iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
15/03/2016 12:24:10

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Evans Paul Conditionne son départ :
Le Premier Ministre Evans Paul, s'est dit prêt à quitter son poste à la condition que son successeur soit légitime. Par ailleurs, il critique l'idée de mettre en place une nouvelle Commission de vérification, il dit souhaiter le respect de l'accord du 5 février, qui stipule « la mise en application des recommandations techniques de la Commission indépendante d'évaluation électorale » et non la création d'une nouvelle Commission.

Pas d’anomalie dans les pièces du PM à la Chambre basse
Lundi, Franck Lauture, le Secrétaire-rapporteur de la Commission spéciale chargée d’étudier l’éligibilité de Fritz Jean informe que la Commission qui a obtenu 24 heures de prolongation, soumettra son rapport le mardi 15 mars, indiquant que le draft du rapport était déjà prêt et qu’apparemment il n’y aurait pas d’anomalies dans le dossier de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale.

Pressions sur des députés du G48 :
Selon le Député de Delmas, Garry Bodeau « Il y a trois députés du Nord-Est qui subissent des pressions [pour voté en faveur de la Politique générale du PM nommé] [...] en raison de leur amitié avec Fritz Jean [...] mais il y a pas de division dans le Groupe [...] nous aurons une majorité de 53 députés pour voter contre lui ».

Des doutes sur l’éligibilité du PM selon Youri Latortue :
Le Sénateur Youri Latortue, leader du G9, contrairement a ce qu’a laissé entendre le Secrétaire-rapporteur de la Commission spéciale de la Chambre basse, dit avoir relevé plusieurs anomalies dans les pièces du Premier Ministre Jean. Par exemple, l’ex gouverneur de la BRH ne dispose d’aucun visa dans ses passeports pour la période allant de 2007 à 2017 ce qui laisse planer un doute sur sa nationalité, de plus aucun certificat de décharge n’a été soumis pour sa fonction de Président du Conseil d’Administration de la Téléco.

Les députés analysent la Politique Générale du PM :
Lundi, le Premier Ministre nommé, Fritz Alphonse Jean, a fait parvenir au bureau de la Chambre basse son énoncé de Politique générale afin de répondre à « une exigence de l’Assemblée des députés qui voulait que le document soit soumis à l’appréciation des honorables députés 48 heures avant la séance de ratification » a expliqué Abel Descollines, le Premier secrétaire de la Chambre des députés. Il est probable que le Premier Ministre nommé soit invité à faire sa présentation devant l’Assemblée des députés mercredi 16 mars. à suivre...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


F-Mitch
Posté le 15/03/2016 14:36:12
Président du Conseil d'administration de la Teleco! C'est une blague. Quel administrateur!
Vérité
Posté le 15/03/2016 13:37:10
La citoyenneté du PM Fritz Jean ??? 1) Une carte de résidence américaine émise en 1977; 2) Aucun visa dans ses passeports couvrant une période de 10 ans c'est-à-dire de 2007 à 2017; Maintenant la question qui se pose: Est-ce que M. jean a voyagé pendant cette période ? Si oui, même le pire imbécile serait capable de déduire qu'il a une nationalité autre qu'haïtienne. Ce qui ne serait pas surprenant à cause toute la pression que le président tente de mettre sur le parlement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n