iciHaïti - Léogâne : Succès du Festival de Rara

iciHaïti - Fulbright Excellence : Bourse pour les enseignants du secondaires, candidatures ouvertes

iciHaïti - RD : 23,941 haïtiens rapatriés au premier trimestre

iciHaïti - Humanitaire : Merci «Food for the Poor»

iciHaïti - Environnement : Journée Internationale de la Terre


+ de nouvelles


Haïti - Économie : Première journée du Sommet International de la Finance consacrée à la finance municipale

Haïti - Économie : Plus de 200 «Madan Sara» de Bainet bénéficient d’un prêt d’ONAFanm

Haïti - Agriculture : La sécheresse frappe durement l’Artibonite depuis près de 6 mois

Haïti - Sécurité : Semaine Sainte, 39 accidents, 177 victimes

Haïti - Actualité : zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L'énoncé de Politique Générale est accepté par le Sénat
24/03/2016 21:24:37

Haïti - FLASH : L'énoncé de Politique Générale est accepté par le Sénat
Après la présentation de l'énoncé de Politique Général du Premier ministre nommé Enex Jean-Charles https://www.haitilibre.com/article-16971-haiti-flash-enex-jean-charles-a-presente-sa-politique-generale-aux-senateurs.html un débat a eu lieu, les sénateurs ont exprimé leur idées, posé des questions au Premier ministre, ont discuté du respect de l'accord du 5 février 2016, des dates de inclus dans cette accord, de certain ajouts qui devrait être fait à l'énoncé, qu'un service de renseignement pourrait obtenir une cadre légale durant la période transitoire... des initiatives qui pourrait être lancé durant cette période et qui seraient continuer par le prochain gouvernement.

"[...] je remercie tout les sénateurs qui sont intervenus et vu que j'ai prit note de ce qui a été dit je vais les transmettre à chaque ministre pour qu'ils puissent les implémenter au niveau de leur ministère [...]" a indiqué Enex Jean-Charles.

Puis a été lu l'article 158 de la Constitution 1987 amendée "Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d’obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue de chacune des deux (2) Chambres. Dans le cas d’un vote de non confiance par l’une des deux (2) Chambres, la procédure recommence," avant de passer au vote.

Le PM avait besoin de 16 voix pour que son énoncé de Politique générale soit accepté.

À 20h15 le vote a eu lieu, l'énoncé de Politique général du PM a obtenu au Sénat, 20 pour, 0 contre, 0 abstention.

Maintenant le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles doit se présenter devant la Chambre des Députés pour essayer également d'obtenir un vote de confiance.

Intégralité de l'énoncé de Politique Générale :


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gusly Alexis
Posté le 25/03/2016 11:32:31
De belles phrases et de bonnes idées reflétant notre réalité sont ajustées à la conjoncture politique actuelle. Loin d'être pessimiste mais nous attendons que la machine soit en branle. Félicitations au Sénat pour sa première pierre!
tetechargee
Posté le 25/03/2016 03:19:02
Il était clair que le Sénat accepterait l'énoncé de Politique Générale puisque Privert y dispose d'une certaine majorité. Ce qui donne un espoir de sortie de crise, c'est l'unanimité du vote. Cependant politique de la chaise vide qui a empêché la présentation de cet énoncé á la Chambre Basse montre qu'un consensus n'a pas été atteint à ce niveau. Le président provisoire n'est apparemment pas ou plus l'homme de consensus qu'il s'était vanté d'être. Mais à mon avis les problèmes sont beaucoup plus profonds: il faudrait remettre en question notre mentalité et surtout cette Constitution qui aggrave de jour en jour les problèmes cruciaux que nous devrions résoudre dans l'immédiat.
Kelmerbo
Posté le 25/03/2016 00:19:14
Fin de la première mi-temps ! Le résultat partiel est en faveur du président de la République ! La seconde mi-temps débutera sous peu avec un léger avantage pour le premier ministre Jean-Charles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n