iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
23/03/2016 12:52:48

Haïti - Actualité : Zapping politique...
La Chambre basse semble acquise au nouveau PM nommé :
Tous les blocs à la Chambre des députés promettent de ratifier l’énoncé de Politique générale du nouveau Premier Ministre Enex J. Jean-Charles https://www.haitilibre.com/article-16952-haiti-flash-enex-j-jean-charles-nouveau-premier-ministre-nomme.html

La Chambre des députés n’attend que son dossier pour confirmer son éligibilité. Le Député Cholzer Chancy, Président de la Chambre basse a indiqué qu’il allait demander le bénéfice de l’urgence à la Commission dans le traitement de ses documents.

Gary Bodeau, l’un des leaders de l’APH, le Groupe majoritaire (G48) majoritaire à la Chambre des députés, a annoncé que lui et ses collègues avaient rencontré le Président Privert et promis de voter la Politique Générale de Jean-Charles. Par ailleurs, Enex Jean-Charles peut compter sur les votes des deux autres blocs minoritaires à la Chambre des députés. « Le GPEP va ratifier l’énoncé de politique générale » affirme le Député Jerry Tardieu, Président du G33, soulignant qu’il y a un consensus autour du nouveau PM. De son côté le Député Antoine Rodon Bien-Aimé, l’un des dirigeants du GPI (G11), a fait savoir que son bloc allait également voter en faveur de la Politique Général de Jean-Charles.

Élections le 24 avril, mission impossible... :
Cholzer Chancy, le Président de la Chambre basse, a reconnu que la réalisation des élections était impossible pour le 24 avril. Mais, a-t-il précisé, il reste encore assez de temps dans les 120 jours de l’accord du 5 février pour les réaliser. Même point de vue pour le sénateur Francisco Delacruz. Rappelons que selon la législation haïtienne, dans le cadre du processus électoral, le Chef de l'État devrait convoquer le peuple en ces comices 30 jours avant le scrutin, ce qui donne demain jeudi 24 mars...

Moïse Jean Charles et l’OPL rêvent d’un nouvel accord :
Selon l’interprétation des ex-candidats à la présidentielle : Moïse Jean Charles de « Pitit Dessalin » et Sauveur Pierre Etienne de l'OPL, l'accord du 6 février est caduc en raison du rejet de la politique générale du Premier Ministre Fritz Jean par la Chambre basse.

Moïse Jean Charles estime que l'Accord ne tient plus, parce que l'une des parties n'a pas honoré ses engagements. Il recommande des négociations politiques urgentes entre le président Privert et les dirigeants des partis politiques de l’opposition en vue de signer un nouvel accord, sans le Parlement, qui redonnera une légitimité au Président Privert. Quant à Sauveur Pierre Etienne, il recommande l'installation du Président de la Cour de Cassation comme Président provisoire.

Message de Fritz Alphonse Jean :
« Je tiens à remercier tous mes chers compatriotes en Haïti et à l'étranger, tous ceux et celles qui ont suivi au quotidien l’évolution de cette étape professionnelle et mon engagement à servir mon pays. Cette période a été pour moi l'opportunité de confirmer à quel point notre chère Haïti a soif de changement, de compétences et de visions nouvelles. Tel que l'a démontré jusqu'ici mon parcours professionnel et politique, je resterai à l'écoute des besoins de la population et je saurai toujours porter ma contribution à la résolution des problèmes institutionnels et socio-économiques qui nous affectent tous. Vive Haïti » Fritz-Alphonse Jean.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 23/03/2016 15:02:00
Ce qui est risible dans la situation politique actuelle est que l'opposition pense qu'elle a le contrôle des choses. Maintenant elle demande un nouvel accord pour qu'elle puisse definir ce qu'elle veut, alors qu'elle ne sera jamais partie prenante dans aucun accord.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n