iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Synthèse de l’atelier sur la problématique territoriale de la Région des Palmes
15/03/2016 10:52:12

Haïti - Politique : Synthèse de l’atelier sur la problématique territoriale de la Région des Palmes
Samedi, le Secrétariat Technique du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT), la Communauté des Municipalités de la Région des Palmes et les Ateliers internationaux de Maitrise d’œuvre Urbaine de Cergy-Pontoise ont présenté, la synthèse d’un atelier international de deux semaines, consacré à la problématique territoriale de la Région des Palmes (Sud-Est) qui s’est tenu dans les villes de Gressier, de Léogâne, de Grand-Goâve et de Petit-Goâve et qui a réuni des spécialistes haïtiens et étrangers de tous horizons qui ont pu cerner les différentes facettes du projet territorial des Palmes.

L’approche d’inter-communalité a été adoptée pour répondre à l’ensemble des défis qui planent sur cette région tant au niveau des migrations internes, de l’urbanisation informelle, de la pression sur les terres agricoles qu’au niveau de la dégradation environnementale. Le devenir de cette région dite des Palmes est toutefois indissociable de celui de Port-au-Prince, dont le développement affecte profondément l’organisation spatiale et l’économie du territoire, à dominante encore rurale.

Michèle Oriol, Secrétaire exécutif du CIAT situe cet atelier dans un cadre d’ouverture indispensable à l’aménagement du territoire « Faire une immersion de deux semaines pour de jeunes haïtiens et des jeunes venus du monde entier (Mexique, Afrique du Sud, Sénégal, Zimbabwe, Espagne, Danemark, France) est un exercice de grande utilité : il faut confronter notre connaissance du territoire haïtien avec des logiques territoriales ailleurs, là où le territoire est mieux approprié par les populations et les institutions. Changer le regard sur le paysage haïtien, ouvrir des pistes pour imaginer une autre Haïti. »

Pour sa part, l’Ambassadrice de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, s’est félicitée de « cette démarche méthodologique innovante portée par des urbanistes français [...] Une vingtaine de jeunes professionnels se sont penchés ces derniers jours sur l’avenir du territoire des Palmes, qui est exemplaire à plus d’un titre. Les résultats de cet atelier doivent servir de base à un dialogue haïtien. Certaines idées seront à prendre ; d’autres à laisser. Mais cette approche, qui s’inscrit dans la logique d’appui de la France à l’aménagement du territoire haïtien aura permis d’envisager la problématique territoriale haïtienne sous un autre angle. »

Nicole Fisher, Cheffe de la section infrastructures à la délégation de l'Union Européenne (UE) a déclaré « Pour l’Union européenne qui mène, avec ses partenaires, un programme de développement urbain ambitieux, qui concerne plusieurs quartiers de Port-au-Prince mais aussi Petit-Goâve et prévu d’investir 100 millions d’euros sur ce secteur d’ici 2020, la question de la gestion territoriale est centrale [...] nous nous réjouissons de la somme des contributions produites par cet atelier consacré à la région des Palmes qui vont aider, à terme, tous les acteurs à impulser une nouvelle dynamique de gestion du territoire dans la région. »

Enfin, Pierre André Périssol, ancien ministre délégué de France, actuel Président des Ateliers de l’agglomération Cergy-Pontoise a rappelé « l’objectif de cet atelier était de porter un regard différent sur la problématique territoriale de la région des Palmes, non seulement technique mais surtout pluridisciplinaire, avec des géographes, des architectes, des paysagistes etc. Grâce à ce travail d’équipe, les décideurs haïtiens auront désormais à leur disposition une boîte à idée dont ils pourront s’aider pour choisir leurs futurs programmes de développement territorial, que ces programmes concernent les Palmes ou d’autres régions du pays ».

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-16856-icihaiti-politique-atelier-international-sur-la-problematique-territoriale-de-la-region-des-palmes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 15/03/2016 11:38:43
J'esère que cet atelier mettra fin à cette idée de créer le onzième département des Palmes
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n