iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
29/03/2016 12:00:40

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Installations du PM dans le désordre... :
Lundi à la Primature, lors de l’installation du nouveau Premier Ministre Enex Jean-Charles, des organisations politiques, secteur populaire... ont semés le désordre en manifestant bruyamment dans l'enceinte même de la Primature, réclamant entre autres l'arrestation du Premier Ministre Evans Paul. Les agents de sécurité de la Primature sont intervenus fortement pour reprendre le contrôle de la situation, une dizaine de militants ont été arrêtés. Par la suite ce sont les pros et les antis Privert, qui se sont affrontés verbalement. Malgré ces désordres, les discours d'installation se sont poursuivis... https://www.haitilibre.com/article-17004-haiti-flash-le-gouvernement-est-installe.html

Nomination des membres du CEP :
Lundi à la Primature, lors de la cérémonie d’installation du Premier Ministre, dans l'objectif d’avancer rapidement, le Président a.i. Privert a annoncé la tenue d'un Conseil des ministres, mardi 29 mars 2016 pour nommer le nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) affirmant que le nouveau Conseil Electoral prendra corps dès demain (mardi).

« La responsabilité de chacun est engagée » dixit le PM :
Lundi à la Primature lors de la cérémonie d’installation dans du Premier Ministre Enex Jean-Charles par le Président provisoire Jocelerme Privert, le nouveau Chef du Gouvernement s’adressant aux cadres de l'administration publique, particulièrement ceux de la Primature et aux nouveaux ministres a déclaré « La responsabilité de chacun de nous est donc engagée à travers les différents ministères donc vous aurez la charge car l'efficacité de l'action gouvernementale sera appréciée à travers nos actes et nos résultats qui tiennent particulièrement compte de la satisfaction des besoins de la population. L'accent sera certainement mit sur l'esprit de dialogue et de tolérance, la rigueur, la transparence, la bonne gouvernance, la confiance mutuelle, une vision partagée des responsabilités et surtout la solidarité gouvernementale sur laquelle j’insiste, car l’unité dans la diversité est une exigence du travail collectif. Je compte sur la collaboration pleine et entière de chacun de vous dans l'atteinte des objectifs [...] »

Sauveur Pierre Etienne souhaite le respect des échéances :
Sauveur Pierre Etienne, le Coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), souhaite que les échéances contenues dans l’accord du 6 février soient respectées notamment la prise de fonction d’un président élu le 14 mai prochain https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html . Aussi il s’attend que le gouvernement s’adresse à la Nation, pour expliquer comment il va respecter les échéances compte tenu du retard accumulé.

Installation du nouveau Ministre de la Culture :
Lundi, des les locaux du Ministère de la Culture, c’est dans une atmosphère empreinte de convivialité et d'humour que s'est déroulée la cérémonie d'installation dans ses fonctions de Marc Aurèle Garcia le nouveau Ministre de la Culture et de la Communication qui remplace Mme Dithny Joan Raton.

Au cours de cette cérémonie le Ministre Garcia n'a pas manqué de faire l'historique de son passage dans le service public (Propriétaire d’Haïti en Marche et radio Mélodie) et en a profité pour réaffirmer son engagement à faire de cette structure un partenaire privilégié pour les « Journalistes et travailleurs de la presse »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 29/03/2016 18:23:55
@Pierre -- Bien sûr, vous avez raison...Je ne vois vraiment pas pourquoi Mr. Sauveur Pierre Étienne, en tant qu'un ex-candidat présidentiel, est aussi agité et émotionnel au sujet du dit accord. Peut-être que c'est bien là le problème en Haiti: nous avons trop de politiciens qui sont plus préoccupés par leurs intérêts personnels que par les besoins réels du pays. Dans ce cas, Mr. Sauveur Pierre Étienne sait très bien qu'il est nécessaire de bien faire les choses pour permettre au pays d'avancer, mais comme il semble être plus animé de mauvaise foi, il ne va pas proposer des pistes de solutions mais plutot formuler des contraintes pour mettre l'actuel gouvernement provisoire en plus de difficultés. C'est une attitude très prévalente chez les politiciens haitiens: Ils n'arrangent pour la plupart pas mais ils dérangent au contraire. Pourquoi pensez-vous que notre pays est dans un si piteux état alors?
PieRre
Posté le 29/03/2016 13:01:23
M. Sauveur Pierre Étienne: l'accord du 6 février n'est pas une camisole de force au Président. L'accord est un contrat et tout contrat est renégociable. Le respect d'un contrat est influencé par sa faisabilité, le temps alloué est il réaliste, les circonstances imprévues, la bonne foi et la compréhension des parties.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n