et Michel Jacques Saint Louis (PHTK). 

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16837-haiti-politique-l-examen-des-pieces-du-pm-a-enfin-debute.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pony Berrouet
Posté le 13/03/2016 17:48:44
Le G-8 a toujours été un avortement.
milou
Posté le 12/03/2016 16:09:02
Un peu de respect pour nos politiciens... il ne faut pas les détruire car nous avons un pays à construire ensemble. Haiti est notre pays et nous devons donner une autre image tant sur le plan national et international.
Jaguar
Posté le 12/03/2016 13:59:47
Le G8 doit savoir qu'il ne s'agit qu'un gouvernement provisoire et rien de plus. A cet effet, ils n'ont qu'a attendre d'etre au pouvoir via les prochaines elections pour nettoyer les corrompus du palais national...
tifer
Posté le 12/03/2016 12:57:12
Le G8 a travaillé durement pour mettre le pays dans cette situation .Ces" 8G pete" pensaient qu'ils allaient bénéficier directement de cette situation .C'est avec beaucoup de peine que nous sommes en train d'assister beaucoup de gens que le peuple avait rejeté sont de retour aux timons des affaires . Un jour arrive le peuple en donnera la réponse correcte, ne vous faites pas passer comme victime de ce régime ,bande de coquins.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n