Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible

iciHaïti - Crise : La Mairie de Cap-Haïtien manque de carburant, demande l’aide des citoyens

iciHaïti - Littérature : Haïti dans les Finalistes du Prix «Les Afriques 2022»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #923

Haïti - FLASH : Incident dans la zone franche de la CODEVI, les ouvriers évacués sous protection

Haïti - Mondial FIFA, Pérou 2023 : Nos jeunes Grenadiers U-17 connaissent leurs adversaires (phase finale qualificative)

Haïti - FLASH : «Il faut des soldats sur le terrain dès maintenant» dixit ex Ambassadrice US Pamela A. White


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 19,646 cas déclarés, 1,186 morts
19/11/2010 10:05:19

Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 19,646 cas déclarés, 1,186 morts
Le Gouvernement d'Haïti a mis en place un centre d'intervention d'urgence au Palais national afin de mieux coordonner une réponse nationale à l'épidémie de choléra. Le centre est composé de représentants des principaux ministères, y compris la communication, la santé, et des finances, la Direction Nationale d'Eau Potable et Assainissement (DINEPA), et des représentants des agences des Nations Unies et des organisations bilatérales. L'objectif est de rationaliser les activités et les informations pour une réponse multisectorielle.

Le choléra continue d'affecter sept départements en Haïti et leurs communes. Partners in Health/Zanmi Lasante rapporte un nombre croissant de patients atteints de choléra dans l'Artibonite, et dans les départements du Centre et de l'Ouest, avec un total de 7,159 patients hospitalisés dans les installations sanitaires de l'Artibonite/Plateau central.

Pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince, un nombre supplémentaire de cas a été notifié : Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Pétion Ville, et Tabarre. L'augmentation du nombre de cas à Cité Soleil est particulièrement inquiétante, en raison de ses conditions de surpeuplement, de la mauvaise hygiène et du manque d'accès à l'eau potable. Médecins du Monde (MDM)-Canada exploite trois cliniques mobiles qui desservent une population de 45 000 personnes dans 14 camps à Cité Soleil, ainsi que 55,000 personnes qui vivent dans les zones entourant les camps.

Une hausse sensible des cas dans les départements du Nord-Ouest et du Nord a été signalée au cours des trois derniers jours. Les partenaires essayent actuellement de trouver des locaux appropriés pour les patients et les fournitures pour pouvoir les soigner. Les manifestations violentes de cette semaine ont aggravé la situation car elles ont limité ou bloqué la distribution de fournitures médicales essentielles et elle ont empêché le déploiement de campagnes de promotion de la santé. Les formations des travailleurs de la santé ont également dû être reportées en raison des troubles civils.

Bilan au niveau national :
Le dernier bilan (cumulatif), en date de mardi 16 novembre 2010 et publié aujourd’hui vendredi (!), par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 19,646 hospitalisation depuis le début de l’épidémie soit 1,264 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 15 novembre (+ 6.87 %) et 1,186 décès soit 76 nouveaux décès supplémentaires (+ 6.84 %).

Port-au-Prince et région métropolitaine :
À Port-au-Prince et la région métropolitaine (Port-au-Prince: Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Tabarre et Croix des Bouquets) il est fait état de 1,291 hospitalisations depuis le premier cas déclaré dans ces zones, soit 338 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 15 nov (+ 35.46 %) et 61 décès, soit 13 nouveaux décès supplémentaires (+ 27.08 %)

De nombreux travailleurs humanitaires estiment que les chiffres officiels sont sous-estimé. De plus ce bilan sort avec 4 jours de décalage. Dans le Nord où le taux de mortalité à l’hôpital était le plus élevé du pays 7.5 %, ce dernier est maintenant de 7.8 %. Le taux de mortalité total (hôpital et communauté) était de 9.26 % dans le Nord en date du 16 novembre. Le Ministère indique, que les chiffres du Nord sont partiels.

Note : Les comparaisons sont faites entre les bilans du 15 et du 16 novembre 2010. Les chiffres officiels, intègrent les données envoyées par les départements à la Direction de l’Épidémiologie et incluent désormais, les cas notifiés par les ONG et la Mission médicale cubaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1679-haiti-epidemie-18-382-cas-declares-1-110-morts-pas-de-ralentissement-en-vue.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n