iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Message à la Nation du Président a.i. Privert
14/03/2016 08:16:52

Haïti - FLASH : Message à la Nation du Président a.i. Privert
Dimanche soir, le Président a.i. Jocelerme Privert s’est adressé à la Nation, il a confirmé que les 9 noms des représentant du CEP sont connu et qu'il attendait seulement l'installation du Gouvernement pour publier l'arrêté de nomination du nouveau CEP et puis l'installer. Il a aussi rappelé que sous son mandat devront être terminé les élections pour « les sièges encore vacants à la Chambres des députés par l’élection de 27 députés et au Sénat par l’élection de 6 sénateurs. Encore, il faudra finaliser l'élection des organes de l'ensemble des collectivités municipales, réaliser l’élection des organes des 575 sections communales et enfin finaliser l’élection présidentielle à la date prévue dans l’accord du 5 février 2016. La réalisation de ces élections et de ces objectifs exigent la mise en place d'un Gouvernement et la tenue d'un Conseil des Ministres pour voir la mise en place du CEP aux fins de relancer le processus électorale [...] »

En outre, le Président a.i. Privert a rappelé aux parlementaires que « le principe de la séparation des pouvoirs n'implique nullement une logique de confrontation permanente entre les différents corps de l'État [...] mais plutôt l'esprit républicain de la collaboration constante et de l'interdépendance fonctionnelle entre les institutions dans l'autonomie statutaire. La séparation des pouvoirs suppose surtout et avant tout, une rupture avec l'autoritarisme et l'arbitraire. Dans ces moments difficiles nous sommes tenu d'avancer ensemble [...]

[...] Je vous invite chers anciens collègues à partager mes préoccupations concernant la détérioration des conditions de vie de nos compatriotes, pour cela je dois avoir pour parti pris, que celui de l’intérêt collectif et général. Je vous demande d'accorder le bénéfice du doute, mieux encore du crédit à tout les membres du Gouvernement de consensus en votant favorablement la déclaration de Politique générale du Premier Ministre Fritz-Alphonse Jean [...] je lance un appel patriotique aux parlementaires de manière qu'ils jouent leur rôle pour que cette semaine nous ayons un Gouvernement [...] »
a déclaré Jocelerme Privert.

Message à la Nation du Président a.i. de la République :


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


looko
Posté le 15/03/2016 09:17:28
Je ne vois pas pourquoi qu'il a présenté ces élections comme un processus en plusieurs étapes si j'ai bien compris l'esprit de son discours. Parce qu'il a présenté le deuxième tour presidentiel comme la dernière étape. Je crois que C'est au nouveau conseil électoral de savoir comment il va s' y prendre pour réaliser ce processus. Cette manière de présenter ce processus, lui sera avantageux pour faire durer son mandat. Il ne faut pas qu' il joue comme un malin pour appliquer le programme de son patriarche qui se cache derrière un rideau et qui lui dicte quoi faire. Le deuxieme tour des élections est un package qui doit aboutir dans le délai prévu par cet accord.
Vilym
Posté le 14/03/2016 20:59:30
Privert, l'homme qu'il faut a la place qu'il faut .
Chati
Posté le 14/03/2016 17:06:15
Franchement M. le Président provisoire ressaisissez-vous !
negel
Posté le 14/03/2016 11:31:23
Le plan de Privert c'est de faire des elections generales en novembre. et rester jusqu'au 7 fevrier 2017 au pouvoir. Lavalas pwal fait elections. Donc if faut le stopper.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n