iciHaïti - Social : Les jeunes footballeurs au Nicaragua accueillent nos Grenadiers

iciHaïti - Vient de paraître : «La Ligne rouge» du Franco-haïtien Georges Olaff

iciHaïti - Humanitaire : Don de 5 millions de dollars pour nourrir des familles vulnérables

iciHaïti - RD : Plus de 900 haïtiens déportés en Haïti

iciHaïti - Diplomatie : Une délégation allemande rend visite au Ministre de la Justice


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Kits scolaires : L’ULCC demande au Parquet de prendre des mesures contre 10 personnes

Haïti - Politique : Inauguration d’un Centre de formation en technologie du vêtement

Haïti - Économie : Semaine de l'Audit, corruption et bonne gouvernance

Haïti - Cap-Haïtien : Menaces de mort contre les maires adjoints


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Qui est Enex Jean-Charles ?
23/03/2016 09:40:36

Haïti - Politique : Qui est Enex Jean-Charles ?
Professeur d’université, fonctionnaire de carrière et politicien de grande expérience, Enex Jean-Charles est né le 18 juillet 1960 à Chansolme (Nord-Ouest, dans l'Arrondissement de Port-de-Paix), il est marié et père de trois enfants.

Avant d’être nommé Premier Ministre https://www.haitilibre.com/article-16952-haiti-flash-enex-j-jean-charles-nouveau-premier-ministre-nomme.html , il était l'un Conseiller de Jocelerme Privert et figurait au cabinet ministériel comme Ministre de la Planification et de la Coopération externe dans l’éventuel gouvernement de Fritz-Alphonse Jean.

Depuis juin 2011, il était l’un des conseillers de Michel Martelly. De décembre 2007 à mai 2011, il a été conseiller spécial du Président René Préval et de mars 2004 à juin 2006, sous Boniface Alexandre, durant la transition il a été Secrétaire général du Conseil des ministres, avec rang de ministre.

Très connu dans le milieu politique depuis 1988 comme « l’ami de tout le monde », il a beaucoup d’amis au Parlement mais aussi quelques ennemis...

Enex Jean-Charles, est détenteur d’un « Master of Public Administration » de l’Université du Missouri (Columbia, - USA) et également licencié en Sciences politiques et administratives, de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), d’où il est sorti gradué avec distinction. Il a suivi des études en droit administratif, Université Libre de Bruxelles.

Depuis 1991, il est professeur de Droit administratif à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince et depuis 2006 à l’Université Valparaiso à Port-de-Paix. Le professeur Jean-Charles a publié de nombreux articles et des rapports de recherches relatifs à la politique administrative, au développement, à la participation locale et à la prise de décision en matière administrative. Il est l’auteur du Manuel de Droit Administratif haïtien qui est toujours aujourd’hui la référence au pays en la matière.

Il a également beaucoup travaillé comme consultant auprès de nombreuses institutions nationales et internationales concernant l’organisation, l’action et le Droit relatif aux questions politiques et administratives. Il dispose d’une grande expérience professionnelle aux États-Unis mais également en Irlande, en Belgique et en République de Géorgie sur des projets de développement communautaire. Il dispose de nombreux contacts entre autres avec des professeurs d’université, des hommes politiques, des leaders communautaires dans de nombreux pays, notamment le Canada, l’Irlande, la France, la Belgique, l’Italie, la Chine, le Taïwan, le Burundi, le Ruanda, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Congo, le Japon et le Mexique...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


peter
Posté le 02/04/2016 17:57:05
En Haïti nous n'avons pas des politiciens, il existe que des mercenaires . Des hommes politiques qui luttent seulement pour leurs poches et leurs intérêts personnels. En Haïti la polique est un gagne pain et le Premier Ministre actuel ne fait pas l'exception à la règle, il est là rien que pour remplir sa poche tout comme son prédécésseur.
Guy
Posté le 24/03/2016 01:11:42
Nomination! j'avais l'habitude de rencontrer ce monsieur au CEFOPAFOP j'ai relevé un paradoxe au cours de son parcours universitaire a la faculté de Droit de Port-au-Prince, il était étudiant en 2eme année de Droit et en même temps professeur de droit administratif a cette dite faculté. Bref, j'ai vite réalisé qu'il est un as d'atout avec une posture transversale. Mais, quelque part, y-a-t-il complicité entre Privert et Enex Jean Charles ? L'un a falsifié la Constitution amendée, l'autre a reçu le texte in extenso on ne sait pas la vraie, la fausse. Nous sommes en droit de demander a Enex et Josué Pierre Louis qu'est ce qu'ils ont corrigé ? Dans la publication des arrêtés qui vont suivent, des lois qui vont être publiées dans les jours a venir, je me demande si Privert ne va pas mettre en évidence la copie inédite de son chef-Oeuvre gardée jalousement dans un coffre chez lui [hors sujet]
belo
Posté le 23/03/2016 18:22:46
Me Enex jean Charles une figure de proue dans la communauté haitienne, éminent professeur de l'UEH. Jecrois que c est l'homme qu il faut, je crois dans la compétence . Homme très expérimenté quant à ses apports dans la vie de la politique haitienne. Je souhaite qu'il va mieux aborder le problème de gestion de la chose publique et améliorer la situation chaotique. Il doit pouvoir agir de facon impartiale, sans état d'âme afin de sortir le pays de cette crise politico économique pluridimensionnelle.
Gardy
Posté le 23/03/2016 12:25:16
En tant qu'éétudiant et patriote, je crois toujour dans la valeur des gens. Je souhaite que M. Jean Charles marque son passage de maniere positive dans ce poste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n