iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Rectorat de l'UEH, près de 40 jours d'occupation...
15/03/2016 09:42:23

Haïti - Éducation : Rectorat de l'UEH, près de 40 jours d'occupation...
Dans une note, des professeurs de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) et de la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), tout en reconnaissant le droit de revendications de toutes les composantes de l'UEH, condamnent les actes de vandalisme perpétrés sur les biens appartenant à toute la communauté universitaire. Ils croient que l'Université devait pouvoir faire mieux, offrir de meilleurs exemples, proposer des solutions pacifiques, raisonnables et raisonnées lorsque les esprits s'échauffent au-delà de l'acceptable.

Les Professeurs de la FAMV réclament la libération immédiate des locaux du Rectorat occupés illégalement depuis le 5 février dernier https://www.icihaiti.com/article-16596-icihaiti-politique-occupation-et-violences-a-l-ueh.html et qui privent les entités universitaires du droit inaliénable d'obtenir leur traitement et de faire le suivi de leurs dossiers auprès de l'Administration Centrale « Le blocage des locaux du Rectorat, qu'importent les raisons évoquées, est contraire aux principes qui devraient être enseignés à l'université. Le dialogue, le droit à la parole, la tolérance, la liberté de circulation sont les maitres-mots qui devraient orienter l'enseignement et non point l'intolérance et l'irréductibilité. Les conséquences de ce type d'action sur le fonctionnement des différentes entités risquent d'être désastreuses. Déjà, les employés malades sont dans l'impossibilité de trouver l'attestation d'assurance obligatoire pour être acceptés dans les services de soins de santé. Le décaissement des fonds nécessaires au financement des activités même académiques, ne peut plus se faire. La livraison des diplômes, certificats ou autres papiers officiels est momentanément interrompue. Bref, les droits de tous ceux-là qui ont besoin de ces services, de tous les étudiants, administrateurs et professeurs non impliqués dans ce mouvement délétère pour l'UEH sont bafoués, chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde de plus que persiste cette situation ».

Leurs collègues professeurs de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) abondent dans le même sens rappelant que « L'Université d'Etat d'Haïti, en tant qu'institution publique, est assujettie au principe de continuité des services publics. Le Conseil et aujourd'hui la seule et dernière instance appelée à prendre des dispositions pour obtenir sans délai la désoccupation des espaces administratifs du Rectorat et des locaux de l'École doctorale. Le bien·fondé ou la pertinence des revendications des uns et des autres ne peut, en aucune manière, justifier la prise en otage de l'ensemble de la communauté universitaire, ni contrevenir à la mission de service public de l'UEH ».

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-16810-icihaiti-politique-les-etudiants-de-l-ueh-durcissent-leur-position.html
https://www.icihaiti.com/article-16755-icihaiti-social-4-mois-de-blocage-a-l-ueh.html
https://www.haitilibre.com/article-16619-haiti-politique-l-occupation-du-rectorat-a-l-ueh-se-poursuit.html
https://www.icihaiti.com/article-16596-icihaiti-politique-occupation-et-violences-a-l-ueh.html
https://www.icihaiti.com/article-16426-icihaiti-social-une-semaine-estudiantine-de-desobeissance-civile.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vilym
Posté le 20/03/2016 08:58:29
C'est l'haitianité ! il faut détruire ce qu'il y a car on n'a pas encore tout ce que l'on veut... Il faut privatiser toutes les facultes , tandis que l'etat prendra en charge l'education de base du peuple , C'est a dire les ecoles primaires et secondaires. Un pays pauvre comme le notre ne doit pas continuer a gaspiller de l'argent comme c'est le cas actuellement. Ces idiots n'ont rien faire de formations académiques, ils utilisent les facultés comme plateformes pour commencer a se faire connaître en tant que politiciens a têtes vides. Ils sont les vrais responsables de la perpétuation de la misères dans Le pays .
Agrippa
Posté le 15/03/2016 18:16:41
C'est inadmissible! Après ils vont dire que c'est ça la démocratie. Et ce sont ces prétendus étudiants qui seront plus tard appelés à diriger le pays. Un vrai foutoir.
Ronald
Posté le 15/03/2016 10:35:07
Je ne peux pas comprendre comment l'université de l'État a été prise en otage et que l'État est incapable d'intervenir. Il paraît que nous les Haitiens n'avons pas l'art de diriger. L'université de l'État ne devrait pas être un espace indépendant, où les forces de l'ordre ne peuvent pas intervenir.
Pipo
Posté le 15/03/2016 10:09:17
Une suggestion au rectorat, faites appel a la police et flanquez a ces "etudiants" une raclee qu'ils se souviendront pour toute leur vie. C'en est assez.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n