iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : À 10 jours du scrutin, l'UE envoie une mission électorale
18/11/2010 16:00:00

Haïti - Élections : À 10 jours du scrutin, l'UE envoie une mission électorale
L'Union Européenne (UE) qui finance l'organisation des élections générales en Haïti à hauteur de 5 millions d'euros (environ 7 millions de dollars) a envoyé cette semaine, en Haïti, une mission de 7 experts électoraux pour venir en appui au processus électoral haïtien.

La délégation de l'UE est arrivée hier mercredi, en Haïti. 7 experts électoraux viennent appuyer le processus électoral haïtien. L'équipe dirigée par Marie Violette César, restera en Haïti, jusqu'en décembre. Sa mission est d'évaluer le contexte légal et politique, de suivre le processus électoral et de formuler des recommandations relatives au processus électoral et l'assistance de l'UE à venir dans ce domaine.

L'équipe est composée des experts électoraux : Alban Biaussat et Anne Serafini, l'expert politique Philippe De Bard, le juriste Tommaso Caprioglio, l'expert en droits de l’Homme et questions de genre Letizia Tirone ainsi que l'expert logistique Patrice Chanuel.

Cette mission électorale vient compléter l'appui global apporté par l'Union Européenne au processus électoral à travers notamment le financement de l'organisation des élections à hauteur de 5 millions d'euros (environ 7 millions de dollars). Cet appui est complété par le financement de deux projets d'observation des élections par la société civile haïtienne pilotés respectivement par le Conseil national d'observation électorale (CNO) et le Réseau national de défense ces droits humains (RNDDH) à hauteur de 600,000 euros (environ 820,000 dollars).

L'Union Européenne contribue également au renforcement du processus électoral par le financement du programme « Leadership Global pour la Reconstruction d'Haïti » conduit par le Club de Madrid à hauteur de 500,000 euros (plus de 680,000 dollars). Ce programme d'une durée de 18 mois se propose d’assister les dirigeants haïtiens et la structure institutionnelle d’Haïti pour une meilleure réflexion sur leur rôle dans la reconstruction et le rétablissement du pays.

La contribution de l'UE au processus électoral haïtien est enfin complétée par la contribution financière et humaine de ses États membres à l'observation des élections par l'Organisation des États Américains (OEA) et le CARICOM. La France (277,777 $), l'Espagne (212,236 $) et la Finlande (288,099 $) contribuent également au financement de l'observation électorale de l'OEA-CARICOM. La France et l'Espagne ont également et respectivement envoyé 16 et 10 observateurs électoraux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n